Nouveau mois et nouvelle mise à jour disponible pour le système domotique Home Assistant. En ce mois estival, les nouveautés sont un peu moins nombreuses, mais il y a tout de même quelques petites améliorations sympas, notamment encore et toujours concernant l’interface.
Des cartes redimensionnables pour les tableaux de bord
Depuis quelques mois, Nabu Casa met véritablement l’accent sur le design de son système et surtout les possibilités pour ses utilisateurs à pouvoir personnaliser les tableaux de bord à l’infini. Après plusieurs nouveautés sympas et pratiques comme le glisser-déposer pour réorganiser plus simplement les cartes sur les différents tableaux de bord, en cette MAJ 2024.7, l’équipe ajoute une autre fonction très attendue, le redimensionnement des cartes.
Ainsi, il est maintenant possible de modifier la taille d’une carte sur un tableau très simplement. Pratique pour aller toujours plus loin dans la configuration et la personnalisation de vos tableaux de bords Home Assistant et donner la disposition que vous voulez à votre design.
Des tableaux de données encore et toujours plus complets
Après l’organisation du design, l’autres point que les équipes de Home Assistant on largement fait évolué dans les dernières MAJ, ce sont les tableaux de données. Véritable colonne vertébrale de l’organisation au sein du système domotique, les tableaux de données ont très largement évolué et permettent à présent de trier et filtrer un peu tout au cœur du système.
Domotique Chronique S1E15 : Anatomie d’une refonte domotique avec Home Assistant
Les deux dernières mises à jour de Home Assistant apportent un lot de nouveautés tellement important au niveau de l’organisation que cela valait bien son épisode de Domotique Chronique dédié. En effet si Nabu Casa nous livre mensuellement quantité de…
Si les tableaux de données sont maintenant très très utiles et fonctionnels, l’équipe enfonce le clou et propose dans cette version 2024.7, la possibilité de personnaliser les colonnes des tableaux de données.
Non seulement vous pouvez désormais personnaliser les colonnes affichées, mais vous pouvez également modifier l’ordre des colonnes en les faisant glisser. Il est encore plus facile d’obtenir les données souhaitées, dans l’ordre souhaité. Vos colonnes et votre vue personnalisées sont stockées dans votre navigateur, vous ne devez donc les configurer qu’une seule fois, et elles seront mémorisées la prochaine fois que vous visiterez la page.
Convertissez les BluePrints en automatisations pour en prendre le contrôle total
Petite évolution, ou grande révolution dans les BluePrints, ces automatisations et scripts partagés par la communauté, déjà très pratiques, le deviennent encore plus avec l’option “Prendre le contrôle” qui convertit le Blueprint en une automatisation classique pour pouvoir en contrôler tous les aspects, comme une automatisation classique.
En prenant le contrôle, Home Assistant convertira entièrement l’automatisation du plan en une automatisation standard et autonome, vous permettant ainsi d’effectuer tous les ajustements souhaités, sans avoir à réinventer complètement la roue.
Plusieurs changements aussi autour des intégrations
Cette mise à jour de juillet propose également pas mal de petites évolutions autour des intégrations. En plus des nouvelles intégrations comme Aquacell, ista EcoTrend, Mealie et Knocki, plusieurs intégrations reçoivent quelques améliorations.
C’est notamment le cas de l’intégration Matter qui continue de s’améliorer grâce à @jvmahon pour ce futur standard domotique qui tarde un peu à s’imposer. L’équipe permet à l’intégration Matter de fournir des entités numériques pour permettre de configurer le comportement des lumières qui fonctionnent sous Matter. L’intégration AndroidTV peut aussi maintenant prendre en charge le contrôle à distance des TV Android TV avec la contribution de @ollo69.
Autre évolution intéressante, elle concerne l’intégration Fully Kiosk Browser qui permet maintenant grâce à la contribution de @tronikos, la prise en charge de la caméra d’une tablette qui affiche les tableaux de bord pour un pilotage mural de la domotique.
L’ intégration de Reolink a connu de nombreuses améliorations, grâce à @starkillerOG Ils ont ajouté la prise en charge de l’enregistrement manuel, des mises à jour logicielles pour plus de caméras et la lecture de l’objectif à suivi automatique.
Voilà pour les points les plus intéressants concernant cette nouvelle mise à jour mensuelle de Home Assistant pour ce mois de juillet 2024. Comme toujours il y a bien d’autres petites évolutions embarquées, nous développons ici les plus intéressantes. Pour consulter la liste complète, je vous invite, comme toujours à consulter le billet officiel sur le blog Home Assistant.
Pensez à sauvegarder avant de mettre à jour votre domotique
Bien que certaines fonctionnalités de cette nouvelle mise à jour soient intéressantes, ne vous précipitez pas tout de suite dessus.
Par expérience, j’ai appris qu’il vaut mieux éviter de faire la MAJ 2024.x.0 et patienter une semaine ou deux pour préférer effectuer la MAJ au moment de la libération de la version 2024.x.1 ou supérieure…
Si vous utilisez la virtualisation Proxmox pour votre domotique, vous avez toujours la possibilité de faire un snapshot et effectuer la mise à jour au risque de revenir en arrière sans mal et simplement en cas de problème.
Même si vous avez un système de sauvegarde efficace, ce que vous devriez absolument posséder… Vous éviterez tout problème en attendant un peu.
Maîtrisez les sauvegardes Proxmox : Guide pour choisir et appliquer la meilleure option, locale ou distante
Nous avons vu dans un premier guide sur la série Proxmox, comment installer le système de virtualisation libre, ainsi que l’installation simple et rapide de la domotique Home Assistant sous une machine virtuelle. Il convient ensuite de commencer à se…
Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive en 2024 ?
La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…
Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau
Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible, tous peuvent potentiellement venir à tomber en panne, c’est pourquoi…
Merci pour ces infos concernant cette version mensuelle !
Petite question, quel est le modèle de thermomètre qui passe au congélateur svp ? 🙂
Merci d’avance et bonne journée !
Hello,
il s’agit de la sonde externe zigbee -> https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5998-owon-capteur-de-temperature-connecte-exterieur-sur-cable-zigbee.html?domid=6
un guide à venir sur le sujet à la rentrée 😉