La nouvelle spécification 1.4 du protocole unifié Matter est désormais disponible pour que les fabricants d’appareils et les plateformes puissent l’intégrer dans leurs produits.
Le protocole domotique Matter est encore jeune, il y a encore pas mal de chemin à parcourir, mais fort de l’implication de centaines d’acteurs clés du marché, les choses avancent dans la bonne direction. 6 mois après la version 1.3, voici donc la version supérieure qui constitue une avancée significative dans l’écosystème Matter.
Matter 1.3 est de sortie, découvrez les nouveautés du protocole domotique unifié
Nous vous en parlions déjà le mois dernier dans une actualité, Matter 1.3 était sur les rails en phase de test avec enfin l’ajout du suivi de consommation. En effet, jusque là il était possible d’utiliser des prises intelligentes avec…
Matter 1.4 introduit des améliorations qui permettent aux fournisseurs d’appareils et aux plateformes d’améliorer l’expérience utilisateur multi-écosystème avec le mode multi-admin et permet de créer des réseaux domestiques plus fiables et interopérables avec l’introduction de routeurs et de points d’accès certifiés Matter. Cette nouvelle version permet aussi d’aider les utilisateurs à économiser de l’énergie grâce à une amélioration de la gestion de l’énergie pour les appareils Matter.
L’évolution de la spécification Matter dans la version 1.4 reflète le début de la démocratisation du protocole. Bien que plusieurs périphériques soient utilisés via le Zigbee par exemple, les produits Matter sont de plus en plus présents dans les foyers à travers le monde depuis leur lancement en 2022. C’est aussi un avantage de Matter qui bien souvent s’associé à un autre protocole pour de multiples objets intelligents. De fait, bien qu’utilisés sous l’autre protocole actuellement, les utilisateurs pourront activer Matter et switcher sur ce protocole le moment venu.
Infrastructure réseau améliorée avec les routeurs domestiques et les points d’accès
Les appareils tels que les routeurs et modems domestiques, ainsi que les points d’accès Wi-Fi compatibles, peuvent désormais être conçus ou mis à niveau pour fournir une prise en charge plus robuste et favoriser le renforcement du maillage des maisons intelligentes basées sur Matter. Pour y parvenir, les appareils HRAP certifiés Matter fournissent avec Matter 1.4, l’infrastructure de base en combinant à la fois un point d’accès Wi-Fi et un routeur Thread Border, garantissant que ces appareils omniprésents disposent de l’infrastructure nécessaire pour les produits Matter utilisant l’une ou l’autre de ces technologies.
Les appareils HRAP disposent également d’un répertoire sécurisé pour stocker et partager les informations d’identification du réseau Thread. Cette approche standardisée permet aux utilisateurs d’ajouter plus facilement de nouveaux appareils, y compris des routeurs Thread Border, à leurs réseaux Thread existants, plutôt que d’en créer de nouveaux, réalisant ainsi les avantages d’un réseau maillé Thread unifié et réduisant la fragmentation du réseau.
Multi-administrateur amélioré
Le multi-administrateur est un principe clé au cœur de la stratégie de simplicité et d’interopérabilité visée par Matter. Le multi-administrateur encore amélioré dans cette version 1.4, facilite la gestion de la maison intelligente avec le consentement d’un seul utilisateur, permettant aux appareils existants et nouveaux de se connecter automatiquement à plusieurs écosystèmes. Matter 1.4 et les versions ultérieures offrent aux développeurs des approches flexibles pour mettre en œuvre cette expérience facultative en fonction de leurs applications et améliorer toujours plus l’expérience utilisateur, un autre fil rouge pour le protocole unifié Matter.
Améliorations de la gestion de l’énergie
La gestion de l’énergie domestique apparaît comme l’une des principales raisons qui poussent les consommateurs à adopter des objets connectés. Non seulement les consommateurs veulent connaître la quantité d’énergie consommée par chaque appareil et appareil de leur maison, mais veulent aussi maitriser leur consommation. Pour cela, ils se tournent vers des scénarios domotiques et des automatisations pour les aider à économiser de l’énergie et à réduire leurs factures d’énergie sans effectuer de réglages manuels. Cela devient possible grâce aux nouvelles fonctionnalités introduites dans Matter 1.4.
Dans Matter 1.3, était introduit le reporting énergétique, permettant des cas d’utilisation de gestion de l’énergie pour les gros appareils électroménagers et les équipements d’alimentation des véhicules électriques. Matter 1.4 étend un peu plus ses capacités de gestion de l’énergie en ajoutant maintenant la prise en charge de nouveaux types d’appareils tels que les panneaux solaires, les batteries, les pompes à chaleur et les chauffes-eau. Ces ajouts, ainsi que les améliorations apportées à la gestion de l’énergie et aux groupes de thermostats, ouvrent la voie à une gestion de l’énergie plus intelligente et plus automatisée et complète au sein de la maison.
Détails des nouveaux types et capacités de dispositifs énergétiques
- Énergie solaire – Le support existant en matière d’énergie électrique dans Matter a été étendu aux types de dispositifs d’énergie solaire, y compris les onduleurs, les panneaux individuels et les systèmes hybrides solaires/batteries.
- Batteries – Il s’agit notamment de murs de batteries, d’unités de stockage et de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS), capables de restituer l’énergie dans la maison ou le réseau, créant ainsi des « centrales électriques virtuelles ». Activés par les systèmes de gestion de l’énergie domestique, ils prennent en charge l’équilibrage de charge, n’importe quel contrôleur servant potentiellement de système de gestion.
