Le système domotique Home Assistant ne cesse de gagner en fonctionnalité et en convivialité. Chaque nouvelle mise à jour apporte un petit plus à l’interface utilisateur éloignant toujours plus les manipulations dans le code et les fichiers de configuration YAML. Bien que les fichiers de configuration soient toujours accessibles et éditables simplement pour les puristes, l’utilisateur qui débute avec la domotique et qui n’est pas familier avec le code n’a plus à s’arracher les cheveux et c’est un vrai plus qui rend Home Assistant toujours plus attrayant.
Des nouvelles boîtes de dialogue pour les entités alarme, volets et ventilation
Avec cette nouvelle version l’équipe derrière le système domotique continue le travail initié dans la précédente version qui voyait déjà l’introduction de boîtes de dialogue pour les entités de lumières et les interrupteurs. Cette version d’avril 2023 vient donc continuer le travail avec 3 nouvelles boîtes de dialogue très pratiques.
Les volets et rideaux
Tout d’abord, les ouvertures. Il existe de nombreuses variantes, portes, fenêtres, rideaux, stores, volets, etc. Non seulement, certains peuvent être contrôlés par leur degré d’ouvertures/fermetures et d’autres ne peuvent être ouverts et fermés. Ce n’est pas un problème pour les nouvelles boîtes de dialogue. Ils s’adapteront aux capacités de votre automatisme
La boîte de dialogue de gauche est particulièrement intéressante. Le premier curseur contrôle la profondeur des stores et le second à côté contrôle l’inclinaison.
Les ventilateurs
Les beaux jours arrivent et avec eux la chaleur intense. Il sera temps de se pencher sur l’automatisation des ventilateurs, voilà qui tombe à point nommé puisque Home Assistant propose aussi dans cette mise à jour d’avril, des boîtes de dialogue pour contrôler les ventilateurs.
En fonction du nombre d’étapes de vitesse de votre ventilateur, la boîte de dialogue ajustera automatiquement l’interface utilisateur. S’il a quatre étapes de vitesse ou moins, il affichera les boutons de vitesse comme sur la capture d’écran de gauche. Sinon, il utilisera le curseur affiché sur la capture d’écran la plus à droite.
Contrôle de l’alarme
Si vous avez choisi de piloter votre alarme depuis le système domotique, voilà bien une nouvelle boîte de dialogue très pratique. Plus besoin de se casser la tête avec une intégration et du design, c’est natif et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est fonctionnel et bien exécuté.
Digne de l’application Diagral ou Somfy Home Smart, le système domotique au travers de cette nouvelle boîte de dialogue permet de gérer l’activation et la désactivation de l’alarme au même titre qu’une solution pro. Armement par code, désarmement via un clavier, animation d’activation, tout y est.
L’alarme voit aussi sa gestion intégrée depuis une carte tile pour une activation ou un changement de mode rapide.
Des macros dans les templates
Si vous êtes un utilisateur avancé de Home Assistant, vous êtes probablement familiarisé avec le langage Jinja2 utilisé dans le code des templates de Home Assistant. Il permet de faire des choses incroyablement puissantes dans vos templates. Cependant, si vous en avez beaucoup, vous finissez souvent par répéter la même logique partout et vous y perdre.
Cette nouvelle mise à jour propose un moyen d’ajouter la possibilité de définir de manière centralisée vos propres macros Jinja2 et de les importer et de les utiliser n’importe où dans Home Assistant. Pour cela, Home Assistant dispose désormais d’un nouveau dossier custom_templates dans lequel vous pouvez stocker vos macros.
{% macro answer_question(entity_id) %}
Is the {{ state_attr(entity_id, 'friendly_name') }} on?
{{ (states(entity_id) == 'on') | iif('Yes', 'No') }}!
{% endmacro %}
La macro exemple ci-dessus permettra de poser une question basée sur l’ID d’une entité et pourra alors être importée et utilisée un peu partout dans Home Assistant.
{% from 'tools.jinja' import answer_question %}
{{ answer_question('light.kitchen') }}
Et c’est pas tout !
En effet, comme toujours on vous relate le meilleur de la mise à jour, mais cette 2023.4 comporte aussi bien d’autres nouveautés sympas. Nouvelle fonction de Zonez, nouvelle fonction is_hidden_entity, breal dans les boucles for, nouvelle fonction has_value … Bref, pour consulter l’ensemble des nouveautés de cette nouvelle MAJ HA, je vous invite à consulter l’article sur le site officiel.
Ayé, t’as complètement basculé de jeedom à HA ?
Non, je fonctionne sur les deux, mais j’ai effectivement de plus en plus de choses de basculées sous HA.