Accueil » Domotique » Actu domotique » MAJ Home Assistant 2024.8 : Découverte des nouveautés du mois d’août
Actu domotique

MAJ Home Assistant 2024.8 : Découverte des nouveautés du mois d’août

home-assistant-maj-2024-7-aout

On le voit depuis plusieurs mises à jour et Nabu Casa l’a confirmé dans sa feuille de route, cette année l’équipe s’est donnée deux fils rouges pour son système domotique. L’organisation et l’amélioration du design de Home Assistant. On le voit depuis plusieurs mises à jour mensuelles maintenant, l’équipe ne chôme pas et propose chaque mois depuis le début d’année de nouvelles évolutions pour ces deux domaines. Cette mise à jour estivale d’août et donc sans surprise, elle aussi, accès sur le design et l’organisation.

Ce mois-ci coté design, ce sont les badges qui sont mis à l’honneur avec une refonte et quelques nouveautés bien sympatiques.

Des nouveaux badges pour les tableaux de bords

Cette version 2024.8 apporte encore et toujours plus de nouveautés au niveau du design avec l’intégration d’un nouveau template pour les badges. Ces petites pastilles très pratiques pour afficher discrètement une information en partie haute d’un tableau de bord sans prendre trop de place.

Une nouvelle section tout en haut des tableaux de bord vient donc tout naturellement prendre place en partie haute du tableau de bord pour permettre l’ajout de badges, qui ont maintenant le look des custom badges Mushroom et ça on adore !

À quand Mushroom en template de cartes par défaut dans HA ? – © domo-blog

Ces nouveaux badges qui arborent le design des badges Mushroom que nous aimons tant au domo-lab sont bien sûr entièrement configurables depuis l’interface utilisateur, ce qui vous permet de les adapter entièrement à vos besoins. Vous pouvez spécifier si l’icône, le nom et/ou l’état seront visibles, et vous pouvez configurer le contenu de chacun d’eux.

Et bien sûr, avec le nouveau système de tableaux de bord ultra-flexibles Home Assistant, les badges eux aussi peuvent se repositionner simplement par simple glissé-déposé.

Tout comme pour les autres entités depuis la mise à jour 2024.6, ces nouveaux badges peuvent également être configurés pour s’afficher sur le tableau de bord en fonction de l’utilisateur. Une option bien pratique mais qui à mon sens n’est pas encore assez exploitée.

Qui voit quoi dans mon dashboard ? – © domo-blog

Ces nouveaux badges ne sont pas uniquement pris en charge dans la nouvelle vue flexible, mais bien aussi dans les dashbords classiques historiques. D’ailleurs, si vous utilisez déjà les badges dans vos tableaux de bord, ils seront automatiquement convertis vers ce nouveau template pendant la mise à jour.

Très organisé ! Les tableaux de données sont maintenant aussi triables par date de création et/ou de modification

Vous avez récemment ajouté une intégration ou un nouveau périphérique? Vous connaissez le moment où vous avez effectué un changement ? Pourquoi ne pas utiliser cette donnée temporelle pour trier les tableaux de données et offrir un énième moyen de retrouver ce que vous cherchez toujours plus facilement. La mise à jour mensuelle de août 2024 permet cela avec l’ajout de deux nouveaux critères de recherche.

Toujours plus organisés les tableaux de données HA – © domo-blog

Ces deux nouvelles options sont ajoutées mais inactives par défaut, il faudra se rendre dans paramètres de personnalisation pour les activer et voir deux nouvelles colonnes créées dans le tableau pour utiliser cette nouvelle option de recherche.

On ne parle plus de services, mais d’actions !

Cette mise à jour marque au passage un tournant important pour les utilisateurs qui pratiquent Home Assistant depuis longtemps. Habituer de jouer avec les services dans les scripts et automatisations, il va maintenant falloir se familiariser avec les actions. Plus concrètement cela n’a aucun impact sur les nombreuses configurations faites autour des services. L’équipe a tout prévu depuis plusieurs mises à jour pour uniformiser et accompagner ce changement.

