Si la RT 2012 apporte quelques premiers éléments sur la connectivité réseau au sein de la maison neuve. Rien n’aborde clairement les besoins en terme de domotique ou de maison connectée. Et pour cause, les possibilités sont tellement nombreuses qu’il est difficile d’imposer des règles. Vous êtes nombreux à m’avoir contacté pour savoir comment envisager la domotique dans un projet de construction et quel choix réaliser quelque soit le modele de maison. Je vais alors proposer ici, une liste de solutions, non exhaustives bien évidemment, car les solutions sont multiples.
Mais voici les plus courantes qui pourront vous donner une idée d’orientation et de réflexion pour votre projet. Comme je le disais, les possibilités sont grandes. Elles dépendent bien souvent du budget. La domotique reste un plus, mais n’est pas vital, de plus au moment d’une construction, il y a souvent d’autres postes de la maison à prioriser. Il est donc question d’anticiper le besoin. Chose bien plus simple à dire qu’à faire. Il faut alors essayer de se projeter et imaginer ce que vous aimeriez faire ou automatiser.
La domotique filaire
Si la domotique en filaire (essentiellement à base de KNX) est difficilement accessible, car vraiment très onéreuse, il y a la version IP basée sur une box IPX800 qui peut aussi répondre au besoin. On dit souvent que quand on construit, il faut passer un maximum de gaines même si les besoins ne sont pas forcément là sur l’instant. Et effectivement fort est de constater que le temps passant, on arrive à se dire “mince, si j’avais su j’aurais passé un câble ou une gaine ici pour cet usage…”
Découverte de l’IPX-800 V4, la box domotique de GCE
Nouvelle centrale domotique en test sur le blog, il s’agit de l’IPX-800 dans sa V4. Pour les connaisseurs en domotique, l’IPX est une centrale domotique très connue. Elle a comme particularité, par rapport à la concurrence d’être “rail DIN” compatible,…
La domotique sans fil
Sinon, il faut bien avouer que la grande majorité des particuliers optent pour de la domotique sans fil, bien plus accessible et simple à mettre en place. Aujourd’hui plusieurs protocoles existent et le panel est assez important pour faire le bon choix. Si j’ai une petite préférence pour le Z-wave qui est un excellent protocole sans fil en tout point, d’autres comme le Zigbee ou le Enocean sont aussi très bons. Je vous invite à consulter notre série la domotique pour les nuls qui vous donnera plus d’indications sur les protocoles sans fils.
La domotique pour les nuls, le choix du ou des protocoles domotiques
Le mois dernier, nous avions démarré une nouvelle série de guides “pour les nuls” sur le blog. Encore une fois, c’est un terme qui n’est absolument pas péjoratif ici, bien au contraire, mon but au travers de cette nouvelle série…
La baie technique domotique
Penser que déployer de la domotique dans une maison connectée demande bien souvent un petit local technique dédié. Si sacrifier une pièce pour cela est extrême, une baie informatique peut suffire. Idéalement, c’est dans cette baie qu’arriveront tous les câbles réseau de la maison. Pensez alors à faire arriver vos câbles dans un endroit qui s’y prête comme un garage ou une buanderie le cas échéant. Car vous stockerez certainement du matériel dans cette baie à terme, un serveur, une box domotique, un switch réseau… Tous ces équipements peuvent être bruyants et dissipent pas mal de chaleur, pensez alors à imaginer ce local bien ventilé et correctement insonorisé ou du moins éloigné de la pièce à vivre et des chambres.
Le réseau domestique et la maison connectée, quel matériel choisir ?
