Accueil » Domotique » Jeedom » Guides Jeedom » Comment monter une antenne BLEA pour Jeedom avec un Raspberry
Guides Jeedom

Comment monter une antenne BLEA pour Jeedom avec un Raspberry

jeedom-blea-antenne-blutooth-domoblog-domotique

Nous allons voir au travers de ce nouveau tuto / guide, comment réaliser une antenne Bluetooth pour Jeedom. Les périphériques Bluetooth sont de plus en plus présents dans le milieu domotique et aussi de plus en plus performant. De nouveaux objets connectés qui sortent sur le marché embarquent cette technologie sans fil. Son plus grand atout est d’être très économe en énergie. Le second atout du Bluetooth est d’être, pour ces nouveaux périphériques, compatible avec Jeedom.

Il existe en effet dans Jeedom un plug-in gratuit sous le nom de BLEA développé par Sarakah63 , qui permet de décoder les trames Bluetooth de certains périphériques compatibles afin de disposer de ses données directement dans la box domotique.

Le plug-in est encore jeune, mais la liste des périphériques compatibles s’agrandit très vite. On y retrouve par exemple le Xiaomi Mi plant, le bracelet Mi band, les NUT ou NUT mini… Bref, de quoi alimenter nos scénarios domotiques quotidiens favoris.

Le protocole Bluetooth a tout de même ses limites, la plus grande reste sa portée. Une dizaine de mettre ou un peu plus mais bien en deçà du wifi ou du z-wave en comparaison. C’est pourquoi il est question d’antenne Bluetooth qui au même titre que les antennes téléphoniques 4G, va permettre une continuité du signal et donc une portée supérieure.

Qu’allons-nous faire au travers de ce guide

Je ne vais pas expliquer comment utiliser le plug-in dans ce tuto, simplement comment monter une antenne relais pour étendre la portée du réseau Bluetooth de la maison et donc du plug-in.

Le principe est simple, plus il y a d’antennes, bien reparties dans la maison, plus la couverture est étendue et bonne. Nous allons voir le cas pour une antenne. Pour d’autres antennes, il suffira de dupliquer la procédure à partir de ce point.

La liste du matériel nécessaire

Nous allons utiliser un raspberry pi pour réaliser cette antenne. Peut importe sa version, sachez simplement qu’il n’est pas forcement nécessaire d’utiliser un raspberry pi 3 qui sera sous exploité s’il ne sert qu’a ça. Dans mon cas ,j’ai un stock de raspberry pi B qui dorment dans un tiroir, c’est une parfaite occasion pour les recycler. Enfin, si vous utilisez une ancienne version du Pi comme je le conseille, vous aurez besoin d’un dongle Bluetooth. C’est tout! Cela ne m’a rien coûté, car je disposé déjà de tout le matériel nécessaire dans mes tiroirs 🙂 En plus d’être pratique, les antennes Bluetooth sont aussi économiques!

Dernière mise à jour du tarif le  2024-10-30 at 19:12

Installer Raspbian

Je ne m’étends pas sur ce point, c’est une chose que nous avons réalisée à mainte reprise dans les tutos, il suffit de télécharger l’image et la déposer sur la carte SD du Rpi.

raspbian-raspberrypi-whoto-domotique

Mettre à jour la distribution

Comme toujours sur Linux, pour ne pas tomber sur un message d’erreur, un dépôt plus à jour ou toute autre déconvenue… Avant toute installation, un upgrade s’impose!

Pour cela, soit vous avez une image récente de Raspbian, dans ce cas une simple mise à jour des dépôts fait l’affaire

sudo apt-get update

Soit vous avez une distribution un peut âgée ou une image qui date, alors passer à la commande upgrade

sudo apt-get upgrade

Connecter le dongle Bluetooth

Comme je le dis un peu plus haut, si votre raspberry pi est dépourvue de connexion Bluetooth, vous pouvez acheter le dongle ci-dessous, c’est la référence que j’utilise sur mes antennes il est parfaitement compatible.

Dernière mise à jour du tarif le  2024-10-30 at 18:12

Tester que le dongle fonctionne bien

Avant d’aller plus loin, il convient de vérifier que le dongle et correctement reconnue et fonctionnel sur le système. Pour cela, passer simplement la commande suivante.

sudo lsusb | grep -i Bluetooth

Vous devez obtenir une réponse du système qui doit ressembler à l’image suivante.

Coté adressage IP, je vous conseille d’affecter une adresse IP au raspberry ou tout au moins réserver son adresse IP du coté du serveur DHCP (votre box internet en général)

L’installation de l’antenne dans Jeedom

Rendez-vous dans l’interface de gestion du plug-in BLEA et cliquez sur l’icône Antennes.

