Accueil » Domotique » Actu domotique » Les ampoules Zigbee existantes pourraient devenir des détecteurs de mouvement très prochainement
Actu domotique

Les ampoules Zigbee existantes pourraient devenir des détecteurs de mouvement très prochainement

zigbee-detection-mouvement-ivani-csa-ampoules

C’est une des annonces du moment sur la scène domotique. En effet, les ampoules intelligentes fonctionnant sous le protocole Zigbee, cela inclut donc un large éventail de marques dont Philips Hue, Innr, Ikea, Lidl et bien d’autres, pourraient bientôt se comporter comme des détecteurs de mouvements en plus de leur fonction principale d’éclairage.

Bien que cela soit un peu farfelu, Philips Hue semble prêt à déployer cette nouvelle feature aux ampoules existantes via une mise à jour du pont Hue… Ce n’est donc bien pas une potentielle nouvelle fonction intégrée sur les prochaines ampoules Zigbee, mais bien une fonction “native” des ampoules Zigbee de tout temps.

Par quelle magie une ampoule Zigbee va bien pouvoir détecter les mouvements sans modification matérielle ?

Le secret de cette nouveauté réside dans une technologie capable de détecter les interférences dans les signaux radio émis par une personne entrant dans une pièce. Ces interférences peuvent ensuite être utilisées comme déclencheur pour contrôler les ampoules de la même manière que les détecteurs de mouvement existants. Pour rappel, le protocole Zigbee fonctionne sur le principe du maillage. Un même périphérique dispose donc de plusieurs liens (ou routes) pour joindre le contrôleur en passant par les autres périphériques routeurs du réseau. C’est ce fonctionnement en étoile qui va permettre aux ampoules Zigbee d’identifier les interférences autour d’elles pour interpréter cela comme une présence humaine dans la pièce. Cela sous-entend de disposer d’un bon maillage Zigbee et donc de plusieurs ampoules correctement réparties dans la pièce pour que cela fonctionne comme attendu.

Une version de cette technologie, connue sous le nom de Sensify, a été développée par la société de réseaux sans fil Ivani. Une autre version a été développée par la Connectivity Standards Alliance (CSA) elle-même baptisée Ambient Sensing. Pour rappel la CSA n’est autre que le groupe responsable de la norme Zigbee.

Pour Sensify sur Zigbee, ces zones de détection sont constituées de la zone contenue dans un groupe de 3 à 4 appareils. Ces zones de détection créent efficacement des capteurs virtuels au sein du réseau, fournissant des données d’occupation qui peuvent être utilisées pour un large éventail de fonctionnalités.

Par exemple, plusieurs appareils Zigbee regroupés dans une pièce peuvent fournir une granularité des données au niveau de la pièce pour les données d’occupation.

Ivani

Bien que cela paraisse très étonnant et pose des questions en matière de fiabilité, Ivani affirme que ses entreprises partenaires peuvent utiliser ce type de détection de mouvement pour des produits de sécurité intelligents. Cela sous-entend donc une certaine fiabilité du procédé.

Des millions d’appareils prêts à être activés !

Partant du principe expliqué plus haut, on pourrait même se demander si d’autres périphériques Zigbee autres que les ampoules ne seraient pas eux aussi compatibles ? En effet, tout module de routage Zigbee adopte le même fonctionnement et donc pourrait là aussi profiter de cette mise à jour en vue de faire de la détection. D’ailleurs, Ivani parle de plusieurs dizaines de milliers de périphériques dans le circuit qui pourraient bénéficier de cette mise à jour.

On comprend le focus sur l’ampoule qui est probablement le périphérique routeur Zigbee le plus répandu dans les foyers. En plus, le plus souvent, l’ampoule a un emplacement central dans la pièce, ce qui facilite encore un peu plus le fonctionnement de cette technologie révolutionnaire.

Il n’y a pour le moment aucune information sur l’activation grand public de cette nouveauté, mais nous suivons cela de près à la rédaction et serons présents pour tester et vous faire un retour dès la libération d’une bêta publique. En effet, comme beaucoup d’utilisateurs de Philips Hue, je dispose de plusieurs détecteurs de mouvement dans la maison pour automatiser mes lumières. Mais l’idée de remplacer cela par ce système est très intéressante, mais je demande à voir quand même en matière de fiabilité du dispositif qui nous laisse pour le moment un peu dubitatifs. Cela pourrait représenter une belle évolution sans aller jusqu’à la révolution… Encore que, wait and see.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Par quelle magie une ampoule Zigbee va bien pouvoir détecter les mouvements sans modification matérielle ?

Le secret de cette nouveauté réside dans une technologie capable de détecter les interférences dans les signaux radio émis par

Des millions d’appareils prêts à être activés !

Partant du principe expliqué plus haut, on pourrait même se demander si d’autres périphériques Zigbee autres que les ampoules ne

  • Par quelle magie une ampoule Zigbee va bien pouvoir détecter les mouvements sans modification matérielle ?
  • Des millions d’appareils prêts à être activés !