C’était demandé et attendu depuis longtemps par la communauté. Une première version permettant de réorganiser les cartes de votre dashboard Home Assistant permet enfin d’arranger le design du tableau de bord Home Assitsant par un simple drag and drop.
Après l’option apparue pour réorganiser les blocs dans les automatisations par glisser/deposer le mois dernier, nous etions tous impatient de pouvoir en faire de même au niveau des cartes des dashboards. Voilà enfin une première version (beta), mais déjà très intéressante pour les cartes du tableau de bord.
Nous avions déjà à disposition depuis quelques MAJ la possibilité de copier une carte ou un bloc pour le déplacer ou le dupliquer rapidement, mais cela nécessité quand même une petite gymnastique quand on essaye par exemple de réorganiser un tableau de bord comme nous avions vu dernièrement avec la gestion de la machine à laver ou du chauffe-eau. Avec la toute dernière innovation apportés par la mise à jour de mars sortie hier, c’est enfin possible et simple d’organiser les cartes entres-elles.
L’organisation des cartes, bloc ou des sections dans le tableau de borde Home Assistant devient enfin un jeu d’enfant avec le glisser/deposer (drag and drop).
Attention, l’équipe de Nabu Casa rappel bien que c’est une première version expérimentale de cette nouvelle fonction de glisser-déposer. Qui dit expérimentale, dit pas encore exempte de défauts, bugs et autres problèmes de stabilité.
Alors même si ça donne envie de l’utiliser à tout va, il convient de jouer avec pour découvrir cette nouveauté et son potentiel, mais évitez quand même de l’utiliser dans vos dashboard quotidiens en production. Vous risquez quelques surprises notamment au niveau de la stabilité.
Comment activer le nouveau tableau de bord dynamique ?
Pour commencer à jouer avec le nouveau type de vue Sections à réorganisation dynamique, créez une nouvelle vue sur votre tableau de bord et sélectionnez Sections (expérimental) comme type de vue.
Étant donné que cette fonction est expérimentale, il n’est pas encore possible de migrer votre tableau de bord actuel vers une section. Mais c’est dans la feuille de route pour arriver dans les prochaines versions.
Et vous n’avez plus qu’à composer votre nouveau tableau de bord qui sera très facile à réorganiser. S’il n’est pas possible de modifier un tableau de bord existant, il est tout de même facile de le dupliquer grâce à la fonction “copier”.
Il est maintenant possible d’exécuter des scripts depuis le dashboard avec prompt de variable dynamique
Il était déjà possible de déclencher un script depuis un actionneur du dashboard. Avec une carte de type bouton et une rapide gymnastique yaml, ce n’était pas un problème. L’approche est toujours la même, mais là ou cette nouveauté et intéressante, c’est la nouvelle capacité qui permet de définir dynamiquement le contenu d’une variable du script via un simple champ de saisie affiché à l’exécution.
Une nouveauté super pratique pour bien des cas d’usages! Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain guide pour voir un cas d’usage parmi tant d’autres.
Nouveau graphique énergétique pour les appareils individuels
Le tableau de bord d’énergie que nous avons vu a de nombreuses reprises dans les guides du blog, et déjà très complet et pratique pour suivre aussi bien la consommation que la production globale de la maison. Mais avec la nouvelle MAJ 2024.3, il gagne encore en pertinence.
Il est maintenant vraiment facile et rapide d’identifier quel appareil consomme le plus pendant les pics de consommation. Le nouveau graphique reprend le graphique de consommation global de la maison, mais le représente par catégories d’appareil pour tout comprendre sur sa consommation encore plus simplement.
Rien de plus simple pour traquer les appareils énergivores de la maison avec cette nouvelle version du dashboard énergie de HA.
On peut voir ci-dessus que chez moi, sans grande surprise, sur la nuit qui vient de s’écouler, c’est le chauffe-eau et la PAC qui monopolisent la consommation. Vraiment super pratique pour prendre rapidement connaissance des appareils qui consomment à la maison. Il reste encore à nous donner le choix des couleurs qui sont toujours définies aléatoirement et ce dashboard sera vraiment top.
Voilà pour les nouveautés les plus importantes de cette nouvelle version mensuelle de Home Assistant version 2024.3. Le système domotique gagne donc encore et toujours en simplicité et devient toujours plus pratique et on adore cela !
De nombreuses autres nouveautés dans cette mise à jour mensuelle
Cette mise à jour de mars 2024 embarque bien d’autres petits ajouts intéressants. On peut citer rapidement les traductions dans les templates, la désactivation de l’interface utilisateur à distance ou encore un démarrage de HA encore plus rapide qu’avant…
Consultez le change log complet de cette version 2024.3 sur l’article du blog HA. Moi je file jouer avec la fonction drag and drop 😍
Excellent le côté energetique, c’est parce que tu as une prise connecté sur chaque éuipement que ca te remonte ces données ? ou tu as un autre moyen ?
Merci
Prise, module ou pince ampermétrique oui.
Merci pour ton retour 🙂