Accueil » Domotique » Jeedom » Test Jeedom Luna 4G LTE : Enfin de la domotique avec autonomie complète et multiprotocoles
Jeedom

Test Jeedom Luna 4G LTE : Enfin de la domotique avec autonomie complète et multiprotocoles

test-box-domotique-jeedom-luna-lte-4g-3g-autonome

Souvenez-vous, il y a quelques mois nous testions la dernière box domotique Jeedom Luna qui était déjà une petite révolution rien qu’avec la multitude de protocoles supportés nativement (Z-wave et Zigbee) en plus d’un support déjà embarqué de Matter. Une réserve d’énergie avec une batterie lui permettant une autonomie de plusieurs jours venait combler des spécifités déjà très intéressantes, mais il manquait toutefois un paramètre pour parler de domotique entièrement autonome.

jeedom-luna-test-box-domotique-autonome-nouveau

Jeedom Luna : La nouvelle box ne vise pas la lune, mais le futur de la domotique

Il y a quelques mois, nous avons découvert la nouvelle box domotique Jeedom la plus puissante jamais produite avec la Jeedom Atlas. Cette année, quelques mois après Atlas, voici Luna ! L’autre nouvelle box domotique française Jeedom qui propose une…


En effet, disposer d’une réserve d’énergie de plusieurs jours est déjà un excellent point pour sauvegarder l’intégrité de sa domotique en cas de coupure électrique. Mais le must est toutefois de pouvoir continuer à échanger avec le système à distance même en cas de défaut électrique. Malheureusement dans les faits, un incident électrique entrainant une coupure entraine inévitablement la coupure d’alimentation de la box internet. C’est pourquoi la nouvelle déclinaison de la box domotique Jeedom Luna dispose d’un emplacement carte SIM et lui permet alors de continuer à communiquer même en cas de coupure et par conséquent devenir totalement autonome.

L’intérieur de la Jeedom luna 4G – © domo-blog

Mode 4G rescue ou mode 4G total pour piloter une résidence secondaire, c’est au choix !

L’autre avantage au-delà du fait de venir combler l’absence de connexion internet dans la majorité des cas d’usage d’un tel système domotique, c’est la possibilité d’envisager de domotiser une résidence secondaire, sans abonnement internet. Et là avec cette Luna c’est tout à fait concret, possible et simple à mettre en oeuvre.

Slot Micro SD et nano SIM de la Jeedom Luna – © domo-blog

Installation super simple et assistée, rien ne change

Nous l’avions vu en détail avec le test de la Jeedom Luna il y a quelques mois, l’installation est bien pensée et très assistée. A la portée de tous, même les non-initiés à la domotique. Pas besoin de s’embêter à rechercher l’adresse IP attribuée par votre routeur à la box pour s’y connecter, il y a une URL préconfigurée sur la box pour vous simplifier la vie.

L’assistant s’occupe de tout, il n’y a finalement qu’à se laisser guider dans les différentes étapes de mise en service directement depuis le navigateur de votre ordinateur.

L’assistant va même jusqu’à effectuer la configuration des plugins pour les protocoles domotiques embarqués. Pas besoin là encore de se casser la tête à identifier le port du contrôleur, tout est géré automatiquement par l’assistant.

Comment activer la connectivité 4G de la Jeedom Luna ?

Une fois sous le système domotique Jeedom la configuration du réseau 4G mobile se passe dans le plugin Luna. Accédez alors au plugin, vous y verrez un bouton “Détection du module LTE”, il suffit de cliquer dessus pour lancer le processus de détection. Bien entendu, vous aurez au préalable inséré la carte SIM dans le slot Micro SD/Nano SIM de la box.

Rapidement la détection est effectuée et vous recevez des informations sur le bon déroulement des choses dans la zone de notifications.

Une fois le processus terminé, vous apercevez dans le plugin Luna que le bouton de détection s’est transformé en une icône de signal comme sur les smartphones accompagnés de la mention 4G détectée. A ce stade, la box a identifié la carte SIM, mais il reste encore une petite configuration à effectuer dans les paramètres de configuration du plugin.

Rendez-vous dans configuration et éditez l’APN en fonction de votre opérateur. Ici j’utilise une SIM Free, mais le principe est le même pour les autres opérateurs, vous n’avez qu’à identifier le bon paramètre APN à indiquer en fonction de l’opérateur utilisé.

Petit conseil, veillez bien à retirer le code PIN de votre carte SIM avant de l’insérer dans la box pour plus de simplicité dans la mise en oeuvre. Vous n’avez pour cela qu’à l’insérer dans un mobile et vous rendre dans les paramètres pour effacer le code PIN et le désactiver.

Une fois cela fait, la box domotique Jeedom Luna est totalement autonome. Le système est alors capable de communiquer, quelque soit l’état de la connexion internet de la maison, mais également en cas d’absence d’électricité.

ça fonctionne toujours, même sans électricité ni internet – © domo-blog

Un moyen vraiment poussé de faire de la domotique, cette nouvelle déclinaison de la Jeedom Luna apporte finalement une réponse à un manque qui existe depuis les débuts de la domotique.

Quel forfait mobile pour la Jeedom Luna 4G LTE ?

