Vous ne le savez peut être pas, mais votre pont Philips Hue et limité en nombre de périphériques gérés. Il ne peut officiellement pas gérer plus de 50 ampoules et accessoires. C’est déjà beaucoup me direz-vous… Pas tant que ça en fait.
Quand on s’équipe en Philips Hue on démarre généralement avec un starter kit, puis on y ajoute quelques ampoules ici et là et on se prend rapidement au jeu, notamment avec toutes ces marques alternatives et bon marché qui sont prises en charge par l’écosystème Hue. Car si les ampoules et autres éclairage Hue ne sont pas donnés, ikea, Lidl, Innr et d’autres propose des luminaires zigbee compatibles avec Philips Hue a des prix très abordables. De fait la collection atteint finalement rapidement les 50 périphériques.
Dans la pratique, la limite de 50 n’est pas stricte, car il est possible d’associer un petit peu plus de 50 périphériques à un pont Philips Hue. J’ai par exemple actuellement chez moi un pont Hue qui gère 46 ampoules et 6 actionneurs. Mais cette tolérance de très faible et il est préférable de ne pas trop en abuser sous peine de voir apparaître des latences et autres retard à l’allumage.
Pas de levée de la limitation des 50 périphériques
Malheureusement l’annonce de Philips Hue n’est pas réellement celle que nous attendions. Il n’est effectivement pas question d’augmenter la limite des 50 périphériques gérés, mais en fait simplement de permettre l’association de ponts supplémentaires sur un compte. Cela est probablement lié aux composants qui équipent le pont qui impose cette limite logicielle pour conserver un écosystème fiable et rapide. C’est pourquoi cette limite de 50 périphériques ne sera probablement jamais levée sur cette génération de pont. Peut-être dans une prochaine version.
Toujours est-il que Philips Hue ne cesse d’étoffer son catalogue de luminaire et propose également des caméras et une branche de périphériques orientés sécurité, il est donc temps de proposer une solution à ses utilisateurs. C’est pourquoi la marque vient d’annoncer une mise à jour à venir qui va permettre d’associer plusieurs ponts à un même compte.
Vous ne le savez peut être pas, mais la marque a rendu obligatoire le fait de connecter un compte maintenant, il sera alors beaucoup plus simple de gérer ses nombreux périphériques Hue dans la maison connectée, mais il faudra dans tous les cas multiplier les ponts.
La gestion de ma maison avec plusieurs ponts déjà possible
Dans les faits, il est déjà possible de gérer plusieurs ponts Philips Hue pour la même installation, depuis une même application mobile. Mais cela nécessite toutefois de basculer entre les ponts. Ce n’est pas très gênant, mais il est vrai que c’est une petite gymnastique qui implique de structurer sans maison au mieux pour éviter de switcher constamment entre les ponts.
Avec la possibilité de gérer plusieurs ponts sur le même compte, il sera donc enfin possible d’actionner un groupe de lumières reparties sur plusieurs ponts, sans devoir changer de pont dans le menu, c’est donc quand même une avancée intéressante… Même si avec la domotique, nous n’avons pas attendu pour le faire …
Piloter plusieurs ponts Philips Hue avec la domotique Home Assistant
Avec la domotique Home Assistant, il est déjà possible (et pratique), d’associer plusieurs ponts au système domotique via l’intégration Philips Hue.
On peut alors associer plusieurs ponts au système, ici 2 mais j’ai aussi un 3e pont qui est actuellement déconnecté qui gérer l’extérieur qui habituellement est aussi géré par le système domotique.
Résultat, l’ensemble des périphériques, tous ponts confondus sont disponible sous Home assistant.
Par ce moyen, la domotique Home Assistant permet un pilotage complet des périphériques Hue quelque soit le pont d’attache. Que ce soit par le dashboard (ci-dessous à gauche), ou via les automatisations comme ici à droite ou la détection multizone du détecteur de présence Aqara FP2 permet d’agir sur des lumières Hue reparties sur plusieurs ponts sans problème.
Notez qu’il est aussi possible de faire de même sous la domotique Jeedom.
Comment utiliser 2 ponts Philips Hue dans Jeedom?
Drôle de question me direz-vous ? Et pourtant, nombreux sont les utilisateurs ayant besoin de piloter plusieurs bridges de la marque Philips Hue sous le système domotique Jeedom. Je vous propose de répondre à cette question au travers de ce…
Add Comment