En seulement quelques années, le système domotique Home Assistant a su s’imposer comme la référence dans le domaine. Pourtant, on partait de loin avec un système peu optimisé et surtout peu pratique à configurer pour les non initiés au tout début. En effet, sans connaissance du code YAML et de quelques bonnes pratiques de développement, il était très compliqué d’envisager choisir Home Assistant pour piloter sa maison il y a encore quelques années de cela.
Mais la donne a bien changé, et cela est en partie grâce à l’implication acharnée d’une équipe de passionnés à l’écoute de cette large communauté qu’est maintenant celle des utilisateurs de Home Assistant, qui a su modeler, adapter et simplifier la configuration du système domotique, mettant au jour toute la puissance proposée. Bilan, aujourd’hui Home Assistant est tout simplement le système domotique le plus utilisé, le plus ouvert mais aussi le plus avancé.
C’est pourquoi nombreux sont ceux qui font le choix de HA pour démarrer l’aventure domotique, même si vous débarquez dans le monde de la domotique et que vous n’y connaissez strictement rien, ce n’est pas un problème. De plus, ce guide est fait pour vous, il saura vous guider dans les choix parfois décisifs pour votre bonne expérience domotique. Alors suivez le guide, c’est parti.
L’installation de Home Assistant, par où commencer ?
Commençons par le commencement, l’installation. C’est bien simple, il y a tellement de possibilités disponibles pour installer Home Assistant que cela en devient confusant pour une personne qui démarre. Vous êtes nombreux à me contacter rien que sur ce point pour savoir quelle mode d’installation choisir. Entre le Raspberry Pi, le Khadas VIM, le vieux PC, le Mini PC, docker ou encore la machine virtuelle (VM)… Et puis il y a maintenant la box domotique Home Assistant Green et Home Assistant Yellow aussi… Toutes ces possibilités sont bonnes, mais il faut faire un choix et choisir une solution à la hauteur de vos connaissances, toujours dans le but de conserver une expérience domotique optimale.
Choisir la machine virtuelle Proxmox, car cela semble vraiment génial (et c’est le cas), mais ne pas avoir de bases en informatique et langage Linux, cela peut être une erreur. Si la virtualisation est une bonne solution, elle demande aussi un peu de maintenance, chose que ne demandera pas forcément un Raspberry Pi ou mieux une box HA Green ou HA Yellow.
Le Raspberry Pi est aussi une solution intéressante et économique. À la différence de la virtualisation, les besoins en connaissances informatiques sont limités car accessibles. Choisir le Raspberry Pi est une excellente solution si vous voulez vraiment vous impliquer dans votre projet domotique et voulez entreprendre la fabrication de votre système et en avoir la pleine maiîtrise. Il faudra plus de temps mais vous aurez fabriqué et installé votre système, rien de mieux pour en comprendre encore mieux son fonctionnement.
Enfin, si vous êtes déterminé à vous lancer en domotique avec Home Assistant, mais que vous ne souhaitez pas vous encombrer l’esprit avec la phase de sélection matériel, d’assemblage et d’installation, dirigez-vous sans plus attendre vers la box Home Assistant green. Elle a tout ce qu’il vous faut pour bien démarrer immédiatement Home Assistant, dès la sortie de boîte.
Point important, quelque soit le support, optez pour la version HAOS qui vous permettra de beneficier de tous les avantages de Home Assistant, comme les plugins tels que HACS. Les versions Core sont à préférer pour des tests et quant à la version Docker, il vous faudra là aussi tout installer en parallèle sous d’autres conteneurs, ce qui demandera plus de connaissances. HAOS est donc le bon choix à faire pour bien démarrer.
Domotique Chronique S1E18 : Home Assistant Green & Yellow, les boxs domotiques
Le système domotique Home Assistant est aujourd’hui le système le plus utilisé au monde. Fort de sa flexibilité pour être installé sur un peu tous les supports, Nabu Casa société fondatrice du système domotique, entend bien proposer son système domotique…
L’onboarding Home Assistant
Une des choses fantastiques avec Home Assistant, c’est qu’une fois passé la barrière matériel et ce choix cornélien, tout devient plus simple. En effet, une fois connecté sous l’interface domotique par la simple utilisation d’un navigateur web sur ordinateur/mac ou mobile, vous entrez automatiquement dans la phase d’embarquement. Un assistant bien conçu vous invite alors à créer un compte, indiquer votre adresse pour localiser l’instance domotique et même une première découverte réseau très interessante qui vous pré-mâche le travail.
