Accueil » Domotique » Proxmox » Mini PC NiPoGi E1 N150 : mini taille et mini prix mais grandes performances pour virtualiser la domotique
Proxmox

Mini PC NiPoGi E1 N150 : mini taille et mini prix mais grandes performances pour virtualiser la domotique

test-nipogi-e1-n150-domotique-virtualisation-proxmox-econimique

Il y a quelques jours la fondation Raspberry Pi annonçait une version du Raspberry Pi 5 boostée en mémoire avec pas moins de 16Go. Ce qui laisse entrevoir des usages plus poussés du nano-ordinateur comme un serveur Proxmox par exemple. Mais la concurrence est rude sur ce segment des Mini PC et encore plus avec notre test du jour qui pour un tarif équivalent a pas mal de choses intéressantes à proposer dont un prix bas.

NiPoGi E1 : un Mini PC vraiment mini à prix mini lui aussi

Nous avons testé beaucoup de références de Mini PC ces derniers mois, tous dans un même optique, les convertir en hyperviseur de virtualisation Proxmox pour y héberger la domotique et les nombreux systèmes qui gravitent autour.

Si ce Mini PC e1 de NiPoGi est effectivement livré avec une version de Windows 11 pro pré installée lui permettant de servir de PC de bureau économique en tout point, cela reste limité à un usage bureautique et il ne faudra pas trop en demander au Mini PC. Pas plus que de la navigation web et de la bureautique.

Mais il a pourtant bien plus à offrir si on lui retire Windows 11 pour le remplacer par Proxmox. C’est ce que nous appliquons dans chacun des tests de mini PC au domo-lab. Le but de l’opération est de vous proposer un éventail de mini PC compatibles avec Proxmox, utilisés en tant que serveur Proxmox afin de vous permettre d’en évaluer la faisabilité pour votre smarthome ou home lab.

Qu’on se le dise, ce E1 ne se classe pas dans le très haut de gamme sur l’échelle de performance des Mini PC, mais encore faut-il bien mesurer les besoins pour faire le bon choix. Si votre besoin ou envie est de virtualiser un maximum de systèmes dont des OS gourmands comme un Windows 11 par exemple, vous passerez votre chemin et vous dirigerez vers un Mini PC à base de intel i9 ou AMD Ryzen 9 et devrez sortir un billet de 1000€.

Sinon, si votre besoin est simplement de trouver un Mini PC suffisamment performant pour héberger, virtualiser et sécuriser votre domotique et plus généralement votre maison connectée, ce NiPoGi E1 à base de intel N150 est une option sérieuse à considérer. Pour moins de 200€, vous allez pouvoir déployer un homelab domotique hautement sécurisé avec système domotique de production, système domotique de staging, services annexes (Z2M, MQTT, Z-Wave JS, frigate …).

NipoGi E1 et son processeur N150 qui encaisse très bien la charge d’un home lab domotique – © domo-blog

Et comme vous pouvez en juger sur la capture de mon Nipogi E1 de test qui tourne avec tous ces systèmes au domo-lab, il est parfaitement taillé pour cet usage. Il y a même encore beaucoup de ressources en réserve pour y ajouter d’autres usages. C’est probablement là que le choix entre un Raspberry Pi 5 16Go et un Mini PC devient évident.

Passons rapidement sur l’esthétique de ce NiPoGi E1, ce n’est pas le Mini PC le plus sexy que nous ayons testé, mais l’important est ailleurs. Pas de revêtement en métal c’est du plastique partout, mais en taille mini. Côté entrée sortie, on retrouve sur ce Mini PC deux ports USB3.2 en façade et deux autres USB2 au dos. On retrouve également deux connectiques graphiques (HDMI et Display port) et enfin un port Ethernet Giga.

A l’intérieur du mini PC, tout est un peu à l’étroit, il faut dire que la taille du PC est vraiment réduite face à d’autres Mini PC plus classiques. L’occupation de l’espace est vraiment optimisée.

Malheureusement cet espace réduit, restreint aussi les possibilités en matière de mémoire ou de stockage additionnels. Il faudra donc envisager un média de stockage externe, soit en USB, soit sur le réseau local pour les sauvegardes.

Intel N150 qui surpasse le fameux N100 et le processeur du Rpi 5

Le nouveau processeur N150 fait partie de la 12ème génération Intel (Twin Lake) offre plus de performances que le célèbre N100 que l’on voit beaucoup mentionné sur les forums spécialisés ou encore dans la communauté Home Assistant. Le N150 est aussi un processeur plus performant que le Cortex-A76 qui équipe le Raspberry Pi 5.

