Dernièrement je vous ai fait découvrir le coordinateur Zigbee sur le réseau local SLZB-06, un puissant dongle Zigbee qui abandonne le port USB pour le port Ethernet. Connecté et alimenté par le port réseau. Ce coordinateur Zigbee a un premier avantage de taille, il est capable de se positionner n’importe où dans la maison grâce à son interface réseau et non plus USB, qui plus est PoE. On peut alors facilement tirer un câble n’importe où dans la maison, voire même dans un plafond pour positionner au mieux ce dernier. Idéalement en position centrale pour permettre une couverture Zigbee optimale pour tous les périphériques.
Optimisez la domotique Zigbee: Test et avantages du dongle PoE SLZB-06 pour Zigbee2mqtt et ZHA
Aujourd’hui je vous propose la découverte d’un coordinateur Zigbee, probablement LE coordinateur Zigbee parfait pour Home Assistant ZHA et/ou Zigbee2MQTT. C’est une fantastique découverte que j’ai fait dernièrement et qui colle parfaitement avec ma vision de la domotique souple, efficace…
Le second point fort de ce coordinateur est la dépendance à aucun système, il s’auto-gère depuis son interface web (configuration et mise à jour), de fait vous pouvez changer de solution domotique et simplement reconnecter l’interface avec le SLZB-06 pour voir les périphériques utilisables sur un autre système en un clin d’œil.
Pleinement compatible avec ZHA et Zigbee2MQTT, je vous encourage à l’utiliser avec Z2M pour l’exploiter au mieux avec MQTT, mais vous pourrez aussi l’utiliser avec ZHA en même temps que Z2M, c’est là aussi un avantage que procure le coordinateur Zigbee en réseau. Ce qui n’était pas possible avec les coordinateurs USB.
Enfin, le point qui nous intéresse dans ce guide, c’est l’autre grand avantage que j’ai découvert en testant ce coordinateur c’est que vous n’avez pas besoin de réassocier vos périphériques ! Ils seront automatiquement gérés sous le SLZB-06 dès sa mise en service ! Attention toutefois, il y a quelques conditions à respecter pour y parvenir et quelques bonnes pratiques à adopter pour une transition en douceur. Je vous explique tout sans plus tarder.
Pré-requis pour migrer simplement vers le SLZB-06 sans perdre ses périphériques
Avant de se lancer dans la migration, il y a quelques petits points à vérifier et à connaitre pour effectuer la migration dans les meilleures conditions.
Utiliser un dongle CC26xx configuré sous Zigbee2MQTT
Pour que la migration des périphériques Zigbee se passe de manière automatique et sans nécessiter de les réassocier, vous devez posséder une installation Zigbee2MQTT fonctionnelle sous un dongle de type CC26xx comme le Sonoff ZBDongle-P. Il s’agit de la version la plus grande du dongle Sonoff, l’autre étant équipé d’une puce EFR32MG21, qu’il n’est donc pas du même type que le coordinateur SLZB-06, mais on en reparle en fin de guide si vous êtes sur le second modèle.
Nous sommes nombreux à être équipés de ce dongle qui était probablement le meilleur dongle du marché jusque là. Alors si votre installation Zigbee gravite autour d’un ZBDongle-P de Sonoff sous Zigbee2MQTT, vous allez pouvoir migrer vers le SLZB-06 en un rien de temps.
Identifier les routeurs Zigbee de votre réseau
Autre point important, il faut prêter une attention toute particulière aux nœuds de type routeur sur votre réseau Zigbee. En effet, si la migration est automatique et totalement transparente pour les nœuds de terminaison, de type “End device” il y a un point important concernant les routeurs. Sont catégorisés comme périphériques de type “end devices” les modules alimentés par pile comme les capteurs d’ouvertures, de mouvements, de températures, etc …
Les routeurs Zigbee sont tous ces modules alimentés sur secteur comme les prises, les ampoules ou les micro relais encastrés… Tous ces modules qui n’ayant pas de contrainte d’alimentation, jouent un rôle de routage au sein du réseau Zigbee et participent à créer un maillage complet offrant de multiples routes pour les périphériques de bordure, les fameux noeuds “end device”. La multiplication des modules de type routeur offre une meilleure qualité du réseau Zigbee et permettent également d’en étendre sa portée.
