Vous vous souvenez du slogan de la sécurité sociale “les antibiotiques c’est pas automatique” ? En 2021, on peut quasiment faire le transfert sur la domotique. En effet, en 2021 avoir une maison connectée n’est pas forcément synonyme de système domotique complet.
Il faut dans un premier temps bien distinguer la maison connectée, qui englobe les objets connectés, qui constituent à eux tous un aspect connecté de la maison. Proche de la domotique dans les grandes lignes, cet ensemble d’objets ne forme pas une véritable domotique.
La domotique, un écosystème unifié, un seul et même point de contrôle
C’est toute la différence entre la maison connectée qui rassemble les objets connectés, ce dernier étant le plus souvent administré depuis une application mobile propre à chacun. La domotique, quant à elle, a une toute autre vision de l’automatisation de la maison. Cela passe donc par la centrale domotique, plus communément nommée box domotique. C’est le cerveau de la maison par qui toutes les informations des capteurs et objets convergent et qui orchestre le tout depuis son puissant moteur de scénarios.
Eedomus : A la découverte de la box domotique évolutive à la française
Eedomus c’est un système domotique français créé par une équipe jeune et dynamique qui a su proposer une solution domotique facile à prendre en mains tout en proposant une puissance remarquable.
Installer Jeedom partout: Il n’y a que l’embarras du choix pour le support !
Il n’y à pas 1000 façons d’installer Jeedom, mais il y a quantité de supports eligibles à l’installation du systeme domotique. C’est vendredi, le jour du traditionnel article qui propose des idées de projets pour le weekend. En cette période…
Comment installer Home Assistant 2024 sur Raspberry Pi
guide mis à jour le 02 janvier 2024 Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry Pi. Nous allons donc voir dans ce nouveau guide comment…
Les assistants connectés, un semblant de domotique avec quelques limitations
En effet, si la domotique se définit avec un point de convergence unique pour piloter les différents périphériques, les assistants vocaux connectés type Amazon Echo, Google Home ou encore Apple Homepod sont aussi des points de contrôle uniques. Toutefois, si ces derniers proposent des “scènes”, elles sont encore loin de ce que le serveur domotique peut proposer en matière de scénarisation poussive, mais c’est une manière simple et économique de s’essayer à la domotique sans se prendre la tête.
Echo Show 5 : 10 utilités domotiques pour cet assistant connecté Amazon
L’echo Show 5 a été une des belles découvertes de l’année 2019. Suite à son achat et implémentation dans ma maison, j’ai trouvé tout un tas d’utilité pour cet assistant en comparaison à mon Google Home. Vous trouverez d’ailleurs toute…
Test Amazon Echo Flex : Le petit assistant connecté qui a tout d’un grand
L’assistant connecté Amazon Echo Flex, c’est la version réduite et économique de l’assistant connecté d’Amazon. Moins cher et plus petit que l’Echo Dot, ce petit boîtier propose une alternative intéressante de l’assistant vocal. De taille très réduite, mesurant seulement 73…
La schématisation domotique, une puissance d’automatisation sans égale et sans limites
En effet, avec un système domotique complet, les scénarios peuvent être imbriqués, avec de multiples conditions. Des notions temporelles diverses et agir indépendamment en fonction des états de multiples capteurs. Un moteur de scénario qui va donc bien plus loin que ce que propose un Assistant connecté qu’il soit de chez Google ou de chez Amazon qui s’en tient généralement à des scénarios basiques. D’ailleurs ces derniers ne nomment pas cette mécanique “scénarios” mais “automatisations” ou “routines”.
Jeedom : Comment construire et programmer un scénario domotique ?
Si programmer un scénario simple en domotique pouvait s’apparenter à developper un logiciel au tout début de la domotique… Aujourd’hui, programmer un scénario complexe se fait en seulement quelques clics et sans réelles connaissances techniques. Toutefois, pour un scénario efficace,…
Les scénarios Jeedom : Les scénarios dans les scénarios
Jeedom dispose d’un moteur de scénario très puissant et modulable. Les possibilités y sont quasiment infinis, parfois trop même, de quoi vite semer la confusion et se perdre dans toutes ces possibilités… Heureusement pour vous, je suis moi aussi passé…
Les scénarios Jeedom : La notion de temps
Jeedom dispose d’un moteur de scénario très puissant et flexible. Les possibilités y sont très nombreuses, peut-être trop même, de quoi semer la confusion et se perdre dans toutes ces possibilités…
Si la box domotique est la solution ultime pour piloter la maison de façon puissante et poussée, les assistants connectés sont toutefois d’excellentes alternatives de départ pour s’initier à la maison connectée sans trop dépenser. Enfin, ces derniers pourront toujours être de très bons alliés si vous décidez de basculer sur un système domotique plus complet puisqu’ils viendront s’y connecter et proposer le contrôle du système domotique par la voix.
La domotique, toujours trop chère et compliquée ?
Il fut un temps où c’était vrai, mais la domotique a bien évolué depuis. Notre blog en est la preuve, aujourd’hui il n’est plus nécessaire de dépenser de grosses sommes pour déployer de la domotique dans la maison. En effet, le Raspberry Pi permet de déployer de la domotique pour moins de 100€ en s’appuyant sur des systèmes domotiques gratuits et libres tels que Jeedom et/ou Home Assistant. Je vous invite à consulter nos guides de mise en oeuvre de ces systèmes sur le nano-ordinateur.
Installer Jeedom sur Raspberry Pi depuis l’image : Comment faire étape par étape ?
Si vous êtes un lecteur assidu de domo-blog, vous connaissez sans doute notre tutoriel très très qui explique comment installer Jeedom en ligne de commande sur une distribution Raspbian déjà en place sur le Raspberry Pi, la machine virtuelle ou…
Comment installer Home Assistant 2024 sur Raspberry Pi
guide mis à jour le 02 janvier 2024 Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry Pi. Nous allons donc voir dans ce nouveau guide comment…
Conclusion
Vous l’aurez compris, la domotique conserve une longueur d’avance sur les autres systèmes qui font référence à la maison connectée ? Toutefois, la combinaison des deux, de par la souplesse de la domotique, permet de combler les quelques lacunes d’un système domotique. La principale est sans doute le pilotage vocal qu’offre un haut-parleur connecté. Combiné à un système domotique, ce dernier lui offre le pilotage à la voix et parfois même la possibilité d’agir sur des périphériques que seuls Amazon Echo ou Google Nest savent piloter.
Pour faire simple, si vous désirez commencer gentiment votre aventure dans la domotique, commencez avec un haut-parleur connecté et quelques périphériques wifi à petit prix. Cherchez les limites que vous trouverez assez vite et passez à la vitesse supérieure avec une box domotique. L’avantage, c’est que les périphériques investis en amont seront réutilisables avec votre système domotique. Rien ne se perd, tout se transforme !
Add Comment