Accueil » Maison connectée » Production solaire » Comment installer des panneaux solaires sur le toit comme un pro ? C’est simple avec Sunethic
Production solaire

Comment installer des panneaux solaires sur le toit comme un pro ? C’est simple avec Sunethic

pose-panneaux-solaires-toiture-plug-play-sunethic

L’autoconsommation et la production solaire ne cessent de faire son effet au sein des foyers français. Pour cause, bien que les hausses d’augmentation de l’énergie semblent se calmer, tout le monde a bien compris que la tendance peut s’inverser du jour au lendemain et voir le prix du kilowatt-heure s’envoler. Et surtout les solutions de production solaire plug and play sont très nombreuses aujourd’hui et nous avons vu sur le blog que les gains sont réels.

Si les stations plug and play à poser au sol sont ultra-simples à installer, certains pourraient vouloir passer à la vitesse supérieure. Par manque de place ou simplement pour encore plus de performance, la pose de station en toiture est maintenant quelque chose de possible et même assez simple à réaliser.

Depuis l’an dernier, Sunethic qui propose des kits de production solaire plug and play avec une approche qualitative et responsable, propose les mêmes panneaux pour pose en toiture, le tout sans devoir passer par un professionnel.

sunethic-nouveau-kit-toiture-pour-tous

Sunethic invente le kit de production solaire plug and play en toiture accessible et made in France

Le marché du solaire grand public ne cesse de progresser. Les différentes stations solaires et kits que nous avons pu découvrir depuis l’an dernier ne sont que le début d’une grande aventure. En effet, le marché encore jeune n’a pas…


Un concept simple, en association avec un installateur professionnel, Sunethic propose des kits prêts à poser soi-même sur la toiture de la maison. Mieux encore, il est aussi possible de convertir des stations à poser au sol en panneaux sur le toit.

C’est justement ce que j’ai mis en oeuvre chez moi. Dans un souci de gagner en place, avec plusieurs stations au sol à la maison. Mais aussi et surtout d’optimiser ma production avec l’installation de 4 panneaux sur le toit de mon garage, un spot très bien exposé du matin au soir, qui ne demande qu’à produire des Watts gratuits pour la maison.

La pose d’un kit solaire en toiture, un peu plus technique à réaliser mais à la portée de tous

En effet, si commencer à produire de l’électricité gratuite pour sa maison est simple, rapide et sans technique avec une station solaire à poser, il y a un petit plus de contraintes quand il est question d’installer des panneaux solaires sur le toit.

© domo-blog

Premièrement, il faut être propriétaire de sa maison (au contraire des stations à poser au sol où là, même un locataire peut s’équiper). En effet, dans le cas d’une installation en toiture, il y a des travaux à réaliser, il s’agit d’une installation fixe en dure qui impose quelques obligations.

Avant toute chose, il faut déposer une demande d’autorisation de travaux en mairie via un dossier complet expliquant le projet. Vous pouvez utiliser le service en ligne Urbassist très pratique pour vous aider à créer le dossier et y joindre toutes les informations nécessaires à l’acceptation de votre projet.

CERFA déclaration en mairie – © domo-blog

La mairie vous retourne une réponse avec autorisation de travaux sous deux mois après avoir déposé votre dossier, une fois fait, vous pouvez lancer votre projet.

L’installation des panneaux en toiture

L’installation des kits toiture Sunethic repose sur du matériel de qualité. Comme pour ses panneaux et ses onduleurs, Sunethic propose les mêmes systèmes d’accroches et de fixations que les professionnels. C’est d’ailleurs en association avec un installateur professionnel que Thomas Cauthier (gérant de la marque) a élaboré ces kits.

Crochet ClickFit – © domo-blog

Crochets et pinces Clickfit permettent une mise en oeuvre des supports et rails ultra-simple et sécurisé sur la toiture.

Pose des crochets, simple et rapide – © domo-blog

Avant toute chose, je vous conseille de procéder au nettoyage de la toiture. Démoussage, nettoyage, brossage et pulvérisation d’un bon produit anti-dépôt de toiture plusieurs semaines avant la pose.

Comment mettre en oeuvre les supports ?

L’installation des crochets est simple. Le plus long consiste surtout à préparer la toiture. Prendre les mesures de sortes à respecter les distances minimales, évaluer la répartition des crochets et sous quelles tuiles ils seront installés. Pour cela, j’ai simplement pris les mesures et utilisé du scotch de peintre pour dessiner les panneaux sur le toit. Pratique pour visualiser l’emplacement des panneaux et bien répartir les crochets pour une accroche solide.