Mais dans le cas d’une migration vers le SLZB-06, ces modules routeur jouant un rôle important de répéteur/routeur au sein du réseau Zigbee, ils disposent de multiples informations liées au réseau en mémoire. Il est alors nécessaire de couper l’alimentation de ces derniers pendant une dizaine de secondes pour permettre de vider la mémoire et les informations liées au contrôleur et favoriser la bonne communication avec le nouveau contrôleur une fois remis sous tension.
En effet, si la puce et la même et donc théoriquement la transition “transparente” pour les modules du réseau, étant donné que le module de type routeur utilise plusieurs informations sur le contrôleur, ce dernier ne comprendra pas q’un changement de coordinateur a été effectué et risque d’essayer de continuer à utiliser des paramètres et informations liés à l’ancien contrôleur (SBDongle-P) avec le nouveau coordinateur SLZB-06. Ce qui produira des timeout, latence et autres bugs sur le réseau.
Comment bien migrer d’un coordinateur CC26xx vers le SLZB-06 Poe ?
Maintenant que vous avez quelques explications, voyons la meilleure approche pour effectuer une migration en douceur vers le SLZB-06.
1- Premièrement, ouvrez Zigbee2MQTT qui tourne encore avec votre coordinateur Sonoff ZBDongle-P (ou tout autre coordinateur doté d’une puce de type CC26xx) et identifiez les modules routeur sur votre réseau.
Pour cela deux options, la première est d’observer le type d’alimentation dans la vue Appareils de Zigbee2MQTT. Comme mentionné juste avant les modules de type routeurs sur le réseau Zigbee sont alimentés par le secteur. L’icône à droite de la liste vous donne alors cette information.
La seconde option est d’analyser la carte de maillage Zigbee qui vous indique clairement les modules terminaux en vert pour lesquels vous n’avez rien à faire et les routeurs en bleu pour lesquels vous devrez intervenir.
Suivant le nombre de périphériques sur votre réseau cela représente plus ou moins de temps d’identification… Mais ce n’est rien face au temps passer à devoir les réintégrer un par un le cas échéant…
2- Une fois la liste des modules routeurs établie, vous n’avez plus qu’à procéder à la déconnexion de l’alimentation de ces derniers. Plus simple à dire qu’à faire. Si pour une prise, il est très simple de la débrancher, pour un module encastré cela demande des investigations et opérations sur les interrupteurs…
Le plus simple est de procéder à l’isolation des circuits concernés sur le tableau électrique. Le mieux est même de couper l’alimentation de toute la maison et ne conserver que le circuit qui alimente la domotique et le réseau. C’est en tout cas ma meilleure approche pour éviter d’ouvrir tous les interrupteurs dans la maison.
3- Une fois que les routeurs ne sont plus alimentés, stoppez Zigbee2MQTT.
4- Remplacez ensuite le port du coordinateur dans les paramètres de Zigbee2MQTT pour indiquer les informations du coordinateur SMLIGHT comme ci-dessous.
Voici le bloc à copier-coller dans votre configuration pour encore plus de simplicité.
port: tcp://slzb-06.local:6638
baudrate: 115200
adapter: zstack
5- Vous pouvez maintenant procéder au redémarrage de Zigbee2MQTT via le bouton démarrer.
6- Enfin, rebranchez les alimentations des routeurs en remontant les disjoncteurs de la maison et patientez le temps que tout ce petit monde retisse la toile du réseau Zigbee.
