Accueil » Domotique » Home Assistant 2025.1 : Les nouveautés qui sécurisent et sauvegardent la domotique en 2025
Domotique

Home Assistant 2025.1 : Les nouveautés qui sécurisent et sauvegardent la domotique en 2025

home-assistant-details-maj-2025-01-sauvegardes

Nouvelle année, nouvelle mise à jour et déjà un beau programme qui s’annonce pour la domotique Home Assistant en 2025. En effet, si 2024 a probablement été l’année la plus riche en fonctionnalités pour l’utilisateur final du système domotique avec de l’organisation à n’en plus finir et de l’optimisation de l’interface graphique, mais aussi un gros travail de fond sur la partie assistant vocal avec même la sortie d’un périphérique Home Assistant Voice comme nous l’avions vu en détail il y a quelques semaines.

home-assistant-voice-okay-nabu-test

Découverte de Home Assistant Voice, le premier assistant vocal de Nabu Casa

Nous vous l’annoncions dans notre revue de la dernière mise à jour de l’année de Home Assistant, l’équipe nous réservait une petite surprise. Cette surprise, c’était un assistant vocal physique prêt à l’emploi pour l’assistant domotique maison “Assist”, le fameux…


2025 se présente comme une année dans la même lignée. Et on commence l’année avec une grande amélioration côté sauvegarde et pleins d’autres petits trucs bien sympas.

Un système de sauvegarde amélioré en tout point

Je vous en parle tout le temps, les sauvegardes ont une importance capitale en informatique en général, mais aussi en domotique. Personne ne voudrait voir le travail de centaines d’heures ruiné et perdu en un rien de temps suite à un problème ou une configuration qui foire. C’est pourquoi il est capital de disposer de sauvegardes automatisées, externalisées et sécurisées pour pouvoir y remédier et restaurer le système en deux clics en cas de pépin.

S’il y avait déjà un système de sauvegarde basique dans le système, il y a aussi d’autres alternatives pratiques comme la sauvegarde vers un compte Google Drive. Dans cette première version de l’année 2025, l’équipe introduit une mise à jour majeure du système de sauvegardes natif de Home Assistant. Entièrement repensé, le nouveau moteur de sauvegarde de Home Assistant s’équipe de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour le rendre plus facile à utiliser, et plus important encore, il offre beaucoup plus de tranquillité d’esprit en ce qui concerne vos sauvegardes.

Des sauvegardes automatiques et intelligentes

Home Assistant a désormais la possibilité de créer automatiquement des sauvegardes pour vous à une fréquence configurable. C’est une amélioration majeure pour le moteur de sauvegarde, qui garantit désormais que vous disposez toujours d’une sauvegarde récente disponible, sans que vous ayez à vous en soucier une fois configurée.

Un tout nouveau menu complètement repensé permet de configurer en quelques clics votre sauvegarde domotique. L’assistant vous propose soit de procéder à un paramétrage automatique avec les paramètres par défaut qui conviennent bien à la plupart des utilisateurs, soit de passer par le mode custom qui vous permet alors de configurer tout dans les moindres détails.

Config auto ou custom ? – © domo-blog

En choisissant le mode custom, vous pourrez choisir la récurrence, le nombre de sauvegardes à conserver ainsi que le type de sauvegardes (tous les plugins, certains plugins…).

Config custom – © domo-blog

Gardez un oeil sur vos sauvegardes à tout moment

Lorsque vous accédez à vos sauvegardes dans l’écran de configuration, une nouvelle page d’aperçu s’affiche, vous indiquant exactement quand votre dernière sauvegarde a eu lieu et quand la prochaine est programmée. Tranquillité d’esprit instantanée !

Cela dit, si quelque chose ne va pas lors de la création d’une sauvegarde, Home Assistant signalera le problème au centre de réparation pour s’assurer que vous en êtes conscient.

Un coup d’oeil sur l’état des backups – © domo-blog

Sauvegardes sécurisées = Sauvegardes chiffrées

La première fois que vous configurez la nouvelle sauvegarde Home Assistant, une clé de chiffrement est générée pour vous. Assurez-vous de télécharger et conserver cette clé dans un endroit sûr, car vous en aurez besoin pour restaurer vos sauvegardes.

Sauvegardez la clef – © domo-blog

Vous pouvez également la télécharger à tout moment depuis la page des paramètres de sauvegarde.