Bienvenue à bord, nous vous souhaitons un agréable voyage sur Domotique Airlines !
Ajouter des intégrations dans la domotique Home Assistant
Maintenant que vous avez sélectionné votre support physique et que vous avez installé votre système domotique, il est temps d’y faire les premiers pas. Si plusieurs propositions d’intégrations vous ont été faites durant l’onboarding, il y a bien d’autres choix possibles. D’ailleurs vous avez peut-être sauter cette étape pour démarrer sur une instance vierge et en prendre la pleine maîtrise ? Ce n’est pas un problème, j’ai moi aussi pour habitude à toujours démarrer sur une page blanche et choisir comment j’implémente les choses.
Le plus important avec la domotique Home Assistant, c’est de savoir où trouver les choses. Par défaut il y a les intégrations natives. Ces plugins qui sont livrés par l’équipe de développement Home Assistant et nativement disponible dans le système sans rien faire de plus. Répartis entre le menu des intégrations sous Paramètres/Appareils et services et le menu des plugins sous Paramètres/Modules complémentaires, il y a déjà pas mal de choix.
Mais il faut aussi connaitre et installer HACS, le fameux module d’intégrations communautaires de Home Assistant. Avec HACS vous décuplez les possibilités et ouvrez votre domotique à quasiment tout. Que ce soit pour ajouter un module qui va modifier l’aspect visuel de vos dashboards ou que ce soit pour prendre en charge un objet connecté ou un nouveau service web, tout se passe dans HACS, alors foncez sans plus attendre, installez ce module complémentaire indispensable sur votre système.
Comment installer HACS 2.0 sur Home Assistant simplement en 2024 ?
Je vous en parlais en détail pas plus tard qu’hier dans le fil d’actualité du blog. Ces derniers jours, le fameux store communautaire HACS, qui apporte des milliers d’intégrations custom au système domotique, vient de subir une mise à jour…
Le choix du protocole domotique
Vient ensuite un choix simple à faire, celui du protocole domotique à adopter. Bien que ce soit possible, il n’est pas possible et envisageable de faire de la vraie domotique qu’avec des périphériques Wi-Fi. Les protocoles domotiques ont bien trop d’avantages à nous livrer que ce serait gâcher que d’en faire l’impasse. Zigbee ou Z-Wave, si les deux sont très proches, je vous recommande d’opter pour le Zigbee. Plus de périphériques disponibles, beaucoup moins chers ainsi que des contrôleurs flexibles et très intelligents vous permettront d’atteindre vos objectifs sans mal.
Test SMLIGHT SLZB-07MG24 : La référence Zigbee économique pour un projet DIY
Les amis, vous connaissez sans doute ma préférence pour le contrôleur Zigbee réseau SLZB-06 qui dans sa déclinaison CC2652P ou EFR32MG21 est pour moi le contrôleur Zigbee le plus abouti du marché et de loin. Mais si vous envisagez une…
Optimisez la domotique Zigbee: Test et avantages du dongle PoE SLZB-06 pour Zigbee2mqtt et ZHA
Aujourd’hui je vous propose la découverte d’un coordinateur Zigbee, probablement LE coordinateur Zigbee parfait pour Home Assistant ZHA et/ou Zigbee2MQTT. C’est une fantastique découverte que j’ai fait dernièrement et qui colle parfaitement avec ma vision de la domotique souple, efficace…
Bien entendu, rien ne vous empêche d’utiliser également du Z-Wave et de commencer à déployer des périphériques Matter sur votre instance domotique. Plus on est de fous, plus on rit, et c’est surtout très bien supporté. Je fonctionne d’ailleurs moi aussi avec un panache de protocole au sein de mon installation. Pourquoi se contenter d’un protocole quand tous ont des avantages. Mais pour démarrer il faut faire un choix, et le bon choix à faire et sans conteste le Zigbee.
Top 10 des périphériques Zigbee à posséder pour une domotique efficace
En cette semaine de Black Friday et des promotions déjà disponibles, c’est le moment idéal pour vous parler de mon top 10 des périphériques Zigbee à posséder avec votre système domotique. Le Zigbee surpasse aujourd’hui les autres protocoles domotiques. C’est…
ZHA ou ZM2 ? C’est une affaire de goût, mais !