Tout dépendra de votre besoin, en effet, si vous avez uniquement besoin de la connexion 4G en backup pour permettre au système de continuer à communiquer en cas de coupure, un forfait free à 2€ donnant accès à 50Mo de data peut faire l’affaire. Il est peu probable que la box consomme plus de 50Mo en cas de petite coupure ponctuelle. Attention toutefois car la limite de 50Mo sur ce forfait a l’inconvénient d’être rapidement chère au-delà des 50Mo. Mais en contrepartie, si vous êtes abonné Free, elle ne vous coûtera rien du tout. C’est donc à voir selon vos besoins.

Sinon, Red by SFR propose un forfait 5Go à 4,99€ et ce dernier répond à la plupart des cas. Même en utilisation autonome dans un logement secondaire, si vous n’y greffez pas les images des caméras de surveillance, cela sera largement suffisant pour une utilisation en mode totalement autonome. Il existe peut-être d’autres offres intéressantes sur le marché, je sais que Prixtel proposait aussi une offre similaire avec l’avantage de proposer deux réseaux en cible pour ceux qui n’ont pas une bonne réception SFR.

Jeedom Luna LTE, la solution pour domotiser une maison de vacances sans problème

Que ce soit pour profiter de toute l’intelligence que permet la domotique pendant vos séjours dans votre résidence secondaire ou que ce soit pour garder le contact avec la maison de campagne l’hiver, piloter le chauffage, surveiller les ouvrants ou tout simplement garder un oeil sur la maison à distance, cette Jeedom Luna est taillée pour.

La domotique au service des personne agées, c’est aussi possible avec Luna LTE

C’est un autre usage de la domotique qui devient possible avec cette nouvelle Jeedom 4G. En effet, les personnes âgées sont rarement familières avec internet. Elle n’ont alors pas d’interêt ou de besoin de disposer d’un accès internet, ce qui est assez souvent le cas. Mais si vous voulez déployer de la domotique pour garder un oeil sur une personne âgée, cette Luna peut là aussi répondre au besoin sans devoir investir dans un accès internet inutile.

Une box aux multiples talents qui reste économique face aux prestations offertes

Clairement cette Luna devient le fleuron de la marque et fait oublier qu’il existe une version plus costaud “Jeedom Atlas” plus chère, mais bien moins intéressante finalement. On adore cette délinaison de la Luna qui apporte le dernier point qu’il manquait pour en faire une box domotique parfaite, la connectivité 4G. C’est maintenant chose faite, si vous hésitiez encore à sauter le pas vers cette box domotique, il n’y a plus aucune raison d’hésiter à présent !

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

3 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour, j’ai testé et commandé une box Luna. Les délais de livraison étant ce qu’ils sont, j’ai profité de ce temps d’attente pour tester Home Assistant pendant 7 jours : Belle interface, logique plutôt simple, fluide et rapide… j’ai trouvé ça top !

    Aussi quelle ne fût pas ma déception avec Jeedom :/ Interface vieillotte et assez moche, pas ergo, pas du tout intuitive, bref déçu. Après 7 jours d’essai, j’ai donc renvoyé la Luna et j’ai commandé Home Assistant green + Sky connect. Avec ce dernier, tout en étant débutant et en quelques jours seulement, j’ai pu créer des automatisations, je pilote mon chauffage lors des jours tempo rouges, ma serrure Nuki 3 pro sans bridge est également pilotable, mon arrosage, la présence et la proximité des membres de la famille, le suivi de conso Enedis + EcoJoko pour la conso en temps réel, mon aspirateur Roborock, mes lumières Philips Hue, mes caméras Reolink avec affichage sur tableau de bord, mes différents capteurs température/ouverture/mouvement…. Sans parler de l’application mobile qui est juste top !

    Je suppose que le ressenti de chacun différera selon ses goûts personnels… Personnellement, il n’y a pas photo et je le regrette 😉

energie
promos domotique
green
promos domotique

Mode 4G rescue ou mode 4G total pour piloter une résidence secondaire, c’est au choix !

L’autre avantage au-delà du fait de venir combler l’absence de connexion internet dans la majorité des cas d’usage d’un tel

Installation super simple et assistée, rien ne change

Nous l’avions vu en détail avec le test de la Jeedom Luna il y a quelques mois, l’installation est bien

Comment activer la connectivité 4G de la Jeedom Luna ?

Une fois sous le système domotique Jeedom la configuration du réseau 4G mobile se passe dans le plugin Luna. Accédez

Quel forfait mobile pour la Jeedom Luna 4G LTE ?

Tout dépendra de votre besoin, en effet, si vous avez uniquement besoin de la connexion 4G en backup pour permettre

Jeedom Luna LTE, la solution pour domotiser une maison de vacances sans problème

Que ce soit pour profiter de toute l’intelligence que permet la domotique pendant vos séjours dans votre résidence secondaire ou

La domotique au service des personne agées, c’est aussi possible avec Luna LTE

C’est un autre usage de la domotique qui devient possible avec cette nouvelle Jeedom 4G. En effet, les personnes âgées

Une box aux multiples talents qui reste économique face aux prestations offertes

Clairement cette Luna devient le fleuron de la marque et fait oublier qu’il existe une version plus costaud “Jeedom Atlas”

  • Mode 4G rescue ou mode 4G total pour piloter une résidence secondaire, c’est au choix !
  • Installation super simple et assistée, rien ne change
  • Comment activer la connectivité 4G de la Jeedom Luna ?
  • Quel forfait mobile pour la Jeedom Luna 4G LTE ?
  • Jeedom Luna LTE, la solution pour domotiser une maison de vacances sans problème
  • La domotique au service des personne agées, c’est aussi possible avec Luna LTE
  • Une box aux multiples talents qui reste économique face aux prestations offertes