© domo-blog

Suivant le type de tuiles, vous devrez aussi modifier les tuiles qui viennent par-dessus les crochets. Les crochet ne nécessitent aucune autre modification de la toiture. La fixation de ces derniers s’opère par simple serrage de part et d’autre du liteau en plus de la tuile où il repose.
La tuile supérieure nécessite alors une légère modification, un meulage à la disqueuse de sorte à éliminer les points de force et permettre un emboîtement naturel des tuiles.

Modification des tuiles qui recouvrent les crochets – © domo-blog

Vient ensuite la pose du rail, clic-clac, le verrouillage du rail se fait en un simple mouvement de clipsage pour le verrouiller.

Il ne reste plus alors qu’à ajouter les modules pinces toujours aussi simplement par clips sur le rail et disposer les panneaux.

Pose des rails en un clic – © domo-blog

Le micro-onduleur vient se fixer sur le rail, puis les panneaux se brancher dessus via les connectiques MC4 habituelles.

C’est terminé, il ne reste plus maintenant qu’à brancher la prise pour commencer à produire de l’énergie gratuite.

Pose des panneaux sur les rails – © domo-blog

Conversion d’un kit solaire sol vers la toiture

La méthode pour convertir un kit sol vers le toit est exactement la même à la différence qu’il faut au préalable démonter toute la partie support pour ne conserver que les panneaux.

Démontage du support d’une station sol pour passer en toiture – © domo-blog

La pose s’opère ensuite de la même manière que pour un kit toiture prêt a poser.
La seule modification nécessaire dans mon cas a été de devoir opter pour deux îlots de deux panneaux, plutôt qu’un seul îlot de 4. La faute à la différence entre la première génération des panneaux Sunethic qui fait 4cm d’épaisseur et la nouvelle génération qui ne fait plus que 3cm.

© domo-blog

Impossible alors de positionner les 4 panneaux sur le même rail, j’ai dû adapter les rails pour faire deux îlots, mais la méthode est exactement la même.

Des panneaux qui captent encore plus de soleil sur le toit – © domo-blog

Bilan de l’installation solaire plug and play en toiture

Outre le gain de place non négligeable, c’est surtout un gain en électricité gratuite qui s’opère avec une installation en toiture. En effet, le rendement de mes kits Sunethic est encore meilleur qu’avant. Les panneaux bénéficient maintenant d’une exposition idéale tout au long de la journée et produisent par conséquent plus d’énergie gratuite pour la maison qu’avant.

© domo-blog

Je ne regrette pas d’avoir entrepris ce chantier qui semble compliqué au début à réaliser soi-même. Mais finalement la solution proposée par Sunethic est vraiment très simple à mettre en oeuvre en suivant les conseils que Sunethic vous livre par mail à l’expédition des panneaux.

De plus Sunethic propose une vidéo très bien faite qui détaille toutes les étapes. Pensez simplement à bien vous sécuriser avant de monter sur le toit et prenez votre temps. Vous arriverez vous aussi à installer vos panneaux sur le toit. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses autres vidéos disponibles sur la chaine youtube de Suntehic.

Panneaux en toiture, meilleur rendement

Pour finir, malgré une météo plutôt capricieuse depuis la mise en place des panneaux sur mon toit, le rendement est bien meilleur que le même kit utilisé au sol. Cela s’explique par l’ombre créée par la végétation et les bâtiments, que l’on ne retrouve pas une fois en toiture.

Production au sol vs en toiture – © domo-blog

Si vous aussi vous désirez vous lancer dans un projet d’installation solaire Plug and Play sur votre toiture, sachez que Sunethic, vous pouvez découvrir les offres Sunethic sur le site de la marque, et bénéficier d’une réduction de 5% avec notre code promo sunethic_domoblog


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

La pose d’un kit solaire en toiture, un peu plus technique à réaliser mais à la portée de tous

En effet, si commencer à produire de l’électricité gratuite pour sa maison est simple, rapide et sans technique avec une

L’installation des panneaux en toiture

L’installation des kits toiture Sunethic repose sur du matériel de qualité. Comme pour ses panneaux et ses onduleurs, Sunethic propose

Conversion d’un kit solaire sol vers la toiture

La méthode pour convertir un kit sol vers le toit est exactement la même à la différence qu’il faut au

Bilan de l’installation solaire plug and play en toiture

Outre le gain de place non négligeable, c’est surtout un gain en électricité gratuite qui s’opère avec une installation en

Panneaux en toiture, meilleur rendement

Pour finir, malgré une météo plutôt capricieuse depuis la mise en place des panneaux sur mon toit, le rendement est

  • La pose d’un kit solaire en toiture, un peu plus technique à réaliser mais à la portée de tous
  • L’installation des panneaux en toiture
  • Conversion d’un kit solaire sol vers la toiture
  • Bilan de l’installation solaire plug and play en toiture
  • Panneaux en toiture, meilleur rendement