Quand on dit Zigbee sur Home Assistant, la gestion passe par deux options possibles ZHA ou Z2M. ZHA pour Zigbee Home Automation. Il s’agit de l’intégration officielle de Home Assistant pour gérer les périphériques Zigbee. Native au système, ce n’est pourtant pas ma préférée. Personnellement, j’opte toujours pour le plugin Zigbee2MQTT associé à l’extension MQTT. Cela offre une excellente gestion du Zigbee en plus d’utiliser MQTT qui a bien d’autres avantages, comme rendre utilisables les periphériques Zigbee de votre système avec d’autres système, ce qui n’est pas possible via ZHA. Et croyez moi, quand vous commencerez à avancer dans votre savoir domotique, cela vous sera bien utile.
Comment installer MQTT et Zigbee2MQTT sur Home Assistant 2024?
Nous avons vu plusieurs manières d’installer les services broker MQTT et Zigbee2MQTT sur le blog, mais une autre manière intéressante reste à vous faire découvrir, il s’agit d’une intégration complète à la domotique Home Assistant des deux services. Avec ce…
Mais c’est une affaire de goût, je ne fais que vous donner mon avis pour essayer de vous orienter au mieux vers la meilleure expérience domotique possible.
Le code YAML
Bien que Home Assistant soit maintenant mûr et accessible, le code n’est jamais bien loin. Si la plupart des configurations sont possibles en interface graphique sans toucher le code, sachez que tout reste éditable via les fichiers de code. Et si vous commencez à maîtriser le YAML, vous pourrez faire beaucoup de choses dans Home Assistant.
Le code YAML est donc ce langage de développement utilisé dans le système domotique Home Assistant. En basculant sur le code YAML, vous pourrez apporter des modifications profondes dans la configuration et apporter de modifications sur vos tuiles de dashboard, ou tout simplement éditer vos automatisations. Pas d’inquiétude, vous allez appréhender le YAML en douceur de manière progressive à l’usage. Je vous invite d’ailleurs à suivre mes différents guides où je vous distille quelques bonnes pratiques et astuces concernant le YAML ici et là. Mieux, parfois je vous partage carrément mon code à copier-coller sous votre domotique pour reproduire les guides facilement.
Domotique Chronique S1E17 : Home Assistant et le YAML, les bonnes pratiques à connaître
Sans conteste, le système domotique Home Assistant est aujourd’hui le système le plus utilisé mais également le plus évolué sur plusieurs points. Entre la capacité à se renouveler chaque mois avec de nouvelles features, fonctions et intégration, c’est aussi le…
Pas besoin de coder par vous-même, mais vous manipulez le code et commencez à le découvrir en douceur via cette méthode. Une bonne approche pour appréhender le YAML pour lequel vous serez forcément confronter un jour ou l’autre. Alors autant s’y préparer gentiment.
Automatisations et scénario
C’est un passage obligatoire quand on pratique la domotique. La scénarisation est l’essence même d’une stratégie d’automatisation de la maison. C’est dans les automatisations que vous allez décider de comment votre maison doit se comporter face à vos besoins, habitudes et attentes. On dit toujours qu’une domotique efficace, c’est avant tout une domotique qui sait se faire oublier.
Car quand vos lumières s’allument et s’éteignent automatiquement, que vos appareils se coupent quand ils passent en veille, que vos volet s’ouvrent et se ferment en fonction du jour ou de votre présence, que le portail et le garage s’ouvrent quand vous entrez dans la rue… Bref que la domotique anticipe tout pour vous tout au long de la journée, c’est le signe d’une domotique bien configurée.
Tout cela passe inévitablement par une bonne programmation des automatisations. Il faut alors se forcer à manipuler les automatisations Home Assistant, sous Paramètres/Automatisation et tester les nombreuses possibilités pour les exploîter par la suite.
Simplifiez et fusionnez vos automatisations Home Assistant avec les triggers ID
Vous les utilisez peut-être déjà ou les avez déjà remarqué dans un de nos précédents guide Home Assistant comme celui sur la machine à laver par exemple, mais ne savez pas réellement ce qu’ils apportent ou comment les utiliser, je…
Là encore, vous trouverez dans les nombreux guides du blog pleins de guides avec les détails et explications des automatisations. Une source d’inspiration parfaite pour comprendre et reproduire chez vous la même chose et la décliner sur d’autres automatisations. Pensez à lire notre guide sur l’utilisation des triggers d’automatisations, vous pourrez rendre vos automatisations encore plus performantes une fois la logique comprise. Enfin pensez à une bonne convention de nommage pour vos automatisations.
