La fondation Raspberry pi a annoncé le 8 août dernier le lancement de la version 2 de son Raspberry Pico, le plus petit et économique des Raspberry Pi.
Plus puissant et toujours aussi peu cher
Le Raspberry Pico n’est pas un mini PC comme les autres Raspberry Pi. Le Pico se classe dans la gamme des micro-contrôleurs. Ceux qui sont au coeur de bien des projets électroniques intéressant, que ce soit en robotique, électronique ou encore dans le monde la maison connectée.
Avec ce nouveau Pico 2, la fondation augmente les performances de son Pico. Avec une puce RP2350 à double cœur ARM Cortex M33 qui voit sa fréquence passer de 133 à 150MHz et sa mémoire flash doublée passant de 2 à 4 Mo. Cette nouvelle puce propose aussi une protection native du code grâce à une architecture de sécurité complète, construite autour d’Arm TrustZone pour Cortex-M.
Des performances qui paraissent bien légères face au Raspberry Pi 5 par exemple.
Un nouveau Raspberry sur le papier, mais pour un usage complètement différent
Mais il ne faut pas s’y tromper, la cible n’est absolument pas la même. Les caractéristiques affichées par le Pico 2 sont énormes pour ce type de micro-contrôleurs.
Avec un tarif toujours aussi planché de 5,90€ chez Kubi, nul doute que cette nouvelle version du Pico va faire un carton. Actuellement en précommande, les premiers exemplaires devraient être expédiés d’ici la fin du mois, et au plus tard début septembre.
Espérons que les délais ne seront pas rallongés comme ce fut le cas pour le Raspberry Pi 5… Même si la fondation se dit confiante sur la bonne tenue des délais, ayant appris de l’expérience Raspberry Pi 5 compliquée de ce début d’année.
Raspberry Pi 5 : Quelles sont les nouvelles autour du célèbre nano ordinateur en ce début 2024 ?
En ce début 2024, prenons quelques minutes pour faire le point sur le Raspberry Pi 5, dernier né de la fondation Raspberry Pi sorti à la grande surprise de tous en fin d’année 2023 avec un nombre record de précommandes.…
Gageons également que bien qu’intéressant ce nouveau Pico est beaucoup moins convoité que le Raspberry Pi 5 qui oeuvre dans un tout autre domaine de performance.
Y’a pas le feu au lac comme diraient nos amis Suisses …
“… voit sa fréquence passer de 133 à 150Hz …”
😉
Bonjour, avez-vous personnellement des projets mettant à l’honneur ce type de modules?