Bien que les avancées en la matière soient déjà grandes, l’intelligence artificielle est encore loin d’être parfaite et Amazon vient d’en faire le terrible exercice. Une histoire qui se termine bien, mais qui aurait rapidement pu tourner au drame. En effet la petite fille de 10 ans jouait avec sa mère à demander à son haut-parleur connecté de lui proposer un challenge. La maman de la fillette raconte qu’en ce 26 décembre, il faisait froid et pleuvait dehors et qu’elles ont cherché à passer le temps en jouant avec Alexa.
Des interactions et jeux en pagaille avec Alexa
De nombreuses interactions sont possibles avec l’enceinte connectée, dont des jeux qui sont parfois très amusants à faire en famille. Malheureusement certains peuvent tourner au drame quand l’algorithme de l’intelligence artificielle s’emporte …
C’est effectivement au détour d’une partie de défis lancés par Alexa que s’est produit l’incident. Un jeu simple et amusant ou les participants demandent à leur assistant de leur lancer un défi :
Alexa, lance moi un défi
Les joueurs doivent alors exécuter ce que leur ordonne Alexa comme se rouler par terre ou faire 10 pas à cloche-pied … Des actions banales et amusantes comme le feraient les enfants entre eux dans une cour de récréation. Oui, mais voilà, l’intelligence artificielle d’Alexa voulant toujours être à la page va aussi chercher des défis populaires sur internet. C’est ainsi que l’assistant vocal a proposé à la fillette le défi suivant :
“Branchez un chargeur de téléphone à moitié dans une prise, puis touchez les broches exposées avec une pièce de monnaie”
Défi proposé par l’assistant vocal Alexa à la fillette de 10 ans
Heureusement la petite fille a été assez intelligente pour ne pas relever ce nouveau défi, je vous recommande également de ne pas essayer chez vous au passage … Mais il s’agit d’un triste défi à succès sur le célèbre réseau social tik-tok. Et au vu du nombre important de consultations, l’algorithme qui compose l’intelligence artificielle d’Alexa à sans doute jugé intéressant de le proposer.
Fort heureusement le pire a été évité et la maman Kristin Livdahl, qui à de suite alertée sur twitter en postant une capture de la suggestion Alexa, à permis à Amazon de corriger ce bug très rapidement.
Amazon a ensuite déclaré dans un communiqué qu’ils avaient mis à jour Alexa pour empêcher l’assistant de recommander une telle activité à l’avenir.
“La confiance des clients est au centre de tout ce que nous faisons et Alexa est conçue pour fournir des informations précises, pertinentes et utiles aux clients. Dès que nous avons eu connaissance de cette erreur, nous avons pris des mesures rapides pour la corriger”, a déclaré Amazon dans son communiqué..
Alexa : Un assistant encore perfectible
Si l’assistant d’Amazon gagne en intelligence et en capacité chaque jour, cela reste un algorithme et non un humain qui manque de discernement. C’est pourquoi il faut toujours faire attention à ce que vous lui demandez. Bien que ce genre d’incident soit rare, cela peut tout de même arriver. C’est pourquoi je vous conseille plutôt d’essayer les nombreuses fonctions que nous avons testées au domo-lab et qui sont sans risque pour vous ou vos enfants !
10 choses sympas à faire avec votre enceinte Amazon Echo
Lancée bien après son concurrent direct Google dans notre pays, Amazon a su rattraper son retard, voire même creuser une petite avance sur Google. Aujourd’hui les assistants vocaux, aussi nommés enceintes connectées intelligentes, sont devenus un véritable standard dans la…
10 fonctions d’Alexa que vous devez utiliser pour la cuisine
Après avoir passé en revue 10 usages intéressants de l’assistant intelligent Amazon Echo au global dans la maison connectée, voyons plus en détail son usage dans la cuisine. Une pièce de la maison où l’assistant est tout particulièrement utile, surtout…
Add Comment