Le processeur Intel N150 dispose de 4 cœurs avec 4 threads et d’une fréquence maximale de 3,60 GHz. Le Broadcom BCM2712 dur Raspberry Pi 5 dispose lui aussi de 4 cœurs avec 4 threads mais avec une fréquence maximale de 2,40 GHz.

Autre point important, le processeur du Raspberry Pi 5 est gravé en 16 nm et dispose d’un cache de 4,00 Mo. Le nouveau Intel N150 est gravé quant à lui en 7 nm et dispose d’un cache de 10,00 Mo. Cette grande finesse permet au N150 une excellente optimisation de sa température ainsi que sa consommation pour des opérations plus complexes et rapides à réaliser. Tout ce que l’on attend d’un processeur qui serait sollicité de multiples façons au travers d’une architecture de virtualisation. Ce N150 reprend donc fièrement le flambeau du N100, pour un nouveau règne sur la série N et proposer une entrée de gamme pas du tout ridicule et même parfaitement optimisée pour un projet de virtualisation domotique sans casser le PEL.

L’autre comparaison qui peut être intéressante est de confronter ce Mini PC à la box domotique Home Assistant Green. Bien entendu l’usage n’est pas identique, donc pas nécessaire de confronter les performances intrinsèques des deux parties. Sauf si vous envisagez d’installer Home Assistant directement sur le Mini PC, ce qui est aussi possible.

On nomme cela une installation Bare Metal et dans ce cas de figure, les comparaisons sont simples, forcément votre Home Assistant sous le Nigogi E1 sera surboosté. Avec 16Go de mémoire contre 4Go pour HA Green et un processeur lui aussi plus performant, votre box domotique sera très probablement trop puissante. Mais c’est possible et nous avons un guide pour vous accompagner dans cette tâche.

En revanche, l’option virtualisation est vraiment intéressante et permet d’envisager une plateforme domotique entièrement gérée et sécurisée au sein de ce petit boîtier “mini mini”, silencieux et économe en énergie. De quoi disposer d’une VM de production et d’une autre de test “staging” et de même pour les services annexes, tout est envisageable, tant que vous vous cantonnez à un serveur Proxmox dédié à la domotique, la puissance est amplement suffisante.

Installation de Proxmox

L’installation de Proxmox sur ce mini PC est simple et rapide, je vous invite à consulter notre guide pas à pas pour vous accompagner dans cette tâche. Notez que cela effacera Windows 11 du SSD, envisagez si vous voulez le remplacement du SSD pour conserver un retour sous Windows 11 si vous voulez.

Optimisation Proxmox post install

Une fois Proxmox déployé sur le Nipogi E1? n’oubliez pas de passer cette petite ligne de commande bien pratique qui fera les optimisations nécessaires au bon fonctionnement de votre serveur de virtualisation.

bash -c "$(wget -qLO - https://github.com/community-scripts/ProxmoxVE/raw/main/misc/post-pve-install.sh)"

Déploiement des systèmes de la smarthome

Pour déployer le système domotique Home Assistant sous Proxmox, une seule ligne de commande est nécessaire.

bash -c "$(wget -qLO - https://github.com/community-scripts/ProxmoxVE/raw/main/vm/haos-vm.sh)"

Exécutée deux fois de suite, cette ligne de commande va déployer deux machines virtuelles Home Assistant OS sur votre Proxmox. Une première pourra être dédiée au système en production et la seconde pourra être utilisée pour faire des tests.

Pour les différents services satellites (MQTT, Z2M, Z-Wave JS), là aussi je vous propose des guides pas à pas complets à suivre :

guide-proxmox-lxc-zigbee2mqtt-installation-conteneur

Comment installer Zigbee2MQTT LXC sous Proxmox ?