Conclusion
Avec cette procédure de migration, vous devriez voir continuer à fonctionner la grande majorité des modules Zigbee de votre réseau. Il peut arriver qu’un ou deux modules routeur à la tête dure nécessitent un reset et une nouvelle inclusion, mais dans la grande majorité des cas, c’est une migration transparente vers le nouveau dongle.
Notez qu’il existe aussi une version du coordinateur SMLIGHT basée sur la puce EFR32MG21 qui équipe la version E du dongle Sonoff ou encore le dongle Skyconnect pour opérer une migration équivalente depuis ces derniers vers une coordinateur PoE SMLIGHT.
Voilà, vous savez tout. Vous avez été très nombreux à me poser des questions sur la migration suite à mon test. Après avoir échangé avec le fondateur de SMLIGHT pour élaborer ce guide pas à pas, vous avez maintenant toutes les informations pour vous aussi migrer vers ce coordinateur qui révolutionne le Zigbee. À vous de jouer.
Top! Merci pour cet article, c est complet et clair. Ça rassure avant de faire le changement 😅. Je ne savait pas pour la “mémoires” des routeurs. L’info est très intéressante.
J ai constaté une “exception” chez moi que je retrouve sur la map Z2M dans ton article, c est que malgré l’alimentation secteur des ZBMINI de Sonoff, ceux-ci sont des “end devices”. De mémoire, je crois même que c’est précisé sur la notice…
Bonne journée.
Nicolas.
En effet ce n’est pas systématique le fait que le device soit alimenté sur secteur, qu’il soit aussi routeur.
Bonjour,
J’ai fait la migration y a 2 semaines, et je n’ai pas eu besoin de couper l’alimentation de mes routers (sinon fallait que je coupe le courant de toute la maison).
J’ai juste changer la config dans Z2M, relancer et en 2 secs, tous les modules communiquaient à nouveau avec mon SLZB-06.
J’ai une cinquantaine de modules.
Il n’y a que le ZiPulses que j’ai dû réassocier au final.
Merci pour toutes ces informations que tu nous communiques !
L’article me parait très clair pour les possesseurs d’un dongle genre Sonoff ZBDongle-P… mais qu’en est-il du dongle ConBee II ? (quelle est la puce à l’intérieur ?)
Impatient de lire tes prochains articles…
Belle journée
Bonjour,
Malheureusement Conbee n’est pas sur la même puce, donc la transition imposera forcement une reintegration.
Très bonne série d articles sur ce nouveau dongle. Cependant je me pose une question. Puisqu il est PoE est il possible d utiliser plusieurs dongle avec HA ? Cela réglerait le problème de la distance. Je suis en maison, grande et mur ancien… Bubu
Bonjour,
oui tout à fait car il est possible configurer ce dongle en tant que repeteur pour avoir plusieurs antennes dans la maison et donc une converture optimale.
Bonjour,
Quand on part de zéro, vaut-il mieux se lancer avec du CC26xx ou du EFR32MG21 ?
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque techno ?
Et pour le “futur”, l’un à t-il l’avantage sur l’autre ?
Quid de Thread/Matter dans ce choix cornélien ?
Merci par avance
Bon, je pense que mes questions étaient hors propos, personne ne souhaite répondre 🙁
Bonjour Marco,
c’est une question interessante. La réponse est plus compliquée. En effet, à l’instant T la puce CC26xx est la plus répondue, supportées, fiable et stable. EFR32 sera (théoriquement) plus utile dans le futur car compatible Matter. Mais très clairement actuellement encore trop instable avec Zigbee2MQTT par exemple et difficile à utiliser en prod. Matter Thread peine a percer et montrer un certain intérêt pour l’heure, donc selon moi, le CC26xx et le meilleur choix à faire (aujourd’hui).
Ok, merci pour les détails Aurélien !
Bonjour,
Y a-t-il une procédure pour faire depuis cette migration depuis une Conbee II?
