L’année 2025 a démarré sous le signe de la sécurité avec l’introduction d’un système de sauvegardes pour la domotique Home Assistant très complet et riche en options. Mais l’équipe enfonce le clou avec la mise à jour de février puisque l’essentiel des nouveautés de ce mois-ci se concentre sur de nouvelles améliorations notables pour le nouveau moteur de sauvegardes interne.
Encore plus flexible et encore plus d’option, c’est enfin parfait et complet
Le nouveau système de sauvegardes a apporté de nombreuses améliorations de sécurité, dont le cryptage des sauvegardes. Cependant, bien que le cryptage soit une bonne chose, il est activé obligatoirement par défaut et cela peut devenir un problème. Il s’avère que beaucoup d’utilisateurs utilisent les sauvegardes pour extraire et restaurer des fichiers ou des configurations individuellement. Un cas d’utilisation où le cryptage le rendait plus difficile à utiliser.
Désactivation possible du chiffrement
Cette nouvelle version 2025.2 permet donc de désactiver le chiffrement des sauvegardes au besoin. Bien qu’il reste hautement recommandé de crypter les sauvegardes, à partir de cette version nous pouvons désactiver le cryptage de manière granulaire par emplacement.
Cela permet donc de stocker des sauvegardes sur votre NAS Synology sur le réseau local dans un format non crypté et d’activer le chiffrement pour le stockage distant dans le cloud.
Une exception cependant pour Home Assistant Cloud. Les sauvegardes stockées dans Home Assistant Cloud seront toujours cryptées et le cryptage ne peut pas y être désactivé.
Le téléchargement de sauvegardes à partir de l’interface Home Assistant téléchargera désormais toujours la sauvegarde dans un format non crypté qui peut être extrait à l’aide de votre outil d’archivage préféré. Cela fonctionne pour toutes les sauvegardes, quel que soit le paramètre de cryptage de l’emplacement où elles sont stockées.
Personnalisation des heures de sauvegardes
La version initiale du système de sauvegardes programmé les sauvegardes pour s’exécuter à 4h45. Un paramètre un peu trop restrictif pour lequel pouvoir modifier l’heure est vraiment utile. C’est maintenant possible avec cette nouvelle version de Home Assistant. De plus, si vous choisissez d’exécuter des sauvegardes hebdomadaires, vous pouvez maintenant sélectionner les jours de la semaine où vous souhaitez que la sauvegarde s’exécute.
intégration de Google Drive dans le module de sauvegardes natif
Une autre nouveauté majeure intégrée par l’équipe dans cette amélioration du moteur de sauvegardes, il s’agit de l’intégration de Google Drive comme destination pour vos sauvegardes.
Plus besoin de passer par l’intégration custom Google Drive qui a toutefois rendu en grand service jusque là, mais maintenant il est possible de le faire nativement depuis le moteur de sauvegardes après avoir configuré l’intégration officielle Google Drive en suivant les instructions de la doc officielle.
Notez que OneDrive est aussi une possibilité à la place ou en plus de Google Chrome et là aussi en natif.
Déclenchez vos sauvegardes dans une automatisation
Les possibilités de configuration de sauvegardes ci-dessus ne sont pas assez flexibles pour vous ? Vous en voulez encore plus ?! Cette version introduit également une action (backup.automated_backup
) que vous pouvez utiliser pour déclencher une sauvegarde dans une automatisation.
Cela vous permet de créer des sauvegardes automatisées selon n’importe quel besoin, scénario ou envie. Et même d’ajouter des conditions et des actions autour de celles-ci puisque cela se fait dans une automatisation domotique avec toutes les options de scénarisation que cela comporte.
Revenez facilement en arrière après une mise à jour
L’équipe complète le lot de sauvegardes avec une fonctionnalité bien pratique qui existait par le passé, qui consiste à choisir de conserver une sauvegarde du module ou de l’extension que l’on met à jour pour pouvoir rollback en deux clics sur la version d’avant en cas de problème avec la dernière version.
En cas de problème constaté après la mise à jour, un petit tour dans les paramètres de Home Assistant, sous Mes sauvegardes et en cliquant sur l’extension en question, une option de restauration permet de revenir en arrière super simplement.