Nous avons probablement vu toutes les manières différentes d’installer Zigbee2MQTT sur le blog, sauf une. Et dans la continuité de notre série Proxmox, je me devais de vous proposer un guide pour le déployer sous un conteneur LXC Proxmox de…

guide-proxmox-installer-mqtt-lxc-simplement-rapidement

Installer MQTT broker Mosquitto sous Proxmox LXC simplement et rapidement

On ne présente plus MQTT, ce protocole ultra light rapide et puissant qui a pris le lead dans la maison connectée et plus spécifiquement les installations domotiques de qualité. En effet on parle de protocole, car c’est un protocole, mais…

guide-proxmox-zwave-js-ui-lxc-installation-homeassistant-mqtt

Installer Z-Wave JS UI LXC sur Proxmox en 10s pour faire du Z-wave2MQTT sur Home Assistant

Nous avons déjà découvert Zigbee2MQTT et les nombreuses façons de le déployer/installer pour disposer d’un système dédié à la gestion du réseau domotique Zigbee de la maison pouvant alors partager efficacement les périphériques avec n’importe quel système domotique, sans dépendance…


La supervision de l’hyperviseur Proxmox sous la domotique Home Assistant

Enfin, pour boucler la boucle et disposer d’un système complet, je vous propose un dernier guide pour suivre les constantes de votre Mini PC directement comme sur l’exemple ci-dessous.

Supervision des constantes du Mini PC sous le systele domotique – © domo-blog

Suivez simplement le guide complet suivant pour y parvenir vous aussi.

guide-monitoring-proxmox-depuis-home-assistant

Comment monitorer Proxmox et les VM depuis Home Assistant ? Guide complet avec dashboard

Nouvel épisode de notre série domotique virtualisée avec Proxmox et voyons aujourd’hui comment suivre le bon fonctionnement et les constantes de notre écosystème domotique Proxmox depuis le système domotique Home Assistant. Il y a plusieurs raisons à cela, pour avoir…


Grand silence et bonne gestion de la température, même à pleine charge

Côté nuisances, fort de son processeur N150 qui ne dégage pas trop de chaleur face à de gros processeurs Intel i7 ou i9, ce Mini PC gère très bien la régulation thermique, sans jamais que son ventilateur soit un problème. Installé sur le bureau du domo-lab tout à coté de moi depuis deux semaines, je n’ai jamais entendu le ventilateur s’énerver et se mettre à souffler fort.

Bien que le boîtier soit tout en plastique, la circulation de l’air est bonne et permet de conserver une température correcte au sein du boitier. Cela est rendu possible grâce au processeur Intel de 14ème génération qui gère vraiment très bien la chauffe.

Une consommation contenue en parfaite adéquation avec une bonne stratégie domotique

La consommation de ce Mini PC N150 est excellente. Même à pleine charge, il ne consomme que très peu d’énergie. Ce qui est parfait dans une logique de maîtrise de l’énergie asservie par la domotique.

De sorte à boucler la boucle et faire de ce Mini PC le fleuron de votre smart home, quoi de mieux que de le monitorer directement sous le système domotique.
Je vous propose au travers d’un guide complet de mettre en œuvre un tableau de bord Home Assistant qui vous permettra de suivre la bonne santé de votre infrastructure Proxmox.

Bilan du test : Peut-être la meilleure option pour une domotique optimisée et sécurisée

En effet, ce Mini PC NiPoGi E1 s’inscrit comme une référence de choix pour qui veut centraliser et virtualiser la domotique, sans se ruiner. Pour à peine plus cher qu’un Raspberry Pi 5, ce NiPoGi E1 converti en hyperviseur Proxmox fait le job et le fait même très bien. C’est clairement une bonne option à considérer pour déployer de la domotique efficace dans votre maison.

Edit du 18/02 : Il y avait un probleme avec le code promo qui ne marchait plus, le fabricant vient de corriger le probleme avec un nouveau code. Désolé pour ce petit probleme technique, le nouveau code DMMINIPC est maintenant fonctionnel pour beneficier de la remise.

NiPoGi E1 Mini PC Intel Twin Lake N150(Mis à Jour N100) 16 Go de RAM 512 Go de SSD M.2, Mini Ordinateur de Bureau 4K@60HZ UHD Dual Display HDMI+DP 1.4/Dual...

199,00€ 299,99€
PRIMEPRIME
En stock
Amazon.fr
Amazon price updated: 18 février 2025 4 h 34 min
Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

12 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Bonjour,

    Tout d’abord, grand merci pour cet article.
    J’allais craqué dans les prochains jours pour acheter le Nipogi E2 (processeur intel N97) et vais donc prendre le E1 qui a le processeur Intel N150 et qui est au même prix et même plus bas avec le code promo.

    Par contre, dans l’article vous signalez :
    “Enfin, pour boucler la boucle et disposer d’un système complet, je vous propose un dernier guide pour suivre les constantes de votre Mini PC directement.”