Merci d’avance
Bonjour,
je n’ai pas essayé avec Conbee car je ne l’utilise plus depuis bien longtemps maintenant mais il dispose d’une puce plus ancienne et différente. Toutefois, cela vaut le coup de tester et voir ce que cela donne. Peut être que certain peripheriques suivent.
Très intéressant, mais un peu inquiétant côté sécurité. Même si c’est pratique pour le end user, ça voudrait dire que n’importe qui avec un dongle et avec la même puce à proximité (un voisin proche par exemple) pourrait récupérer tous nos appareils en cas de coupure chez soi ?
Bonjour,
attention à la mauvaise compréhension.
Non, cela ne veut pas dire que ce contrôleur peut se lier à d’autres devices directement. Cela veut simplement dire qu’en modifiant la configuration du système de pilotage (ZHA ou Zigbee2MQTT) pour utiliser ce contrôleur en lieu et place de l’ancien permet de reprendre la liste des périphériques. Il faut bien une configuration technique sur le système hôte pour que switch s’opère en utilisant la base de donnée existante. Ce n’est donc pas possible de “pirater” un réseau zigbee.
Bonjour,
Je viens de lire vos deux articles concernant ces dongles SMLIGHT SLZB-06.
J’ai actuellement une Clé SkyConnect connectée sur un NUC, mais clairement pas dans un emplacement central. Ça semble bien fonctionner pourtant.
Je me demande si je n’aurais pas intérêt à changer le coordinateur pour un SLZB-06. Ça me tente bien, ne serait-ce que pour l’interface de configuration du SLZB-06 qui me parait vraiment top, et pour en faire des mises à jour. Car la SkyConnect, bien qu’efficace, est assez opaque sur son fonctionnement.
D’après votre test du SLZB-06, j’ai l’impression qu’on a davantage d’information sur ce qui est connecté dessus.
Pensez-vous que ce soit pertinent de changer ?
Autre question, concernant le choix du type de SLZB-06. Ma SkyConnect n’est pas configuré en mode multiprotocole, juste en Zigbee, et j’utilise Z2M.
Quel modèle de SLZB-06 devrais-je choisir ?
En vous remerciant par avance,
Bonne journée
Pierrick
Bonjour,
En effet, le fonctionnement de Skyconnect et ses cycle de MAJ son actuellement assez troubles. De plus Nabu Casa à déjà annoncé un nouveau dongle, donc on se sait pas vraiment quel sera son avenir.
Le Plugin Amber etant maintenant bien supporté, il peut être interessant de se tourner vers un SLZB-06 en version EFR32 (l’autre puce) qui devrait permettre la migration depuis Skyconnect et les évolutions à venir concernant Matter.
Bonjour Aurélien.
Petites question pour ce début d’année. J’ai un coordonnateur Slaesh sur puce CC2652RB je veux migrer sur un SLZB-06M. Je sais que c’est pas la même puce. Donc pour la config dans Zigbee2mqtt outre le port, le baudrate et l’adaptateur, il n’y a rien a changer ? Puis-je utiliser immédiatement le driver Ember ou il n’est pas encore asser stable. Pour terminer la migration si j’ai bien compris, je dois réintégrer tout mes objets. C’est bien cela ou il y a une autre méthode.
Merci
Bonjour,
c’est bien cela, il faudra adapter la config et refaire l’intégration des périphériques qui seront en défaut du fait du changement de contrôleur.
Pour Ember, il faut essayer, il est simple de revenir sur le mode ezsp en cas de probleme.
Et non, du fait du changement de puce, il n’y a pas d’autre solution que de refaire l’association des périphériques.
Bonjour à tous
j’avais mis en place il y a – de 2 ans une solution smartlife avec des modules Tuya qui ne sont vraiment pas cher comparé a mon Jeedom et des modules ZWAVE.
J’ai commencé par un volet puis des Prises de courant, Robinet termotatiques inter …
Comme cela fonctionnait bien j’ai continué l’achat de module avec intégration dans Jeedom
et puis dernièrement j’ai mis en parallèle HA.