Ici, ajoutez une nouvelle antenne via le bouton Ajouter

Au niveau des paramètres, saisissez un nom, l’adresse IP du rapberry sur votre réseau local, le port (22) puis les identifiants de connexion (si jamais modifiés, pi pour le login et raspberry pour le password)

Sauvegardez les paramètres puis passons à l’envoi des fichiers. Cliquez sur le bouton Envoyer les fichiers.

Si tout se passe bien, vous obtenez un message de confirmation.

Du côté de la console du raspberry, si vous exécutez la commande ls, pour lister le répertoire, vous apercevez un répertoire blead. Tout est alors prêt pour la suite!

Passons à présent aux dépendances

Pour lancer les dépendances, il suffit simplement de cliquer sur le bouton du même nom.

Patientez un petit moment pour être sûr que tout est bien installé sur l’antenne.

vous pouvez vérifier du côté de l’antenne l’état d’avancement de l’installation tout simplement en exécutant les commandes suivantes

Vous disposez ainsi du pourcentage d’installation des dépendances. Ici par exemple, l’installation est à 50%, il faut encore patienter un peu.

Une fois les dépendances installées, vous pouvez lancer l’exécution du deamon. Pour cela, cliquez simplement sur le bouton Lancer.

Une date et une heure de communication remontent au niveau de la ligne communication, votre antenne est maintenant complètement fonctionnelle !

 

 

Conclusion

Pour conclure, vous avez à présent une procédure pour dupliquer les antennes un peu partout chez vous. Vous obtiendrez alors un excellent maillage qui permettra de détecter vos périphériques partout dans la maison. Vous pourrez alors utiliser le plein potentiel de ces périphériques dans vos scénarios quotidiens.

Vous l’avez vu, le dongle BT ne coûte pas grand-chose et si vous avez des Raspberry de première génération c’est une parfaite utilité pour ceux-ci. Enfin, sachez que ces raspberry peuvent également servir à d’autres choses. Il n’est pas nécessaire de les dédier uniquement à ce rôle d’antenne. Profitez en alors pour monter serveur web, multiroom, et toutes ces autres petites choses bien pratiques sur ces petites cartes PC.

La liste de courses pour réaliser ce tuto

Raspberry Pi 3 Model B, Quad Core CPU 1.2 GHz, 1 GB RAM
Raspberry Pi 3 Model B, Quad Core CPU 1.2 GHz, 1 GB RAM
1.2GHz Quad-Core ARM Cortex-A53; 802.11 bgn Wireless LAN and Bluetooth 4.1 (Bluetooth Classic and LE)
49,99 EUR

Dernière mise à jour du tarif le  2024-10-30 at 18:12

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Qu’allons-nous faire au travers de ce guide

Je ne vais pas expliquer comment utiliser le plug-in dans ce tuto, simplement comment monter une antenne relais pour étendre

La liste du matériel nécessaire

Nous allons utiliser un raspberry pi pour réaliser cette antenne. Peut importe sa version, sachez simplement qu’il n’est pas forcement

Installer Raspbian

Je ne m’étends pas sur ce point, c’est une chose que nous avons réalisée à mainte reprise dans les tutos,

Mettre à jour la distribution

Comme toujours sur Linux, pour ne pas tomber sur un message d’erreur, un dépôt plus à jour ou toute autre

Connecter le dongle Bluetooth

Comme je le dis un peu plus haut, si votre raspberry pi est dépourvue de connexion Bluetooth, vous pouvez acheter

Tester que le dongle fonctionne bien

Avant d’aller plus loin, il convient de vérifier que le dongle et correctement reconnue et fonctionnel sur le système. Pour

L’installation de l’antenne dans Jeedom

Rendez-vous dans l’interface de gestion du plug-in BLEA et cliquez sur l’icône Antennes.

Passons à présent aux dépendances

Pour lancer les dépendances, il suffit simplement de cliquer sur le bouton du même nom.

Conclusion

Pour conclure, vous avez à présent une procédure pour dupliquer les antennes un peu partout chez vous. Vous obtiendrez alors

La liste de courses pour réaliser ce tuto

  • Qu’allons-nous faire au travers de ce guide
  • La liste du matériel nécessaire
  • Installer Raspbian
  • Mettre à jour la distribution
  • Connecter le dongle Bluetooth
  • Tester que le dongle fonctionne bien
  • L’installation de l’antenne dans Jeedom
  • Passons à présent aux dépendances
  • Conclusion
  • La liste de courses pour réaliser ce tuto