Si ce qui est en place ne change pas et continue de fonctionner, il va falloir changer ses habitudes et ne plus appeler un service dans un script ou une automatisation mais plutôt une action comme on peut le voir ci-dessous dans les versions antérieures à gauche et la nouvelle version de HA à droite. Heureusement pour les habitués, le petit pictogramme de sonnette reste le même donc on s’y retrouve quand même.

service devient action – © domo-blog

Le terme « services » dans Home Assistant est surchargé et ambigu. Il est utilisé à la fois pour les services que vous pouvez appeler dans Home Assistant, mais aussi pour les services auxquels vous pouvez vous intégrer, comme un service météo ou un service musical.

Administration du KNX via l’interface utilisateur, enfin !

Bonne nouvelle pour les amoureux du protocole domotique KNX, cette MAJ vient enfin corrigée un point attendu depuis longtemps, celui d’enfin pouvoir gérer son installation KNX depuis l’interface graphique, sans obligation de tout faire dans les fichiers de configuration.

En effet, si le KNX était déjà compatible avec le système domotique Home Assistant, son administration en revanche était assez complexe, imposant de forcément tout faire en YAML. Ce temps est maintenant révolu, puisque la MAJ 2024.8 permet maintenant la gestion des entités KNX depuis l’interface utilisateur.

Enfin la gestion du KNX en graphique dans HA – © domo-blog

Création, mise à jour et suppression des entités KNX est maintenant un jeu d’enfant avec HA et son tout nouveau panneau de configuration KNX dédié.

Contrôlez Home Assistant grâce à l’IA avec Ollama

L’IA fait se fait gentillement sa place dans le système domotique depuis la mise à jour de juin dernier (2024.6). Après l’intégration de OpenAI et Google AI dans les modèles de langage étendus, (LLM), c’est au tour de Ollama, qui en plus d’apporter une option supplémentaire apporte surtout le support d’un LLM hébergé localement. Avec cette nouvelle MAJ, Home Assistant prend donc également en charge le contrôle par les LLM locaux !

Bien que les LLM locaux ne soient pas encore aussi efficaces que les LLM cloud, cette dernière version de Ollama permet tout de même d’atteindre un score intéressant de 81% contre 98% pour les LLM basés sur le cloud.

Gros changement sur ZHA, mais rien qui change pour nous !

Parfois des changements logiciels qui demandent énormément de travail ne sont pas ceux qui sont directement visibles, c’est aussi ça la magie de l’informatique. Pourtant bien souvent ce type de changement à un impact fort sur le cycle de vie du programme. C’est le cas de ZHA qui voit sont code largement optimisé dans cette nouvelle MAJ. Pourtant l’utilisateur final n’y verra aucun changement par rapport à la version précédente.

Optimisation du code ZHA – © Home Assistant

En effet, les développeurs de l’intégration Zigbee officielle de Home Assistant ont fait un gros travail de refonte pour diviser le code principal de ZHA en plusieurs bases de code distinctes passant ainsi de plus de 20 000 à 7000 lignes de code pour la base de ZHA. Un changement qui aura un impact majeur sur la maintenance de l’intégration et ses évolutions à venir.

Mises à jour de Matter

Toujours en phase de certification, le système domotique Home Assistant sait toutefois très bien gérer le protocole Matter et ses périphériques. C’est d’ailleurs le premier système domotique du marché a en avoir proposé le support. Depuis son intégration, chaque mois l’équipe apporte des petites nouveautés à l’intégration Matter. Ce mois-ci, c’est la possibilité de checker les mises à jour des périphériques, les récupérer et ne proposer la mise à jour directement depuis le système domotique, tout comme on peut le voir sur zigbee2MQTT par exemple.

Les entités d’événements fournies par l’intégration Matter ont été améliorées. Elles fourniront désormais davantage de types d’événements, vous permettant de réagir facilement à des événements telles que des pressions simples ou doubles.

