Pour cette dernière mise à jour de 2024, l’équipe Home Assistant donne encore un peu de voix et continue à fignoler son système, notamment son éditeur de scène. Ce n’est pas une MAJ très fournie, mais après une année 2024 très riche en nouveautés, l’équipe a bien mérité de lever un peu le pied pour nous revenir en force pour de nouvelles MAJ impressionnantes en 2025. Passons en revue les nouveautés de cette mise à jour 2024.12.
Les scènes sont enfin éditables sans exécution automatique
Les scène sont très pratiques, même si pas toujours utilisées par les utilisateurs qui vont préférer l’usage d’une automatisation à la place. Pourtant les scènes sont très pratiques, et encore plus avec cette nouvelle mise à jour qui vient enfin gommer un problème récurent avec l’édition des scènes.
En effet, jusqu’à present, l’édition d’une scène entraînait toujours son exécution. Pas pratique si vous faites de la maintenance sur votre système la nuit et que vous déclenchez les lumières de toutes les pièces …
C’est donc la fin de cette problématique avec l’introduction du mode révision qui est le mode par défaut maintenant. Il vous montrera la scène telle qu’elle est actuellement configurée, mais ne l’appliquera pas.
Vous pouvez ensuite passer en mode d’édition lorsque la scène est activée, ce qui vous permet d’ajuster le décor réel et de le capturer à nouveau une fois que vous êtes satisfait des modifications.
Voilà qui redonne de l’interêt aux scènes dans la domotique Home Assistant !
Home Assistant donne de la voix pour finir l’année en beauté
Après une année de travail acharné autour d’assistance, l’assistant vocal maison du système domotique Home Assistant, ce n’est pas tout a fait terminé pour les surprises.
Premièrement, l’équipe est parvenue à réaliser “l’impossible” en développant un assistant vocal intelligent et local entièrement pensé pour et par la domotique. C’est une première prouesse que beaucoup pensaient vouée à l’échec au moment des premières annonces. Fort est de constater que Assist qui n’en est pourtant qu’à ses débuts, est et bien réel et efficace. En 6 mois, l’équipe a introduit les LLM pour produire un assistant bien plus intelligent et ouvert sur le monde extérieur à la domotique, nécessaire à son bon fonctionnement.
Avec cette nouvelle MAJ, Home Assistant permet aux utilisateurs de mélanger le monde des LLM aux intentions domotiques. À partir de cette version, vous pouvez configurer un assistant vocal de manière à cibler en premier lieu les intentions domotiques simple et rapides, pilotées par la communauté et intégrées, et à ne recourir à un agent basé sur LLM que si aucune correspondance n’est trouvée. Cela va permettre une optimisation non négligeable de l’assistant Assist et une rapidité d’exécution phénoménale. On parle de 15s à environ 0,1 seconde dans certains cas… Cela vous permet de combiner les avantages des deux mondes avec presque aucun inconvénient.
Les commandes spécifiques connues seront traitées localement et extrêmement rapidement, et la puissance d’un LLM ne sera utilisée que pour des requêtes plus complexes que nous ne comprenons pas.
Une notation des intégrations révisée
Toujours dans l’idée de proposer plus de clarté dans son système domotique, on sait que les intégrations sont très nombreuses. Il y en a forcément de meilleures que d’autres. Mais au vu du nombre, il convenait de proposer un système de notation des intégrations plus simple et efficace.
Il y a donc à présent 4 niveaux de notation pour proposer à l’utilisateur une information claire sur l’évaluation des intégrations :
- 🥉 Bronze : Le nouvel ensemble minimum d’exigences que nous définissons pour les intégrations.
- 🥈 Silver : Assurer la fiabilité et la robustesse des intégrations.
- 🥇 Or : Assurer une expérience utilisateur de qualité supérieure, y compris la documentation.
- 🏆 Platine : La quintessence de la qualité, une qualité de code suprême et des performances et une efficacité optimales.
Nous avons également quatre niveaux spéciaux supplémentaires (non échelonnés) : ❓ Aucun score , 🏠 Interne , 💾 Héritage et 📦 Personnalisé .
C’est tout pour les changements marquants de cette dernière MAJ. Il y a bien possiblement une autre petite surprise à venir, mais il faudra attendre le passage du père Noël, pour voir si vous avez été sages cette année pour le découvrir. l y a bien sûr comme toujours d’autres modifications mineures embarquées dans cette dernière mise à jour de l’année, je vous renvoie vers le blog Home Assistant pour avoir l’ensemble des détails.
Pour suivre la conférence live de l’équipe sur ces nouveautés, c’est ce soir sur le stream officiel ci-dessous.
Enfin, comme toujours, ne vous précipitez pas pour appliquer cette mise à jour… Je vous rappelle mes quelques bonnes pratiques à suivre quand il s’agit d’appliquer une mise à jour de votre système domotique.
Bien effectuer les mises à jour Home Assistant, les bonnes pratiques à connaître et adopter
Si vous utilisez le système domotique Home Assistant depuis quelques temps, vous le savez déjà, Nabu Casa a instauré une récurrence des montées de version du système domotique mensuelle. Un peu comme le patch tuesday de Microsoft qui voit les…
Add Comment