Sauvegardes locales, réseau ou distantes avec Home Assistant cloud

Si les sauvegardes locales sont un bon début, le plus safe est quand même de les externaliser. Ce nouveau système prend bien entendu en charge cette possibilité. Vous n’aurez qu’à configurer un espace de stockage distant sur votre réseau local ou votre NAS par exemple pour le voir disponible dans la configuration de votre sauvegarde. Il est même possible de faire les deux, encore mieux.

Locale ou distante ? – © domo-blog

Vous avez un abonnement HA Cloud ? Dans ce cas, vous avez directement la possibilité d’exporter votre sauvegarde dans le cloud Nabu Casa avec pas moins de 5Go d’espace pour y stocker vos nouvelles sauvegardes cryptées.

Le plein de nouveautés grâce au mois “What the Heck?!”

En décembre l’équipe Home Assistant lançait un mois un peu spécial pour donner la parole à ses utilisateurs, encore plus que d’habitude. Une période qui n’apparait que très rarement mais qui permet à tous d’exprimer sa liste de souhaits en matière de nouvelles fonctionnalités pour Home Assistant.

Fort de ce mois de décembre riche en demande les développeurs ont libéré quelques petites pépites bien pratiques que vous allez adorer.

Assigner une catégorie à une automatisation dès la création

En 2024, était introduites les catégories pour les automatisations. Un classement bien pratique qui révolutionne l’organisation du système domotique.

les étiquettes dans les automatisations – © domo-blog

Et bien maintenant, plus besoin d’y revenir après la création pour assigner la catégorie. Simple mais efficace, il est maintenant possible d’assigner l’automatisation en cours de création vers une étiquette, une catégorie ou une pièce, dès le premier enregistrement. N’oubliez pas la convention de nommage pour encore plus de simplicité et d’ordre dans vos automatisations.

Assignez l’étiquette directement dans l’éditeur d’automatisation – © domo-blog

L’accès rapide s’enrichit encore !

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe quelques raccourcis clavier pratiques sous Home Assistant. En effet, où que vous soyez sous le système, presser l’une des touches suivantes pour faire apparaitre une fenêtre de recherche rapide à la manière de spotlight et la touche espace sur mac OS.

Toujours à une touche d’une fonction sous HA – © domo-blog

Cette nouvelle version introduit deux nouveaux raccourcis clavier. La touche D qui fait maintenant apparaitre une boîte de recherche pour les appareils. Puis un autre raccourci via la touche A permet de lancer une fenêtre d’interaction avec Assist.

Zoom sur les graphiques

C’est l’un des sujets les plus importants dans les demandes WTH, la possibilité de zoomer et naviguer dans les graphiques Home Assistant. Vous pouvez désormais le faire avec cette nouvelle version 2025.1. Maintenez la touche Ctrl (ou Commande sur macOS) enfoncée et faites défiler pour effectuer un zoom avant ou arrière à l’aide de votre souris. Vous pouvez également cliquer et faire glisser pour vous déplacer dans le graphique agrandi.

© Nabu Casa

Réorganisation dans le tableau de bord Energie

Dernier petit changement intéressant, il s’agit de la possibilité de modifier l’ordre des appareils sous le tableau de bord Energie pour ce qui concerne le graphique de consommation des appareils individuels.

Mettez de l’ordre dans l’energie – © domo-blog

Plusieurs autres changements mineurs pour cette première MAJ de l’année

Comme chaque mois, la liste des nouveautés est longue et la rédaction fait le focus sur les plus gros changements. Pour consulter la liste complète des autres nouveautés mineures apportées avec Home Assistant 2025.01, je vous invite à consulter le billet du blog officiel.

Enfin, j’ai pour habitude de vous inviter à ne pas vous précipiter sur les mises à jour, mais celle-ci vaut bien une entorse au règlement dans la mesure où elle vous apporte un changement important visant à sécuriser vos mises à jour. De plus, les changements apportés ici ne sont pas des gros changements qui risquent d’affecter le bon fonctionnement de votre système. Mais avant cela procédez quand même à une sauvegarde 😉

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Un système de sauvegarde amélioré en tout point

Je vous en parle tout le temps, les sauvegardes ont une importance capitale en informatique en général, mais aussi en

Le plein de nouveautés grâce au mois “What the Heck?!”

En décembre l’équipe Home Assistant lançait un mois un peu spécial pour donner la parole à ses utilisateurs, encore plus

Plusieurs autres changements mineurs pour cette première MAJ de l’année

Comme chaque mois, la liste des nouveautés est longue et la rédaction fait le focus sur les plus gros changements.

  • Un système de sauvegarde amélioré en tout point
  • Le plein de nouveautés grâce au mois “What the Heck?!”
  • Plusieurs autres changements mineurs pour cette première MAJ de l’année