- Pompes à chaleur – Les pompes à chaleur sont un appareil de plus en plus populaire pour gérer la température dans les maisons, avec un nombre croissant de programmes d’incitation pour leur installation. Grâce aux capacités de gestion de l’énergie de Matter, ces appareils pourraient prévoir la consommation et ajuster l’utilisation en cas de demande de pointe. Les pompes à chaleur peuvent déplacer la consommation d’énergie vers les heures creuses, comme le préchauffage de la maison, et certaines disposent d’un « réservoir tampon » qui fonctionne comme une batterie.
- Chauffe-eau – Les chauffes-eau électriques peuvent être réglés sur une température ou un pourcentage prédéfini, permettant aux utilisateurs de surveiller les niveaux d’eau chaude. Une commande boost, qui permet un chauffage rapide à partir de plusieurs sources d’énergie pour les situations où l’eau chaude est nécessaire rapidement, permet des dérogations temporaires dans le programme de chauffage, idéal pour des situations telles que l’accueil d’invités. Cela donne aux consommateurs plus de contrôle et de flexibilité. De plus, le nouveau groupe de modes de chauffe-eau offre aux utilisateurs la possibilité d’activer et de désactiver facilement la programmation, ce qui simplifie l’ajustement des modèles de chauffage lorsque les routines normales changent.
- Améliorations apportées à l’équipement d’alimentation en véhicules électriques : La prise en charge est améliorée en introduisant des préférences de recharge définies par l’utilisateur, comme la spécification du moment où ils souhaitent que leur voiture soit rechargée, permettant aux utilisateurs de choisir les moments optimaux en termes de commodité et de coût, en s’appuyant sur les fonctionnalités provisoires des versions précédentes.
- Améliorations apportées aux thermostats : Les groupes de thermostats ajoutent la prise en charge de la planification et des modes prédéfinis tels que les paramètres de vacances et de domicile/absence. Les préréglages peuvent être déclenchés via la détection de mouvement, intégrés à d’autres appareils et même une automatisation basée sur des événements du calendrier.
- Gestion et mode de l’énergie de l’appareil – Grâce à la prise en charge de la gestion de l’énergie des appareils, Matter 1.4 permet aux appareils consommateurs d’énergie d’ajuster les heures de démarrage en fonction des prévisions de consommation d’énergie et des besoins de gestion de l’énergie. Cette fonctionnalité est idéale pour les appareils souhaitant optimiser leurs habitudes de consommation. Le nouveau cluster de modes de gestion de l’énergie des appareils permet de basculer facilement entre une optimisation énergétique spécifique à un appareil, locale ou à l’échelle du réseau, offrant ainsi une plus grande flexibilité et une plus grande efficacité pour la gestion de l’énergie dans toute la maison.
Contrôle de charge marche/arrêt et à intensité variable
Matter 1.4 introduit aussi deux nouveaux types d’appareils conçus spécifiquement pour les appareils intelligents fixes qui fournissent de l’énergie électrique aux appareils filaires, tels que les interrupteurs muraux pour contrôler les lumières, les ventilateurs et d’autres appareils non intelligents. Auparavant, ceux-ci étaient généralement modélisés sous forme de lumières, ce qui pouvait limiter la flexibilité de l’interface utilisateur ou de l’automatisation.
Améliorations apportées à la détection d’occupation
Les améliorations apportées au groupe de capteurs existants prennent désormais en charge des fonctionnalités de détection telles que les technologies de radar, de vision et de détection ambiante. La mise à jour introduit également des paramètres de sensibilité personnalisables et offre un réglage amélioré des rapports sur les capteurs et l’historique grâce à des mises à jour basées sur des événements, offrant ainsi une expérience de maison intelligente plus précise et adaptable. Ces mises à jour servent de base aux travaux futurs visant à prendre en charge de nouvelles techniques de détection afin de permettre des fonctionnalités telles que la détection de personnes et la classification des activités.
Améliorations apportées aux appareils alimentés par batterie
Matter 1.4 introduit des améliorations principales qui optimisent la durée de vie de la batterie et la communication pour les appareils connectés par intermittence (ICD) tels que les commutateurs, les boutons et les capteurs. Les principales mises à jour incluent le protocole Long Idle Time (LIT), qui prolonge la durée de vie de la batterie, et un nouveau protocole d’enregistrement pour garantir une communication fiable pour les appareils à faible consommation nécessitant un LIT. De plus, des rapports plus silencieux sur les changements d’attributs prévisibles réduisent le trafic réseau, ce qui se traduit par une amélioration des performances de la batterie et de l’efficacité du réseau.
Conclusion
Avec deux années de déploiement réel mais timide dans des millions de foyers, le projet Matter reste fidèle à son engagement en faveur d’une collaboration continue à performer à travers la spécification, en mettant l’accent sur le perfectionnement de son SDK, la rationalisation des processus de certification et l’optimisation des implémentations d’appareils individuels.
Ces efforts visent à renforcer le rôle de Matter en tant que force unificatrice de la maison connectée, permettant une interopérabilité sécurisée et fiable et conduisant la prochaine vague d’innovation dans les appareils connectés. Bien que encore jeune et nécessitant encore de maturité, Matter semble vraiment bien prendre la bonne direction pour atteindre son objectif.
Add Comment