Une maison connectée, par définition, se doit d’être correctement connectée. Cela passe par une bonne couverture Wi-Fi, mais également un réseau filaire suffisant et bien reparti. Pour la partie Wi-Fi, nous avons déjà abordé plusieurs solutions de couverture optimale à…
La couverture wifi de la maison
Pensez-y! Ça peut parfois être un calvaire de couvrir l’intégralité de la maison en wifi. Là aussi, essayez de faire une simulation de couverture…
Plus facile à dire qu’à faire surtout sur plan. Dans ce cas de figure, l’estimation de la couverture wifi sera basée sur de la théorie et des préconisations/informations constructeurs… Pour répondre à ce besoin, de plus en plus de dispositifs wifi similaires à ce qui se trouvent en entreprise sont disponibles pour la maison. Ces dispositifs se basent sur des technologies wifi maillés qui fonctionnent bien plus intelligemment et efficacement qu’ un répéteur wifi. Quand ce dernier génère un second réseau, les dispositifs wifi MESH (maillé) vous permettent de conserver un seul et unique réseau sans fil, reparti sur plusieurs points et sans coupures réseau. Il s’agit de la solution la plus performante, similaire à ce qu’on trouve en entreprise.
Cela se présente sous forme de point d’accès. Il faut alors un simple câble réseau pour étendre votre réseau, pas besoin d’alimentation car le système s’alimente en POE. Encore faut-il avoir pensé à tirer un câble au bon endroit. C’est surtout en ce sens qu’il faut orienter votre étude selon le type de matériel que vous souhaitez utiliser et les caractéristiques constructeur.
Ubiquiti : Comment bien disposer les points d’accès wifi et optimiser la propagation wifi
Nous avons récemment publié un test de la borne wifi Ubiquiti. Cette borne wifi alimentée en énergie et en données par un même câble (PoE) peut être associée à d’autres points d’accès de la même gamme. Tous répartis dans la…
Test de Orbi, du wifi partout dans la maison et à pleine puissance, même dans les grandes maisons à murs épais !
Avec la multiplication des objets connectés à la maison, plusieurs systèmes de wifi mesh ou plus communément, réseau wifi maillé émergent sur le marché dans le but de disposer d’un réseau sans fil correctement proportionné à l’utilisation qui en est…
La vidéo surveillance
Essayez d’imaginer votre réseau de vidéo surveillance afin de tirer un câble Ethernet ou au moins une gaine vers l’emplacement des caméras. Une caméra étant un axe de sécurité, il est préférable d’user du filaire plutôt que du wifi pour l’enregistrement des images. De plus, en utilisant le réseau et des caméras adaptées, vous n’aurez pas besoin de prévoir une alimentation électrique au niveau de la caméra. Voilà qui facilite grandement votre installation électrique! Vous devrez simplement pour cela investir dans des caméras PoE. Le câble Ethernet fera alors transiter aussi bien l’alimentation que les données sur un seul et même câble.
Guide d’achat des cameras IP pour sécuriser la maison avant les vacances
Nous entrons dans la dernière ligne droite avant les premiers départs en vacances. Il est plus que temps de se pencher sur un sujet qui nous travaille tous un peu, bien sécuriser son logement pendant les vacances. Outre le fait…
L’avis du blogueur domotique
Si je peux vous donner un conseil, c’est d’essayer de penser à votre projet. Imaginez bien vos besoins à l’avance. Cela vous permettra de faire les bons choix en termes de volets roulants ou d’automatisme de garages et portails. Gardez en tête de (si possible) passer un maximum de gaines à défaut du câblage réseau dans un premier temps, afin de les utiliser par la suite pour de futurs usages.
La domotique à un coût, ce coût n’est pas forcement la priorité au moment de la construction, mais des solutions performantes et peu coûteuses existent avec la domotique DIY. Je vous invite a creuser ce point et vous documenter avec notre guide sur la fabrication d’une box domotique économique et très performante basée sur un Raspberry Pi.
Raspberry pi: Liste du matériel pour créer une box domotique DIY Jeedom ou Home Assistant
Saviez-vous qu’avec un simple Raspberry Pi vous pouvez réaliser une box domotique performante et polyvalente? Eh oui, la domotique devient accessible et quel plaisir d’en maîtriser tous les aspects en partant de 0 jusqu’à disposer d’un système domotique complet qui…
Add Comment