La convention de nommage, de l’ordre pour plus de simplicité
L’organisation est un pas de plus vers une expérience domotique fructueuse. En ce sens il y a un principe que j’applique toujours, c’est la définition d’une bonne convention de nommage au sein du système pour s’y retrouver plus facilement. Alors je sais que certains diront que Home Assistant dispose maintenant de tableaux de données suffisamment complets pour se passer d’une convention de nommage, mais je dis non ! La convention de nommage reste la base d’une structure domotique saine et ordonnée. Alors je vous encourage fortement à en adopter une. Pas forcément la mienne, mais réfléchissez à une convention qui tient la route et surtout qui vous parle.
Convention de nommage pour les automatisations Home Assistant, le guide ultime
Les amis, j’aimerais aborder avec vous aujourd’hui une notion très souvent oubliée mais pourtant très importante, il s’agit de la convention de nommage à adopter pour les automatisations Home Assistant. Le système domotique Home Assistant, mais également les autres systèmes…
Les extensions obligatoires pour bien démarrer
A mi-chemin entre la personnalisation et les bonnes pratiques à adopter pour bien commencer avec Home Assistant, il y a les extensions que je juge obligatoire à installer sur son système tout de suite après l’installation. Que ce soit pour la maintenance du code ou l’organisation même du système, voici ma short list des extensions à installer sur votre domotique.
Si vous n’avez pas ces Add-Ons sur votre Home Assistant pour démarrer, vous devez les installer
Si comme moi vous êtes un passionné de domotique, même pendant le summer break vous continuez à vous documenter sur le sujet. C’est d’ailleurs le moment de l’année où nous avons le plus de temps pour lire des articles ou…
Sécuriser l’accès à Home Assistant
Maintenant que votre système domotique est sur les rails avec des bases solides, il convient de regarder l’aspect sécurité. Vous avez déjà configuré pas mal de choses dans votre système et souhaitez pouvoir y accéder depuis l’extérieur. Attention cela ne se fait pas n’importe comment. Car exposer votre domotique vers l’extérieur c’est aussi possiblement permettre à une personne malveillante d’y accéder. On le fait donc par une redirection http directe sur le routeur pour l’exposer sur internet. Il y a plusieurs méthodes pour sécuriser cet accès. La plus simple est d’avoir recours au service payant de Nabu Casa. Avec le pack Home Assistant Cloud, vous avez cet accès sécurisé intégré, mais payant.
Sinon une autre possibilité est d’avoir recours à un reverse proxy et un certificat SSL. Pratique car cela n’expose pas directement votre système domotique à internet. Un intermédiaire est utilisé et se charge de rediriger les connexions légitimes vers le système. Il faut pour cela disposer d’un NAS Synology, il y a d’autres moyens de déployer un reverse proxy, mais c’est la méthode la plus simple et safe de faire du reverse proxy avec certificat SSL de manière efficace. Et puis le NAS Synology sera également très utile pour les sauvegardes de votre système domotique.
Accéder à Home Assistant de l’extérieur avec reverse proxy Synology et certificat SSL ?
Nous avons déjà proposé plusieurs guides concernant la sécurité de votre serveur domotique DIY, Nous avons déjà fait le tour de la question avec Jeedom, attardons-nous maintenant à l’autre système domotique libre Home Asssitant. Pour faire au plus simple, je…
Les sauvegardes de la domotique Home Assistant
C’est un passage obligatoire. Encore beaucoup trop d’utilisateurs de domotique font l’impasse sur les sauvegardes. C’est pourtant primordial de disposer d’un système de sauvegarde déporté efficace.
Disposer d’une sauvegarde de Home Assistant, c’est pouvoir restaurer le système domotique comme il était au moment du crash en quelques clics seulement sans avoir à repasser les centaines d’heures de configuration.
Disposer d’une sauvegarde Home Assistant, c’est aussi pouvoir facilement migrer son installation domotique vers un nouveau support sans tout réinstaller et reconfigurer.
Disposer d’une sauvegarde Home Assistant, c’est l’assurance de pouvoir se lancer dans des modifications complexes et/ou mises à jour sans risque de tout casser. (Même si concernant les mises à jour, j’ai là aussi mes bonnes pratiques).