Bien d’autres nouveautés dans cette MAJ

Comme chaque mois, je vous détaille dans notre review de MAJ, l’essentiel des nouveautés, mais il y a aussi des petites améliorations, des nouvelles intégrations, d’autres améliorées et autres petits ajouts et changements embarqués dans cette mise à jour. Pour consulter l’ensemble des nouveautés, je vous invite à vous diriger vers le billet officiel.

Pensez à sauvegarder avant de mettre à jour votre domotique

Bien que certaines fonctionnalités de cette nouvelle mises à jour soient intéressantes, ne vous précipitez pas tout de suite dessus.
Par expérience, j’ai appris qu’il vaut mieux éviter de faire la MAJ 2024.x.0 et patienter une semaine ou deux pour préférer effectuer la MAJ au moment de la libération de la version 2024.x.1 ou supérieure… Idéalement faire la MAJ en dernière semaine avec la dernière release 202x.4.

Si vous utilisez la virtualisation Proxmox pour votre domotique, vous avez toujours la possibilité de faire un snapshot et effectuer la mise à jour au risque de revenir en arrière sans mal et simplement en cas de problème.

Même si vous avez un système de sauvegarde efficace, ce que vous devriez absolument posséder… Vous éviterez tout problème en attendant un peu.

guide-proxmox-sauvegarde-local-distant-synology-nas-home-assistant

Maîtrisez les sauvegardes Proxmox : Guide pour choisir et appliquer la meilleure option, locale ou distante

Nous avons vu dans un premier guide sur la série Proxmox, comment installer le système de virtualisation libre, ainsi que l’installation simple et rapide de la domotique Home Assistant sous une machine virtuelle. Il convient ensuite de commencer à se…

home-assistant-guide-sauvegarde-google-drive

Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive en 2024 ?

La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…

home-assistant-backup-sauvegarde-nas-synology-guide-tuto-samba-share

Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau

Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible, tous peuvent potentiellement venir à tomber en panne, c’est pourquoi…

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Des nouveaux badges pour les tableaux de bords

Cette version 2024.8 apporte encore et toujours plus de nouveautés au niveau du design avec l’intégration d’un nouveau template pour

Très organisé ! Les tableaux de données sont maintenant aussi triables par date de création et/ou de modification

Vous avez récemment ajouté une intégration ou un nouveau périphérique? Vous connaissez le moment où vous avez effectué un changement

On ne parle plus de services, mais d’actions !

Cette mise à jour marque au passage un tournant important pour les utilisateurs qui pratiquent Home Assistant depuis longtemps. Habituer

Administration du KNX via l’interface utilisateur, enfin !

Bonne nouvelle pour les amoureux du protocole domotique KNX, cette MAJ vient enfin corrigée un point attendu depuis longtemps, celui

Contrôlez Home Assistant grâce à l’IA avec Ollama

L’IA fait se fait gentillement sa place dans le système domotique depuis la mise à jour de juin dernier (2024.6).

Mises à jour de Matter

Toujours en phase de certification, le système domotique Home Assistant sait toutefois très bien gérer le protocole Matter et ses

Bien d’autres nouveautés dans cette MAJ

Comme chaque mois, je vous détaille dans notre review de MAJ, l’essentiel des nouveautés, mais il y a aussi des

Pensez à sauvegarder avant de mettre à jour votre domotique

Bien que certaines fonctionnalités de cette nouvelle mises à jour soient intéressantes, ne vous précipitez pas tout de suite dessus.Par

  • Des nouveaux badges pour les tableaux de bords
  • Très organisé ! Les tableaux de données sont maintenant aussi triables par date de création et/ou de modification
  • On ne parle plus de services, mais d’actions !
  • Administration du KNX via l’interface utilisateur, enfin !
  • Contrôlez Home Assistant grâce à l’IA avec Ollama
  • Mises à jour de Matter
  • Bien d’autres nouveautés dans cette MAJ
  • Pensez à sauvegarder avant de mettre à jour votre domotique