Accueil » Domotique » guides domotiques » Eedomus » Comment inclure un périphérique z-wave sur la box domotique Eedomus
Eedomus

Comment inclure un périphérique z-wave sur la box domotique Eedomus

inclusion-eedomus-zwave-plus-domo-blog
Ce mini-guide reprend une fonction fondamentale de l'eedomus à savoir l'inclusion d'un nouveau périphérique z-wave. Il est parfois bon de revenir sur les fondamentaux et s'y attarder un peu.

L’inclusion est une procédure simple pour les habitués, mais peu parfois se révéler compliquée quand on est un nouvel utilisateur de la box domotique Eedomus. Voyons donc ensemble au travers de ce mini-guide la bonne démarche à adopter pour intégrer un nouveau périphérique sur le réseau z-wave de votre box.

La procédure

1 Pour commencer il faut se rendre dans la page de configuration de la box domotique Eedomus.
configuration-eedomus-domotique-box-zwave 2 Une fois sous cette page, il faut faire Ajouter ou supprimer un périphérique afin d’accéder à la procédure d’inclusion sur le système.
demarrer-inclusion-zwave-eedomus-domotique 3 Il faut ensuite demander à la box domotique de se mettre en mode inclusion. (ceci met la box en écoute d’une trame d’inclusion d’un nouveau périphérique sur son réseau)

Notez que c’est à cette étape qu’il est possible de choisir l’inclusion securisée ou non. La plupart des périphériques Z-wave plus qui sortent maintenant sont compatibles avec le mode z-wave sécurisé.
inclusion-zwave-eedomus-domotique
4  La fenêtre suivante vous indique que la box initialise son mode inclusion
initialisation-inclusion-zwave-securise-eedomus
5  A la fenêtre suivante, la box est en écoute pour une nouvelle inclusion. Il faut maintenant agir sur le bouton d’inclusion du périphérique. Referez-vous à la documentation technique du périphérique pour connaître la combinaison à faire. En général cela correspond à plusieurs pressions sur le bouton d’inclusion dans une seconde, ou 3 pressions successive… Certains nouveaux périphériques nécessitent une seule pression (plus rare).
inclusion-bouton-eedomus-securite-box-domotique

Attention, certains périphériques sont un peu dur à inclure. Il ne faut pas hésiter à insister sur cette étape plusieurs fois si cela est nécessaire.

 

6  La détection faite par la box, il ne reste plus qu’a donner un nom, une fonction et attribuer une pièce au nouveau périphérique.
nodon-eedomus-configuration-eedomus-peripherique 7  Enfin sauver la configuration via le bouton sauver pour terminer complètement la procédure d’inclusion.
save-configuration-eedomus-peripherique-zwave

conclusion

Il s’agit d’une procédure simple! Mais somme toute importante et utile pour le bon fonctionnement d’une installation.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

La procédure

1

conclusion

Il s’agit d’une procédure simple! Mais somme toute importante et utile pour le bon fonctionnement d’une installation.

  • La procédure
  • conclusion