La domotique et la maison connectée plus généralement ont mis à portée de tous, la possibilité de gérer un éclairage de façon automatique et connecté très simplement. Voici 5 manières de faire simple et rapide. Avec ou sans domotique d’ailleurs, tout est possible avec la smart home en 2021.
Automatiser un éclairage simplement avec Philips Hue
Quand on parle de lumière connectée dans la maison, c’est sans doute ce qui vient à l’esprit du plus grand nombre. Philips Hue est tout simplement le pionnier en la matière. Très tôt Philips a fait le pari de se lancer dans la lumière connectée et a fait le choix du Zigbee alors même que le protocole n’était pas connu. De nombreuses années après, fort est de constater que c’était un pari gagné puisque Philips Hue est plus que jamais un leader de la maison connectée, tout du moins pour la partie éclairage. Un poste que Philips maîtrise vraiment sur le bout des doigts.
Il est alors tout naturel de commencer par voir comment automatiser un éclairage très simplement avec Philips Hue.
Comment automatiser un éclairage rapidement avec Philips Hue et sans box domotique
Si vous désirez automatiser un éclairage très simplement dans une pièce de passage et ce, sans système domotique. Sachez que Philips Hue peut vous permettre de le faire, très simplement et avec une efficacité remarquable. Voyons comment ensemble dans ce…
Automatiser une lumière classique avec Philips Hue et un module Zigbee
Si Philips Hue est un must have dans la maison connectée, il n’en reste pas moins que les tarifs des périphériques Hue sont toujours très élevés. Mais heureusement, Philips Hue ayant fait le choix du Zigbee, le protocole qui ne cesse de monter. Plusieurs fabricants proposent des modules Zigbee et qui en plus sont compatibles avec Philips Hue. C’est donc une double réussite pour l’utilisateur, qui peut à la fois piloter ses lumières avec un module au tarif très abordable (11€ seulement) tout en bénéficiant de la puissance de Philips Hue. Enfin pour le coup, avec un module relais ont peu même continuer à utiliser les ampoules dites classiques ou traditionnelles.
Une seconde possibilité très intéressante que je vous invite à consulter.
Module Sonoff Zigbee : Connectez vos lumières à Philips Hue pour 11€ seulement
Le Zigbee n’arrête pas sa percée dans la maison connectée. Il faut dire qu’avec des marques comme Xiaomi ou encore Sonoff qui proposent des périphériques avec des tarifs planchés. Ils participent en grande partie au succès de ce protocole domotique.…
Automatiser une lumière avec une ampoule connectée wifi
Il y a aussi la manière, simple rapide et peu coûteuse. Cette dernière n’est pas aussi poussée que ce que permet Philips Hue puisqu’il n’est par exemple pas possible de déclencher un éclairage depuis un autre périphérique sans avoir recours à un système tiers. C’est toutefois une façon de démarrer simplement dans la maison connectée avec simplement une ampoule et un smartphone. De nombreuses ampoules Wifi existent dans le commerce avec des tarifs très abordables. Depuis l’application, il est possible de créer des petits scénarios d’automatisation sur des plages horaires par exemple et déclencher la lumière à distance d’où que vous soyez. Je vous invite à consulter notre test de l’ampoule connectée Wifi Konyks qui permet de reprendre le principe de la lumière connectée en wifi et pilotable depuis un simple smartphone.
Test de l’ampoule Smart LED wifi Konyks Antalya E14 Max
L’ampoule LED E14 Konyks Antalya Max est la dernière née de la gamme du français Konyks. Il s’agit d’une ampoule de type flamme intelligente, connectée en wifi, capable de restituer 16 millions de couleurs différentes, compatible avec les assistants connectés…
Automatiser un éclairage avec IFTTT
Si IFTTT a lui aussi participé à l’émancipation de la maison connectée, sa stratégie a quelque peu changé ces derniers mois. Si le service est toujours aussi simple et efficace voire plus avec le temps, il est toutefois depuis peu devenu payant et son attrait a par conséquent bien changé. Toutefois, c’est également bien un autre moyen de piloter un éclairage connecté de façon intelligente et automatique. Ce service cloud a pour avantage d’interconnecter les périphériques de différentes marques entre eux, bien que ces derniers ne soient pas directement compatibles. Imaginons que vous avez un détecteur d’ouverture ou de mouvement wifi d’une marque X et une ou plusieurs ampoules d’une marque Y. Avec IFTTT, il est possible de créer un scénario pour que X déclenche Y.
Comment automatiser un éclairage sans box domotique
Aujourd’hui les objets connectés sont tellement monnaie courante que l’on en trouve partout et même à petit prix. De fait, il est alors possible d’envisager connecter un éclairage, simplement à moindre coût et sans dépendance à un système domotique. Quel…
Automatiser une lumière avec un scénario domotique
C’est sans doute la façon la plus complète et puissante pour automatiser un éclairage. Avec la domotique, tout est possible Il faudra toutefois un serveur domotique, ou une box domotique pour y arriver. C’est donc un budget plus important que les autres solutions, encore que avec une solution domotique DIY et libre telle que Jeedom ou Home Assistant, le budget de mise en oeuvre du système sera très contenu pour une puissance décuplée.
Je vous invite à consulter notre guide de domotisation d’un éclairage sur une durée variable en fonction de plusieurs critères, que ce soit sur détection d’un mouvement ou la détection d’une ouverture associée à beaucoup d’autres éléments qui participent à une flexibilité accrue.
Gestion d’un éclairage domotisé en Zigbee à moindre coût avec la gamme Sonoff et Jeedom
Après un exemple de mise en oeuvre d’un système d’alarme basé sur Jeedom, Zigate et les périphériques Zigbee Aqara, je vous propose aujourd’hui un nouveau guide domotique Eco autour de l’éclairage, toujours en Zigbee mais avec Sonoff. Le système domotique…
Conclusion
Nous venons de voir dans ce guide 5 manières différentes de connecter un éclairage ou plutôt de gérer l’allumage d’un éclairage de façon automatique et connectée. Ces 5 moyens différents démontrent une fois encore que la domotique et la maison connectée n’ont que peu de limites. Tout est possible dans plusieurs gammes de produits et budgets différents, mais avec un résultat qui sera toujours au rendez-vous.
Add Comment