Il y a quelques jours, j’ai découvert les interrupteurs Philips Hue qui sont apparus dans les périphériques maison connectée de mon application Alexa en cherchant tout autre chose, mais il n’était pas possible d’en faire grand chose à ce moment là. Depuis les choses ont changé puisque pas plus tard que ce week-end, j’ai de nouveau effectué une configuration dans mon application Alexa et j’ai découvert un truc assez sympa. Il est maintenant possible d’utiliser l’état d’une télécommande Philips Hue dans les routines et c’est très pratique !
Utiliser les télécommandes Philips Hue pour déclencher des routines Alexa, comment faire ?
C’est relativement simple à mettre en place, encore faut-il savoir que c’est possible. Pour ce faire, vous n’avez qu’à créer une nouvelle routine via le menu habituel de l’application Alexa (Menu Plus en bas à droite de l’application, puis Routines). Une fois dans la configuration de la nouvelle routine, donnez-lui un nom, puis sélectionnez le déclencheur Lorsque cela se produit.
Vous verrez alors dans la liste des périphériques disponibles, apparaître les interrupteurs Philips Hue de votre installation. Sélectionnez celui que vous désirez utiliser comme déclencheur de votre routine et vous aurez ensuite accès aux “capacités”, c’est-à-dire les différentes touches de la télécommande qui seront le véritable déclencheur à configurer.
C’est ainsi que vous pouvez en plus de déclencher votre scénario lumineux Philips Hue, utiliser l’état de pression sur une touche de l’interrupteur Hue pour décider d’agir sur d’autres appareils connectés en même temps. On peut imaginer couper la prise de la TV quand vous actionnez la touche OFF de votre interrupteur Hue pour tout éteindre d’un seul coup par exemple. Mais également tout un tas d’autres usages intéressants basés sur l’état de la télécommande.
Un petit pas pour Alexa, un grand pour la maison connectée
Ce n’est pas grand chose, mais cela participe tout de même à rendre les routines Alexa toujours plus proches d’un véritable scénario domotique. Si un assistant connecté n’est toujours pas à la hauteur d’un Jeedom, Eedomus, ou Home Assistant pour gérer l’ensemble de la maison, chaque petite brique en plus comme celle-ci sont autant de petits pas vers une gestion de plus en plus autonome.
Add Comment