Je vous en parlais dans mon guide comparatif sur les prises intelligentes Matter Surprise sur prise dernièrement. Dans ce guide, nous passions en revue différentes prises connectées Matter du marché et j’arrivais à la conclusion que toutes ne se valaient pas.
Si la prise Meross sortait déjà du lot avec un support de la norme Matter 1.3 très rapidement après sa sortie, permettant ainsi d’exploiter enfin la mesure d’énergie au travers de Matter. La marque réitère le coup et propose depuis quelques jours la mise à jour de sa prise Matter MSS315 vers la spécification 1.4 du protocole unifié, là où d’autres marques ne proposent toujours pas de firmware pour supporter le suivi énergétique…
Bien que le passage à Matter 1.4 n’apporte pas de nouvelles fonctionnalités utilisateur, hormis des corrections de bugs et des améliorations de protocole, il démontre l’engagement de Meross à adapter ses appareils à bas prix à l’évolution des normes de la maison connectée. Du côté fonctionnel, la mise à jour vers Matter 1.4 a permis à Meross d’améliorer l’interopérabilité, la fiabilité et les performances de la prise.
Du côté de l’expérience utilisateur, Meross annonce avoir corrigé des problèmes de connectivité mineurs signalés dans les versions précédentes afin de garantir une expérience plus stable, notamment sur les réseaux domestiques de grande taille.
Meross, toujours en première position pour mettre à jour sa prise
Cette mise à jour place donc encore Meross devant certains concurrents du segment des appareils intelligents économiques. Le fabricant d’appareils hauts de gamme Eve vient de publier la prise en charge de Matter 1.3 pour ses plug-ins Thread. D’autres marques sur le même segment que Meross en revanche sont toujours à la traine comme Tapo et d’autres.
MSS315 reste l’une des premières prises Matter du marché à afficher la consommation d’énergie en temps réel via Matter, permettant de l’exploiter au mieux sous la domotique Home Assistant.
Si d’autres marques comme Nous ou Eve ont suivi la tendance et peuvent aussi être utilisées pour le suivi d’énergie dans Home Assistant. D’autres sont toujours à la traîne et ne permettent toujours pas d’intégrer le tableau de bord énergie de HA.
La mise à jour du firmware n’est encore pas possible directement depuis Home Assistant. Il fait alors passer par l’application Meross, mais il n’est pas nécessaire de désassocier la prise du système domotique. Ouvrez simplement l’appli Meross et ajoutez la prise MSS315. Indiquez simplement dans le processus que la prise est déjà gérée par un système Matter.
Sans obligation, vous pouvez également relancer un audit de la prise sous l’intégration Matter de Home Assistant pour assurer que la liaison est toujours ok et prendre en compte la mise à jour. Toutefois, cette réinterrogation ne modifie pas la version du firmware sous l’intégration, mais la prise profite pourtant bien des correctifs de stabilité apportés.
L’écosystème Matter progresse
La continuité dans le maintien du firmware de Meross illustre une tendance vers un support logiciel soutenu, même pour les produits domotiques à bas prix. Il est juste regrettable que tous les industriels ne jouent pas le même jeu avec cette nouvelle tendance unifiée propulsée par la CSA. Avec l’adoption croissante de Matter, les consommateurs peuvent s’attendre à des mises à jour régulières du protocole plutôt qu’à une seule version statique, ce qui pourrait combler l’écart de fonctionnalités entre les appareils d’entrée de gamme et les appareils hauts de gamme. Reste encore à voir tout le monde adopter la même rigueur pour y parvenir.
Add Comment