Suite à la dernière conférence de développeurs Apple, la célèbre WWDC, Apple avait annoncé une refonte complète de son application domotique Homekit, mais avec un changement majeur : l’abandon de l’iPad en tant qu’appareil capable de servir de HUB HomeKit. Une annonce qui a rapidement soulevé un certain mécontentement des utilisateurs poussant Apple à donner quelques précisions sur le sujet.
En effet, dans un entretien accordé à The Verge, Apple a tenu à préciser que cette information n’était pas tout à fait exacte. La firme à la pomme indique donc que les iPad pourront continuer à faire office de HUB HomeKit sous iOS 16 sans perte de fonctionnalités. Attention toutefois, car Apple joue sur les mots.
Toujours possible d’utiliser l’iPad en HUB Homekit, mais sans évolutions
Il faut donc comprendre que, oui un iPad mis à jour sous iOS 16 pourra continuer à être un HUB domotique HomeKit pour la maison connectée au même titre que l’Apple TV ou le HomePod, cependant, il ne bénéficiera pas des nouvelles fonctionnalités. Il n’y aura donc pas de “perte de fonctionnalités” sur celle existante jusqu’à la version 16 du système d’exploitation mobile, cependant, il y aura fatalement une “perte de fonctionnalité” quand même dans la mesure ou les nouveautés tant attendues apportés par la refonte de l’application Home et les versions qui suivront, ne seront tout simplement pas disponibles sur l’iPad.
Étant donné que l’iPad ne sera pas pris en charge en tant que hub domestique avec la nouvelle architecture, les utilisateurs qui s’appuient sur l’iPad à cette fin n’ont pas besoin de mettre à jour l’architecture domestique et peuvent continuer à profiter de toutes les fonctionnalités existantes.
Apple
Une nouvelle architecture qui ne sera pas compatible avec l’iPad
Par “nouvelle architecture” il faut comprendre de nombreuses nouvelles fonctionnalités apportées par la refonte de l’application Home. Cela inclut des changements qui permettent une communication plus rapide et plus fiable avec les accessoires HomeKit mais également le support du nouveau standard domotique Matter.
Finalement, continuer à utiliser un iPad en tant que HUB HomeKit n’aura bien que peut d’intérêt et contraindra tout de même les utilisateurs à migrer vers une Apple TV ou un HomePod. Voilà qui tombe bien, puisque Apple à justement dans ses cartons un reboot du HomePod première génération …
Add Comment