Après 8 ans de service, le pont Philips de première génération (le rond) prendra définitivement sa retraite au 30 avril prochain. Les possesseurs de ce type de pont se verront donc limités en services.
Quels impact pour les possesseurs d’un Pont Hue 1 GEN ?
Concrètement pas de brick à proprement parlé. Vous avez sans doute entendu parlé de la récente polémique autour des anciens produits Sonos. La situation est un peu différente chez Philips. Les possesseurs de la première génération de pont (le rond), pourront continuer à utiliser le pont de façon locale. C’est-à-dire que le pont continuera à communiquer avec les différents périphériques Philips Hue de la maison, mais restera toutefois limité et confiné dans cet usage unique.
En effet, les différents services web tels que le pilotage depuis un système tiers (IFTTT, API, …) ne sera plus possible. Le pilotage vocal depuis un assistant connecté tel que Amazon Alexa ou Google Home, ne sera plus possible non plus.
Philips recommande alors aux possesseurs de cette première génération de pont de migrer rapidement vers le pont de seconde génération. Ce dernier de forme carré a été introduit en 2015. Il dispose d’une électronique plus performante et permet par conséquent des performances supérieures.
Comment migrer vers un nouveau pont sans perdre ses données ?
Heureusement pour vous, la rédaction avait déjà anticipé cette annonce, il y a déjà plusieurs années maintenant. Nous avons donc un guide complet pour vous accompagner dans cette migration, sans perdre vos données et configurations.
[irp posts=”15983″ name=”Comment migrer d’un ancien vers un nouveau pont Philips Hue en quelques etapes sans perdre sa configuration”]Pourquoi cet arrêt de service sur les Ponts V1 ?
Signify, la branche de Philips en charge de la partie éclairage connectée et donc de la gamme Philips Hue justifie cette annonce par le fait que les ressources embarquées dans cette première génération de pont qui date déjà de 8 ans ne permet plus de suivre les différentes évolutions en cours et futures. On notera toutefois que l’entreprise a continué à supporter cette première génération pendant de nombreuses années après avoir sorti la seconde génération. Ce n’est pas toujours le cas chez d’autres fabricants.
Pour conclure
Si vous êtes le possesseur d’un pont Philips Hue de première génération, vous avez encore un peu de temps pour préparer ce changement, sachez qu’un pont de nouvelle génération est commercialisé autour de 50€, vous pouvez également profiter des offres intéressantes sur les kits de démarrage pour en faire l’acquisition, vous bénéficierez d’ampoules à tarifs très réduits dans certains cas comme sur les lot ci-dessous :
No products found.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-11 at 22:19
Enfin, sachez que la nouvelle génération de pont Hue est compatible avec les différents assistants vocaux : Amazon Alexa, Google Home mais également avec HomeKit d’Apple !
Add Comment