Dans cet article, je vais vous expliquer comment installer très simplement une gâche électrique. Rien de compliqué vous allez voir, il est vrai que les tutos sur ce type d’installation sont quasiment inexistants sur le web. A l’époque ou j’ai installé ma gâche, j’ai pas mal cherché comment faire. Je voulais quelque chose de pratique, simple à utiliser. Et qui soit connectable au système domotique de la maison. Si vous avez la même idée en tête, ne cherchez plus! Vous êtes au bon endroit.
Sachez simplement que ce guide vous explique comment mette installer une gâche autonome dans un premier temps, mais en tenant compte des futures évolutions. Pour information, la méthode que j’ai utilisée ici il y a deux ans me permet aujourd’hui de piloter le portillon via un bouton poussoir ou une platine RFID sans avoir modifié l’installation.
Pour la petite histoire, voilà maintenant trois ans que j’ai automatisé le grand portail. Du coup le portillon était verrouillé, car plus utilisé, le portail automatique étant bien plus pratique surtout depuis qu’il est même géré par le système domotique de la maison. Cependant, il est dommage d’avoir un portillon et de ne pas l’utiliser. De plus, il y a peu j’ai refait l’allée du portillon,j’ai donc profité de l’occasion pour tirer une gaine avec dans l’idée de gérer aussi le portillon via la box domotique un peu plus tard. La réflexion était donc de faire bien maintenant et mieux plus tard, mais en anticipant cette évolution.
La liste du matériel
Il ne s’agit pas de gros oeuvre, mais il faut tout de même un peu de matériel, à savoir:
- Du câble pour véhiculer l’alimentation. J’ai pour ma part utilisé du RJ45 (les nombreuses paires pourront être très utiles plus tard, un choix important pour les prochaines évolutions!)
- Un interrupteur poussoir
- Une alimentation 12V qui peut très bien être de la récupération (j’ai utilisé un vieux transformateur de matériel informatique)
- Des tournevis
- Un perforateur pour creuser le mur
- Quelques chevilles à béton ainsi que quelques vis
Dernière mise à jour du tarif le 2024-10-30 at 23:42
Progression de la lecture
A suivre en page 2: la gâche utilisée et son installation.
Vivement la suite, l’allée est top 😉
Merci 😉 j’en avais marre des pavés. Et pour la suite… J’attends encore du matériel mais ça devrai être sympa
[…] Lire l’article complet. […]
Salut as tu branché un interphone ou visiophone avec la gache ?
Bon boulot !
Salut, non pour le moment seulement un interrupteur. la prochaine étape sera de connecter la gâche à l’eedomus directement.
tiens petite question : J’ai fait pareil mais à l’ouverture la gache electrique libère bien le pene mais le pene se rebloque dans le trou entre la gache et le mur (sur votre phot le petit trou de la dernière photo) …. Votre pene le frotte pas contre le mur ?
Non, il passe tout juste mais ne frotte pas. on ne distingue pas sur cette photo mais le mur est un peu creuser afin de ne pas bloquer le pene justement, voir la phot ci-jointe pour plus de détails 😉
Ne vaudrait il pas mieux une Pêne rouleau, davantage adaptée aux gâche électrique ?!
Oui mais dans ce cas, il faut installer une gache differente, celle-ci et faite pour fonctionner avec un pene classique
Ok donc si je comprends bien : soit un a un dormant pour le portillon avec une épaisseur qui permet au pène de ne pas racler, soit la gâche peut être installée sur l’arête du pilier de portail / muret ou autre (le cas ne doit pas se présenter souvent j’imagine), soit il faut “creuser” et faire une espèce de réservation pour que le pène ne racle pas comme dans le cas de @Aurel (que je remercie au passage d’avoir partagé les étapes de son installation, c’est très instructif)
Bonjour,
par contre qu’à-tu mis comme système extérieur pour rentrer du coup par le portillon? un digicode? si oui quels branchements?
Bonjour,
Première question :Ma clenche libere trop facilement la porte si je force un peu dessus. Une idée ?
Autre question : en cas de coupure électrique, c’est verrouillé ou libéré ?
Bonjour,
C’est etrange, ca ne doit pas se liberer trop facilemement voir pas du tout en temps normal! Tant que le contact n’est pas actionné, la gâche doit se maintenir fermée et ce meme avec forcage.
Pour le reste, meme apres coupure le contact n’est pas actionné tant que le bouton n’est pas actionné donc pas de risque.
Bonjour
J’ai installé une gâché électrique pour mon portillon. Pour le pêne, vous condamnez la clanche en enlevant le carré ? Au début je pensais utiliser celui du verrouillage à clé ( pene sorti) mais impossible de refermer le portillon. J’ai peur que la gâche ne retienne pas suffisamment le pêne.
Je vais essayer de sortir un peu plus la gâché du pilier.
Merci d’éclairer un peu ma lanterne
Bonjour, en effet, il ne faut pas utiliser le pene de verrouillage (celui qui sort avec la clé), mais bien le pene classique, il faut simplement retirer le carré et ajuster la gache de telle sorte que le pene actionne bien le teton qui se trouve au fond de la gâche.
[…] Lire l’article complet sur le site original […]
Bonsoir,
Il y a un point que je n’ai pas saisi, est-ce que la poignée extérieure est fixe ou on peut la baisser ?
Même question pour la poignée intérieure ? car mon portillon ne fait qu’1m50 !
du coup si la poignée intérieure permet d’ouvrir le portail, on peut très bien passer le bras depuis l’extérieur pour le faire
Mais si la poignée intérieure ne permet pas de le faire, il faut alors avoir accès au digicode
où y a t-il quelque chose qui m’échappe ?
bonjour,
dans le cadre de mise en place d’une gâche electrique, il faut retirer la poignée pour interdire l’ouverture autrement que par la gâche.
Avec une alimentation continue et si vous avez l’intention de mettre un système contrôle d’accès (lecteur RFID, digicode, interphone, etc…) Je vous conseille fortement de mettre une diode en parallèle des bornes de la gâche, au risque de détériorer votre système, en effet les gâches ont une facheuse tendance à renvoyer du courant.