J’ai fini par tous migrer sur HA avec l’intégration Tuya la encore ça fonctionnait bien
Fin d’année dernière j’ai installé un central photovoltaique avec un nouveau compteur Linky TRI
pour récupéré les informations du Liny j’ai acheté un module LIXEE et j’ai acheté pour connecter des module Zigbee un dongle SLZB-06P10 que vous citez dans votre article.
Pour bien définir la puissance consommée par mes équipements de la maison pour la gestion du chauffe-eau en surplus de production solaire, j’ai racheté une dizaines de Prises connectées et compteurs via des pinces.
Et la mes ennuis on commencé j’ai eu des prises que se coupaient aléatoirement sans raison particulière
J’ai tenté beaucoup de manip , éteindre les bornes WIFI , le dongle Zigbee etc sans résultat.
Comme le dongle se trouve dans la cuisine j’ai supprimé de Smartlife toutes les prises connectées de la cuisine … et je les ai appairées en ZHA au nouveau dongle.
C’est redevenue stable donc j’ai testé avec z2m de déplacer d’autres modules de Smartlife vers Z2m
j’aime bien l’interface de z2m on y voit facilement l’état du lien, le plan , les informations sur les modules ..
Comme ça fonctionnait bien j’ai voulu tout déplacer vers Z2M et la tous c’est mis en vrille je n’avais plus accès aux modules dans Z2M, tout était lent. La aussi j’ai tenté plusieurs manip, arrêt de la passerelle Tuya, modification du canal de la borne Wifi …
J’ai du restaurer une sauvegarde et remettre des modules sur smartlife !!
En Zigbee j’ai 18 robinets thermostatiques , 17 prises connectées , 10 relais , 5 volets, 3 disjoncteurs et 8 compteurs
je ne pense pas que se soit extrême en terme de quantité.
Questions:
Quand j’appaire un module dans Z2M il s’ajoute aussi dans ZHA et l’inverse est vrai aussi comme en cas de suppression.
1- Est-ce normal ?
2-Avez vous une idée SVP de mes problèmes de entre guillemet saturation des protocoles.
3- j’ai acheté un nouveau dongle SLZB-06P10 pour mettre à l’étage et scinder les modules sur 2 dongles. avez vous SVP un retour d’expérience avec 2 dongles ? comment les paramétrés ?
Si l’un de vous peut SVP me donner des indications , suggestions je vous en remercie.
Toutes informations me sera utile
Cordialement,
Jean-Luc
Bonjour,
Premièrement, bien que ce soit possible de le faire, je recommande de ne pas utiliser ZHA et Z2M en même temps. Il est préférable de n’utiliser que Z2M. Pour cela, il faut simplement désactiver l’intégration ZHA.
Ensuite, les investigations déjà menées sont cohérentes. Les problèmes de perturbation sont très souvent liés aux wifi. Changer de canal est un bon réflexe. Il faut ensuite vérifier s’il n’existe pas de mises à jour disponibles pour le contrôleur qui pourraient aussi aider à stabiliser le réseau.
Enfin, vérifier le maillage Zigbee, on ne le fait pas assez, mais un réseau Zigbee stable et de qualité, c’est avant tout un réseau Zigbee qui dispose de plusieurs modules routeurs de qualité correctement répartis dans la maison.
L’option d’utiliser un second dongle pour faire cohabiter un second réseau fonctionne, mais elle peut apporter des perturbations supplémentaires aussi. Pour y parvenir, il fait un second Home Assistant avec Z2M configuré (ou une VM Z2M, ou Z2M sur un raspberry pi). Seul Z2M est à dupliquer, le broker MQTT restant le même pour les deux Z2M.
Mais j’essayerai dans un premier temps de travailler sur les routeurs et leur répartition dans la maison avant d’envisager une seconde installation.