Introduit l’année dernière face à la crainte de se retrouver en manque d’énergie sur le réseau pendant les périodes de pic, ça recommence pour la saison 2023-2024. En effet, pour cette année encore l’état a décidé de renouveler l’opération avec une publication de l’arrêté au journal officiel qui permet à Enedis de suspendre l’envoi du signal HC pendant la pause méridienne.
Plus concrètement, les usagers qui bénéficient d’un contrat heures creuses/heures pleines ne verront plus le chauffe-eau se déclencher aux heures habituelles entre les 4 novembre 2023 et le 1er avril 2024.
Plus d’impulsion mais bien toujours une facturation en heures creuses
L’année dernière déjà cette configuration avait semé le trouble et l’inquiétude chez les usagers. Rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de signal envoyé sur le contacteur entre les bornes c1 et c2 du compteur Linky que le compteur ne facture plus en heures creuses sur cette période.
Ce changement n’a en effet aucun impact sur votre abonnement ou votre facturation. Simplement, le chauffe-eau ne sera pas activé pendant cette période mais il le sera bien dès le soir venu pendant les heures creuses de la nuit.
D’ailleurs, on le voit sur le suivi d’information retourné par le compteur dans la domotique, même si l’on entend plus ce clic spécifique entre midi et 14h, les données de téléinfo indiquent bien le changement de tarification, mais sans le pic de consommation généré par le chauffe-eau.
On peut voir ci-dessous qu’une fois cette mesure mise en place par l’opérateur, bien que le compteur continue à appliquer une tarification en heures creuses le temps de midi comme à son habitude, le contact du Linky qui active la mise en chauffe du cumulus, ne s’active pas.
De vraies économies pour le pays et un véritable levier en cas de besoin de délester le réseau
Avec 2,4 Giga Watts d’économisés à l’échelle du pays l’année dernière par cette simple mesure, c’est bel est bien une mesure efficace pour réduire la consommation. Cela représente tout de même la consommation de la ville de Paris.
Il va sans dire que si cela permet de faire des économies à l’échelle du pays, c’est aussi valable à l’échelle du foyer.
Quand est-ce que le chauffe-eau sera coupé le temps de midi ?
Nous ne le savons pas encore, la mesure a été prise en amont par les autorités via un arrêté de sorte à pouvoir l’activer en cas de besoin. Pour le moment les températures sont toujours relativement clémentes pour un mois de novembre. Alors bien que l’arrêté autorise Enedis à procéder à la désactivation de la chauffe automatique depuis le 4 novembre, le dispositif n’est toujours pas appliqué.
Qui est concerné ?
Les particuliers qui disposent d’un abonnement avec une plage heures creuses qui intervient entre 11h et 15h30 sont concernés par cette mesure. Soit un peu plus de 4,2 millions de clients. Une fois la mesure activée, le chauffe-eau ne sera activé que sur les heures creuses de la nuit. Normalement les clients concernés devraient être informés par le fournisseur d’électricité au moins 15 jours avant la mise en place.
Personnellement, je n’ai reçu aucune communication de mon fournisseur, pourtant je constate que le contact du Linky ne s’active plus depuis ce week-end.
Comment continuer à activer la chauffe du cumulus le temps de midi pendant cette période ?
Si vous avez un petit chauffe-eau ou êtes nombreux à la maison, il peut être nécessaire de devoir continuer à activer le chauffe-eau le temps de midi de temps en temps pendant cette période pour ne pas se retrouver sous la douche avec de l’eau froide le soir. Si tel est le cas, sachez que bien que le compteur n’émet plus le signal qui active le relai, vous avez tout de même la possibilité de positionner le contacteur jour/nuit en marche forcée. Ce dernier sera automatiquement repositionné en mode auto au prochain cycle du Linky.
Sinon vous avez aussi la solution domotique pour être indépendant du fournisseur sur l’activation du chauffe-eau. Pour cela je vous invite à consulter notre guide ci-dessous qui explique comment positionner un module relai domotique dans le tableau électrique, à la place du contact du compteur Linky. Vous pourrez toujours activer le chauffe-eau pendant les périodes d’heures creuses avec la domotique et un suivi de la téléinfo.
Comment connecter un chauffe-eau à la domotique et faire des économies avec la maison connectée
Le chauffe-eau, aussi nommé cumulus est sans doute un des appareils les plus énergivores au sein d’une installation électrique comme nous avons eu l’occasion de le voir dans notre test de l’éco compteur Legrand. Envisager la connectivité et le pilotage…
Add Comment