Et comme le retour de cette fonction ne s’est pas fait sans optimisation, le système se charge de lui-même de supprimer les précédentes versions existantes pour conserver toujours la dernière version fonctionnelle uniquement et ne pas encombrer inutilement le système.
Sauvegardes intelligentes aussi lors de la mise à jour du système
Lors de la mise à jour de Home Assistant, le bouton de sauvegardes avant MAJ est désormais désactivé par défaut et affiche la dernière fois que vous avez effectué une sauvegarde. Cela vous donne une indication claire de la dernière fois que vous avez effectué une sauvegarde et vous permet de décider si vous souhaitez en effectuer une nouvelle avant de procéder à la mise à jour.
En effet, si le système a déjà effectué par lui-même une sauvegarde 2 heures avant que vous lanciez la MAJ, il n’est pas nécessaire d’encombrer les destinations de sauvegardes inutilement.
Des noms de fichiers plus clairs pour les sauvegardes
L’introduction du nouveau moteur de sauvegardes chiffré avait un effet sur le nom des fichiers de sauvegardes qui comportait le HASH et étaient difficiles à identifier dans la destination pour un oeil humain… Comme toujours l’équipe très à l’écoute a bien pris note des retours de sa communauté et intègre maintenant des noms plus digestes pour s’y retrouver plus facilement.
Home Assistant fait ses vocalises en ce début d’année
Autres nouveautés intéressantes de cette MAJ de février 2025, HA donne de la voix. Si vous l’aviez manqué, en décembre nous vous présentions Home Assistant Voice, le boîtier physique pour interfacer la domotique HA avec Assist, son assistant vocal Maison.
Découverte de Home Assistant Voice, le premier assistant vocal de Nabu Casa
Nous vous l’annoncions dans notre revue de la dernière mise à jour de l’année de Home Assistant, l’équipe nous réservait une petite surprise. Cette surprise, c’était un assistant vocal physique prêt à l’emploi pour l’assistant domotique maison “Assist”, le fameux…
Allo c’est qui ? C’est Assist !
Nous le mentionnions dans notre test, ce produit allait recevoir quantité de mise à jour et évolution au cours de 2025. C’est parti avec cette version 2025.2 puisque Assist devient capable de passer un appel téléphonique.
Vous pouvez utiliser assist_satellite.announce
pour appeler votre téléphone et lire un message lorsque quelqu’un décroche le téléphone par exemple. Mieux encore, si vous utilisez un LLM comme moteur de votre assistant vocal, vous pouvez lancer une conversation entre Assist et l’utilisateur, Home Assistant prononçant le premier message. Nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement.
Nouvelle intention de diffusion pour Assist
Vous pouvez désormais diffuser des messages à tous les autres assistants vocaux de votre maison. Essayez-le en disant « Diffusez, il est l’heure de dîner ». Comme toujours avec les nouvelles intentions, la prise en charge peut varier en fonction de votre langue, mais nos responsables linguistiques travaillent dur pour s’assurer que cette fonction sera bientôt prise en charge dans votre langue !
Quelques autres ajouts au programme pour Assist
Historiques partagés entre l’agent conversationnel par défaut et un agent plus évolué basé sur LLM, accès au calendrier par les agents LLM ou encore réglage de la température en plus de pouvoir la consulter… L’assistant vocal de Home Assistant n’en est qu’à ses débuts mais les évolutions sont à chaque fois plus intéressantes. Elles viennent enrichir un assistant vocal qui pourrait bien à terme ridiculiser les Google, Siri et autre Alexa 😉
Comme chaque mois, pas mal d’autres nouveautés sont au programme, je mets en lumière ici les fonctions les plus importantes et intéressantes. Pour consulter l’intégralité du changelog, n’hésitez pas à visiter le blog Home Assistant dès ce soir ou suivre le live ce soir à 21h sur youtube.
Comme toujours, bien que cette mise à jour soit très attractive, attention avant de l’effectuer, veiller à bien respecter les consignes habituelles et vérifiez vos sauvegardes.
Add Comment