    Je ne trouve pas le lien de cet article qui m’intéresse fortement et ne le trouve pas sur le blog. Pourriez-vous m’aider ?

    Encore merci pour ce super blog !

  • Bonjour Aurélien,

    Encore une fois, un bel article.
    Quelles seraient les avantages et incovenients de passer par Proxmox vs installer directement HA sur ce mini PC ?
    J’ai actuellement un RPI 4 (de mémoire) pour faire tourner mon HA mais j’envisage de le remplacer par un mini PC et celui présenté me semble vraiment pas mal.

    • Je me permets d’amener déjà un élément de réponse à savoir que virtualiser HA sur Proxmox te permet de virtualiser d’autres choses. Exemple, un autre HA de test (je l’ai lu mais jamais fait), mais d’autres systèmes que tu souhaiterais faire tourner.

      Pour te donner mon cas, je vais acheter ce mini pc et vais y mettre par Proxmox d’une part Home Assistant mais d’autre part Jeedom car je viens d’investir dans une alarme de marque Ajax et je te passe les détails mais l’intégration de cette alarme est plus poussée sur Jeedom que sur HA.

      Du coup, Proxmox va me permettre d’installer les 2 systèmes et les faire communiquer entre eux pour rapatrier l’ intégration de mon alarme sur Jeedom directement dans HA.

      • Merci Jicay pour la réponse.
        et sais tu si on peut faire une sauvegarde d’une instance HA sur RPI et la restaurer facilement dans une version virtuelle sous Proxmox ?

      • Pour moi oui, si tu fais une sauvegarde de ton HA par les paramètres dans HA tu pourras la réinjecter sans problème sur un nouveau HA sans te soucier de la manière dont HA est hébergé à part peut être pour une chose, les dongles connectés en USB qui risqueraient éventuellement de ne plus etre reconnus et qu’il faille aller dans les paramètres changer cela.

        Je pense par exemple à un dongle zigbee où il faudrait aller changer la ligne en question pour renseigner le bon chemin.

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article, je vais acheter ce mini-pc, je voulais utiliser le code promo sur Amazon, il ne fonctionne pas (plus), je suis le seul ?

energie
energie
promos domotique
green
promos domotique

NiPoGi E1 : un Mini PC vraiment mini à prix mini lui aussi

Nous avons testé beaucoup de références de Mini PC ces derniers mois, tous dans un même optique, les convertir en

Intel N150 qui surpasse le fameux N100 et le processeur du Rpi 5

Le nouveau processeur N150 fait partie de la 12ème génération Intel (Twin Lake) offre plus de performances que le célèbre

Installation de Proxmox

L’installation de Proxmox sur ce mini PC est simple et rapide, je vous invite à consulter notre guide pas à

Optimisation Proxmox post install

Une fois Proxmox déployé sur le Nipogi E1? n’oubliez pas de passer cette petite ligne de commande bien pratique qui

Déploiement des systèmes de la smarthome

Pour déployer le système domotique Home Assistant sous Proxmox, une seule ligne de commande est nécessaire.

La supervision de l’hyperviseur Proxmox sous la domotique Home Assistant

Enfin, pour boucler la boucle et disposer d’un système complet, je vous propose un dernier guide pour suivre les constantes

Grand silence et bonne gestion de la température, même à pleine charge

Côté nuisances, fort de son processeur N150 qui ne dégage pas trop de chaleur face à de gros processeurs Intel

Une consommation contenue en parfaite adéquation avec une bonne stratégie domotique

La consommation de ce Mini PC N150 est excellente. Même à pleine charge, il ne consomme que très peu d’énergie.

Bilan du test : Peut-être la meilleure option pour une domotique optimisée et sécurisée

En effet, ce Mini PC NiPoGi E1 s’inscrit comme une référence de choix pour qui veut centraliser et virtualiser la

  • NiPoGi E1 : un Mini PC vraiment mini à prix mini lui aussi
  • Intel N150 qui surpasse le fameux N100 et le processeur du Rpi 5
  • Installation de Proxmox
  • Optimisation Proxmox post install
  • Déploiement des systèmes de la smarthome
  • La supervision de l’hyperviseur Proxmox sous la domotique Home Assistant
  • Grand silence et bonne gestion de la température, même à pleine charge
  • Une consommation contenue en parfaite adéquation avec une bonne stratégie domotique
  • Bilan du test : Peut-être la meilleure option pour une domotique optimisée et sécurisée