On parle beaucoup du Zigbee ces derniers temps mais le Z-wave n’est pas mort. Bien au contraire, certes, ce protocole historique est toujours trop cher au niveau des périphériques en comparaison avec le Zigbee. Mais aussi tellement performant avec son maillage hyper efficace, son retour d’état et surtout son cryptage. Donc oui, le Z-wave reste le meilleur protocole domotique jusqu’à preuve du contraire. C’est d’ailleurs le protocole que je recommande à tout ceux qui me demande “quel protocole pour sécuriser ma maison ou gérer mes ouvertures ?” En effet, en 2021, les systèmes domotiques sont multi-protocoles, il ne faut alors pas hésiter à mixer les genres : Le Z-wave pour la gestion des accès et la sécurité et le Zigbee pour tout le reste! Voire plus si affinités avec le wifi et le Bluetooth, car tout est possible en domotique.
Utiliser le protocole Z-wave sur Home Assistant, par où commencer ?
Avant de démarrer la configuration de l’intégration Z-wave, il est nécessaire de choisir un dongle. Un dongle est un contrôleur domotique, le plus souvent sous forme d’un stick USB et qui embarque une puce Z-wave et l’électronique nécessaire pour permettre au système domotique de dialoguer sur ce protocole et interpréter les trames des périphériques z-wave ou encore leur envoyer les ordres.
Il existe plusieurs sortes de dongles Z-wave, le plus économique et intéressant est le dongle Z-wave+ Everspring.
Contrôleur Z-wave+ USB Everspring
Le contrôleur Z-Wave+ d'Everspring se connecte sur un port USB de votre ordinateur pour permettre de communiquer avec votre réseau Z-Wave.
- Une fois que vous avez ce dongle en main, il ne reste plus qu’à le brancher sur un port usb du raspberry pi.
- Ensuite il est nécessaire de redémarrer le serveur home assistant pour prise en compte du dongle z-wave par le système.
La configuration du protocole Z-wave avec Home Assistant
Maintenant que le système a redémarré et prend en compte notre contrôleur Zwave, passons à la configuration de l’intégration.
- Pour cela, rendez-vous simplement sous le menu Intégrations.
2. Recherchez l’intégration Z-wave via le champ de recherche.
Plusieurs intégrations existent, mais finalement Open Zwave est encore en version bêta et la toute première intégration Z-wave pour Home Assistant est dépréciée. Il est donc finalement plus sage de se concentrer sur l’intégration Z-wave JS. J’ai essayé OpenZWave de mon côté, mais je n’ai pas réussi à associer de périphériques avec, pour le moment. On choisit donc Z-Wave JS.
3. Il faut ensuite choisir le port USB de la clé Z-wave connectée au Raspberry pi et indiquer une clé de sécurité.
Pour créer une clé, rendez-vous sur ce lien.
ajouter 0x devant chaque bloc et après, puis collez la clé dans le champ network_key
4. Démarrez à présent l’intégration via le bouton démarrer pour finaliser la mise en oeuvre du protocole Zwave sur HA.
L’association d’un périphérique Z-Wave à Home Assistant
Maintenant que le protocole est pleinement supporté par HA, il ne reste plus qu’à procéder à l’association de votre premier périphérique Z-wave.
- Pour l’exemple, nous allons y associer un détecteur d’inondation Fibaro.
2. Sous Home Assistant, cliquez sur Ajouter un noeud, puis en fonction de votre périphérique à intégrer, suivez sa méthode d’inclusion décrite dans sa documentation. La plupart du temps, cela consiste à effectuer une succession de 3 pressions sur le bouton du device en moins de 1 seconde.
3. Très rapidement le périphérique est détecté par le système et toutes ses constantes sont remontées dans ce dernier.
4. Vous venez d’intégrer le premier périphérique Z-wave à Home Assistant, il ne reste plus qu’à procéder de même pour les prochains et intégrer ces derniers dans vos différents scénarios, scènes et autres BluePrints.
Conclusion
Malgré l’émergence du ZigBee, le Z-wave reste une valeur sûre en domotique. Nous venons de voir par ce nouveau guide qu’il n’a pas été nécessaire de passer par un fichier de configuration YAML ou autres. Une nouvelle preuve que Home Assistant avance et se simplifie grandement dans sa mise en oeuvre de sorte à être accessible au plus grand nombre. Une très bonne chose pour ce système domotique entièrement gratuit qui gagne vraiment à être connu.
Justement dans le cadre d’une nouvelle construction je pars pour installer tout les interrupteurs lumières et volets à base de fibaro zwave et toutes les lampes, capteurs etc… sur une base Zigbee.
Le tout régulé par home assistant. Le Zigbee est à l’ordre du jour partout pourtant, mais je me dis que le zwave pour la base essentielle de la maison est plus sereine. J’espère que c’est un bon choix. (Le KNX j’oublie pour le coût et la mise en place)
Exactement, c’est tout à fait la reflexion à adopter. Le Zwave pour les ouvertures et points sensibles, et le zigbee pour le reste.