Nouveau mois, nouvelle mise à jour du système domotique Home Assistant. Comme chaque premier mercredi du mois, l’équipe nous livre ses dernières nouveautés.
Une fois n’est pas coutume, vacances obligent, c’est une petite mise à jour qui nous est livrée pour septembre. L’équipe a profité des beaux jours ainsi que de la période de congés d’été pour prendre du temps off et profiter de leur famille. Nous n’allons pas leur jeter la pierre, car nous sommes nombreux à avoir fait de même.
Toujours est-il qu’il y a quand même un peu de contenu et même des nouveautés intéressantes. Cette version nous propose des sections de dashboard plus grandes, une surveillance énergétique plus intelligente et pratique, ainsi que de nouvelles options LLM.
Des sections de Dashboard qui voient grand
Dans le but d’offrir davantage d’options de personnalisation et d’organisation dans tableaux de bord et après nous avoir déjà apporté tant de choses à ce niveau dans les dernières versions, la nouveauté pour les sections nous permet de tirer pleinement parti des cartes redimensionnables.
Les dernières fonctionnalités apportées dans les tableaux de bord sont vraiment géniales, mais peut-être vouliez vous pouvoir dimensionner certaines cartes en grande taille sur votre tableau de bord.
C’est maintenant possible et toujours de manière simple et rapide avec la dernière nouveauté dans les sections. Les sections peuvent être étendues pour couvrir plusieurs sections. Vous pouvez désormais, par exemple, faire en sorte que le flux de votre caméra de sécurité s’étende sur deux sections ou avoir une carte massive de trois sections de large.
Nouvelle option pour la largeur de section
Des sections plus grandes signifient des cartes plus grandes. Au lieu d’étirer simplement la mise en page d’une carte, il existe également une nouvelle option sur les cartes pour qu’elles utilisent toujours toute la largeur de la section.
Suivez la consommation d’énergie des appareils qui n’est pas encore sous contrôle
En avril dernier, le tableau de bord Energie voyait apparaître un nouveau graphique dédié à la consommation des appareils. Nous vous expliquions dans un guide dédié comment exploiter au mieux ce graphique sur votre système domotique.
Comment Home Assistant peut être un allié de choix dans la traque des appareils énergivores
Nous l’avons déjà vu et démontré à plusieurs reprises, Home Assistant et plus généralement la domotique est un moyen efficace de comprendre sa consommation et la réduire. Mais Home Assistant a fait un vrai pas en avant dans le domaine…
Avec la mise à jour de septembre 2024.9, le développeur à l’origine du tableau de bord énergie par appareil apporte une nouvelle fonction à son graphique déjà si pratique.
Il s’agit d’y faire apparaître le reste de l’énergie consommée par le foyer qui ne serait pas encore sous surveillance, catégorisée comme “consommation non suivie” en gris sur la vue ci-dessous. Tous ces appareils qui consomment mais qui ne disposent pas d’une prise, d’une pince ou d’un module de comptage.
Il est difficile voire impossible de disposer d’un périphérique de mesure de consommation sur l’ensemble des appareils de la maison. On cible essentiellement les appareils les plus courant et connus comme énergivores. Mais bien d’autres appareils peuvent consommer pas mal d’énergie et ce nouvel ajout qui apporte une représentation du reste de la consommation de la maison qui n’est pas mesurée, en superposition au graphique.
On peut alors très facilement distinguer les pics de consommation pour lesquels d’autres appareils de la maison dont vous n’avez pas connaissance sont en train de consommer de l’énergie. De quoi vous aider à enquêter, suivre et traquer ces appareils « fantômes » qui consomment de l’énergie et méritent d’être identifiés.
Les options d’agent LLM se multiplient
Lorsque l’équipe a ajouté la possibilité d’utiliser des modèles de langage volumineux (LLM) avec Assist, l’assistant vocal et local inédit du système domotique HA, il n’y avait qu’ un nombre limité d’agents de conversation.
Il s’agissait notamment des intégrations OpenAI et Google AI basées sur le cloud, ainsi que de l’intégration Ollama gérée localement. Ces trois outils peuvent désormais contrôler les appareils de votre maison. Un contributeur du pseudo de @Shulyaka a dans cette nouvelle version ajouté une nouvelle option cloud pour expérimenter l’IA dans Home Assistant.
C’est tout pour les ajouts majeurs de cette MAJ beaucoup plus light que d’habitude. Le mois prochain devrait revoir le volume habituel des nouveautés.
Sauvegardez votre système domotique !
Bien que cette MAJ soit légère, elle n’en est pas moins exempte d’éventuels bugs, alors comme toujours je vous encourage a ne pas effectuer la MAJ immédiatement et attendre la 2024.9.2 voire 3 pour l’appliquer en sécurité.
Enfin, si vous voulez absolument mettre à jour votre système vers cette nouvelle version, assurez-vous d’avoir un système de sauvegarde en place et disposez d’une sauvegarde complète sous la main en cas de besoin.
Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive en 2024 ?
La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…
Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau
Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible, tous peuvent potentiellement venir à tomber en panne, c’est pourquoi…
Je ne sais pas encore si c’est du à la nouvelle Mise à jour.
Mais mon NSPANEL n’affiche plus le dashboard. C’est comme si la page web se figée.