Nous vous en parlions dans une actualité cette année, l’équipe Home Assistant travaillait sur un dongle officiel pour son système domotique, doté d’une puce Zigbee compatible Thread et Matter ready. Un contrôleur domotique nouvelle génération, un des premiers du nom qui tend à devenir une référence dans le domaine. D’une part, car il s’agit d’un contrôleur mis au point et proposait par les équipes Home Assistant. C’est donc un dongle complètement compatible avec le système domotique qui sera suivi dans le temps et toujours parfaitement compatible avec le système domotique. C’est également un contrôleur qui ouvre la porte à Matter sur Home Assistant et donc une ouverture vers le futur de la domotique.
Du Zigbee et Thread sur une même puce
Nous avons reçu un des premiers exemplaires de SkyConnect à la rédaction, pour le moment seul le Zigbee est actif sur ce dernier. En effet, matériellement compatible avec Thread et donc Matter, les périphériques ne sont encore pas sur le marché, il n’y a donc pas urgence à activer ce dernier. Mais le dongle est bel et bien équipé d’une puce Silab EFR32MG21. L’équipe Home Assistant travaille activement à proposer une mise à jour du dongle qui ouvrira ses capacités vers Matter une fois mis à jour. Etant donné que le contrôleur est un contrôleur officiel HA, la mise à jour sera simplifiée et rapide, tout est mis en oeuvre pour que cela se passe sans difficulté ou éventuel besoin de passer par un logiciel quelconque, tout sera effectué via le système domotique de manière transparente.
Comment installer SkyConnect sur Home Assistant ?
La mise en oeuvre est tout aussi simple que déployer le Zigbee à l’aide d’un autre dongle ou tout autre protocole d’ailleurs. Il suffit de se rendre dans la configuration du système domotique, puis dans les intégrations.
Une fois le dongle connecté sur un port USB du serveur domotique, dans notre cas un Raspberry pi, mais cela vaut aussi pour une VM Proxmox, il faudra simplement procéder à la création du port USB alloué à la machine virtuelle et redémarrer cette dernière pour le prendre en compte. Je vous invite à suivre notre guide Proxmox pour en savoir plus sur le sujet.
Vous aurez alors le module SkyConnect découvert sous la page intégration, vous n’avez alors qu’à cliquer sur “configurer”.
Sinon, vous pouvez aussi faire le choix de configurer une nouvelle intégration via le bouton en bas à droite et rechercher l’intégration ZHA
Cliquez sur ZHA et choisissez de configurer le dongle SkyConnect découvert par le système domotique.
Vous n’avez plus qu’à valider le message qui s’affiche pour procéder à la configuration automatique.
Deux choix s’offrent à vous, soit vous passez par une sauvegarde Zigbee, soit vous procédez à la création d’un nouveau réseau. Préferez cette seconde option pour partir sur une base propre.
C’est terminé, SkyConnect est maintenant pleinement actif sur votre domotique Home Assistant.
SkyConnect est compatible uniquement avec HA OS dans un premier temps
Comme l’indique l’équipe de développement de Home Assistant, SkyConnect n’est pour le moment compatible qu’avec la version système d’exploitation de Home Assistant. Par la suite, sa compatibilité sera étendue vers les versions supervisées et Docker du système domotique pour permettre à tous les utilisateurs, quelque soit la version utilisée de profiter de Matter via la voie officielle.
Skyconnect de Nabu Casa est un dongle next génération qui est commercialisée autour de 35-40 euros. J’ai commandé mon exemplaire lors des précommandes il y a quelques mois.
Notez que le dongle est aussi en cours d’intégration pour être également supporté par le système Zigbee2MQTT. Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur le dongle prochainement à la fois sur Zigbee2MQTT, mais également sous Home Assistant, une fois le support de Matter déployé.
Bonjour,
faut-il préferer ce dongle ou le dernier Sonoff Dongle Plus E ?
Bonjour,
les deux se valent, mais pour une utilisation avec Home Assistant ce dongle est maintenu par MabuCasa directement donc c’est forcement un plus.