Quoiqu’il en soit avant de valider votre domotique en production, vous devez obligatoirement passer par la case configuration des sauvegardes. Comme mentionné dans le point précédent, si vous avez un NAS Synology pour sécuriser l’accès de votre domotique (en plus des nombreux autres choses qu’il permet), vous pouvez aussi facilement configurer des sauvegardes automatiques et récurrentes de votre domotique Home Assistant. Et puisqu’un NAS permet un grand espace de stockage, vous pourrez adopter une stratégie de rétention large. J’ai par exemple pour mon système une sauvegarde par jour, que je conserve sur 7 jours, puis une sauvegarde hebdomadaire que je conserve sur 4 semaines, puis une sauvegarde mensuelle que je conserve sur 12 mois.
Pas de NAS, pas de problème. Vous pouvez aussi plus simplement opter pour des sauvegardes dans le cloud Google gratuitement avec un simple compte Gmail. Enfin, la combinaison des deux est aussi possible, voire recommandée.
Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive en 2024 ?
La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…
Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau
Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible, tous peuvent potentiellement venir à tomber en panne, c’est pourquoi…
Personnalisation de l’interface graphique
Dernier point de passage pour une maîtrise parfaite et totale de la domotique Home Assistant, il s’agit de la personnalisation de l’interface. Sur ce point c’est bien simple tout ou presque est possible avec Home Assistant. Il s’agit du premier système domotique qui propose cette flexibilité extrême.
Sur Home Assistant, on parle de “dashboard” (tableaux de bord). Il est possible de créer plusieurs tableaux de bord, un menu de navigation, voire un tableau de bord principal pour l’ordinateur, un autre pour un pilotage depuis une tablette et aussi un dernier pour un pilotage de la domotique depuis un smartphone, les possibilités sont infinies.
En plus des dernières améliorations proposées par l’équipe de développement sur ces derniers mois qui offrent déjà une grande simplicité dans l’organisation de vos tableaux de bord. Mais là encore la combinaison de HACS et ses nombreuses intégrations custom pour améliorer les tableaux de bord. Il y a par exemple Mushroom que je vous encourage à installer pour disposer de cartes minimalistes mais très pratiques et surtout très esthétiques. Aussi Mini Graph Card qui vous permet de créer des graphiques designs et sur mesure comme je vous l’explique ici. Et il y en a bien d’autres. Mais c’est aussi là que l’importance d’avoir un minimum de connaissance du langage YAML va vous permettre d’éditer directement le code de vos tableaux de bord et vous permettre de créer des designs sur mesure.
Découvrez les packages YAML Home Assistant pour mieux organiser la configuration de votre domotique
La domotique Home Assistant permet de tout faire. Cela est lié à la puissance du code yaml sur lequel repose tout le systeme domotique, qui est facilement modifiable pour faire un peut tout ce que l’on veut. Que ce soit…
Avec pas mal de patience, de temps et d’huile de coude, il est vraiment possible de créer des tableaux de bord comme vous les imaginez dans votre tête. J’ai personnellement pas mal travaillé sur mes tableaux de bord pour obtenir quelque chose qui me correspond parfaitement.
L’application Mobile Home Assistant Companion
Dernier point à connaitre pour être au point sur un démarrage avec Home Assistant de la meilleure des manières, il s’agit de l’application mobile. Vous découvrez Home Assistant et vous ne le savez peut-être pas encore, mais une application mobile pour iOS et Android existe et vous sera indispensable.
Voilà les amis, vous avez maintenant les clefs de la réussite pour un voyage domotique Home Assistant réussi à coup sûr !
Bonjour Aurel,
cela signifie que tu as mis tes services domotiques dans le même réseau que les services informatiques ?
Ton Wifi est commun avec tes appareils mobiles par exemple ?
Bonjour Aurélien,
Top ce livre !
Merci pour tes articles tout au long de l’année….
Merci pour ce guide qui donne envie ! j’ai installé il y a peu HA sur Docker au sein de mon NAS Syno. Manquant de temps, je n’ai pas trop joué avec mais ce guide me donne de la motivation.
Mais cela commence mal! J’ai voulu installer HACS, sauf que ma version d’HA ne permet pas d’accéder au store des modules complémentaires! apparemment il faut HA OS ou alors HA supervisor!, ceci est un choix à faire dès le début je pense, et cela n’apparait pas dans le guide 😉 (ou alors cela m’a échappé!)
Bonjour Olivier,
Merci pour ce retour. Ce point était dans mes notes, mais j’ai effectivement zappé à l’écriture. C’est corrigé avec un mot à ce point.