Neuf années se sont déjà écoulées depuis l’apparition du premier nano ordinateur au doux nom de Framboise. C’est effectivement le 29 février 2012 qu’a été lancé le tout premier Raspberry PI. Loin de la puissance connue avec la version actuelle, à l’époque, le tout premier Raspberry possédait un processeur ARM11 cadencé à 700Mhz accompagné d’une mémoire vive de 256Mo. Nous sommes loin de la génération actuelle qui embarque un processeur quad core 64 bits cadencé à 1,5Ghz et ses 8Go de mémoire vive DDR4.
Saviez-vous que la première version du Raspberry pi n’était destinée à être produite qu’à 1000 exemplaires ?
En effet, le Raspberry pi a d’abord été développé pour étudier l’informatique à l’Université de Cambridge. Le nombre de candidatures était passé de 600 à 250 par an et Eben Upton, qui était le directeur des études et responsable de l’admission, s’inquiétait du fait que trop peu d’enfants s’intéressaient aux ordinateurs. En fournissant un ordinateur à faible coût à quelques enfants au Royaume-Uni, Upton avait l’intention de recruter davantage d’étudiants pour son programme.
Pour autant, cette première version de la carte rencontre du succès, notamment dans la communauté de maker. Proposant la puissance d’un petit PC dans un format à peine plus grand qu’une carte bleue, silencieux et très économe en énergie, le Raspberry pi ne tarde pas à se faire un nom et les déclinaisons s’enchainent à toute vitesse au fil des années.
No products found.
Saviez-vous qu’il y a eu 21 versions différentes du Raspberry pi ?
Depuis son lancement en 2012, la Fondation Raspberry Pi a publié 20 modèles supplémentaires. C’est même 52 versions si vous comptez les quatre capacités de RAM du Raspberry Pi 4 B et les 32 variantes du Raspberry Pi Compute Module 4 (qui vient dans différentes capacités de RAM et de stockage et avec ou sans Wi-Fi).
1, 2, 3, 4, a, b, b+, zero, pico, 400… Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fondation Raspberry Pi, ne manque pas de nouvelles idées et d’envie pour son nano ordinateur à succès.
9 ans après, ce ne sont pas moins de 38 millions d’unités qui se sont écoulées, autant dire que le Raspberry Pi s’est fait un nom ! Il devient même un incontournable, ici au domo-lab où nous aimons multiplier les projets autour de cette fabuleuse carte de développement devenue au fil des année un véritable PC de poche.
Mais également dans le multimédia, où depuis ses premières heures, il gère parfaitement le décodage H264 1080p sans broncher. Il devient alors un support parfait pour se faire un lecteur multimédia à moindre coût. Enfin, c’est également un support parfait pour faire revivre les jeux vidéos qui ont bercé notre enfance avec sa conversion en console de rétro gaming.
Après 9 années, le plus vendu de toutes les déclinaisons est … ?
Le Raspberry Pi 3 B est le modèle Pi le plus vendu de tous les temps, avec 13,2 millions d’unités vendues. Parmi les différentes capacités de RAM du Raspberry Pi 4 B, le modèle de 4 Go représente environ deux fois plus de ventes que les SKU de 8 Go et 2 Go. Bon, il est vrai qu’il est resté pendant un long moment la référence avant que le Raspberry pi 4 fasse son entrée sur le marché accompagné de ses multiples déclinaisons de mémoires.
No products found.
Enfin, savez-vous qu’il y a même des Raspberry pi dans l’espace ?
Et oui, le nano ordinateur ne cessera vraiment jamais de nous surprendre, et c’est bien pour ça qu’on l’aime tant. Ce n’est pas dans la dernière mission Perseverance sur Mars, mais dans la station spatiale internationale que deux «Astro Pis», qui sont des modèles Raspberry Pi B + spécialement modifiés qui ont été «durcis dans l’espace» et équipés des HAT officiels Raspberry Pi Sense que sont ces Raspberry. L’agence spatiale européenne organise d’ailleurs des concours périodiques où les enfants soumettent du code à exécuter sur les appareils.
On peut alors résolument dire que le succès du Raspberry pi dépasse l’échelle de la planète !
Quelques projets connectés à découvrir ou redécouvrir
Comment installer Proxmox sur Raspberry Pi 5 avec Pimox
Le Raspberry Pi 5 est une évolution majeure du nano ordinateur. Il propose toujours plus de puissance, par exemple la mémoire qui passe à de la DDR4X contre de la simple DDR4 sur le Raspberry Pi 4 lui offre une…
Comment installer Home Assistant OS sur Raspberry pi 5 (SSD NVMe et autres supports)
La nouvelle référence des Raspberry Pi, release 5 est maintenant disponible sur le marché depuis quelques mois. Une version plus musclée et rapide du célèbre nano-ordinateur qui ouvre de nouvelles perspectives intéressantes pour en faire un serveur domotique surpuissant et…
Comment configurer le boot PCIe NVMe sur Raspberry pi 5?
Le Raspberry pi 5 est le dernier né de la fondation Raspberry Pi. Nous l’avions vu au lancement puis à notre première prise en main, ce Raspberry pi 5 au-delà de proposer plus de puissance, propose également un port PCIe…
NASPi 2.5 : Le boîtier alu pour le Raspberry Pi 4 qui embarque aussi le SSD
Nous vous l’annoncions la semaine dernière, le raspberry Pi 4 reviendra progressivement sur les étalages de magasins en 2023. Il est donc de nouveau envisageable de se projeter sur des projets domotiques autour du précieux nano-ordinateur au doux nom de…
Comment installer Windows 11 sur le Raspberry Pi en 2 lignes de commandes seulement ?
Le Raspberry pi n’a plus rien à prouver, depuis les débuts du blog en 2014, nous le mettons en situation dans de multiples projets autour de la maison connectée, mais ce dernier est aussi capable de bien d’autres choses. Il…
Add Comment