La semaine dernière Jeedom a enfin publié la version stable de son nouveau plugin Zigbee. Comme nous l’avions vu à plusieurs reprises depuis le début de l’année, 2021 est plus que jamais l’année du Zigbee. De fait, Jeedom, qui est un acteur majeur de la domotique en France a également misé sur le Zigbee, pour notre plus grand bonheur. A cette occasion, l’équipe a travaillé sur un Plugin Zigbee Officiel permettant la prise en charge des dongles les plus connus du marché. C’est aussi une nouvelle occasion pour Jeedom de proposer le support d’un nouveau dongle plus économique. Nous connaissons les célèbres Zigate et Conbee II de Phoscon, il faut à présent compter en plus sur le dongle Elelabs.
Avec un tarif sous la barre des 30€, voici la nouvelle star du Zigbee pour Jeedom et elle est parfaitement prise en charge par ce nouveau plugin. Il s’agit d’un plugin officiel donc, ce qui veut dire que le support est intégralement géré par l’équipe de développement Jeedom, une valeur sûre donc. Ce nouveau plugin est commercialisé au tarif de 6€ sur le market jeedom.
L’installation du nouveau plugin Zigbee de Jeedom
Tout ce qu’il y a de plus classique, ce nouveau plugin s’installe très simplement. Il suffit de l’acheter, l’installer et l’activer.
Une fois activé, il est nécessaire de lancer l’installation des dépendances. Cela ne prend que quelques secondes.
La configuration du plugin Zigbee officiel
Côté configuration, les options sont nombreuses, mais ce plugin reste toutefois très simple à configurer. Je vous conseille de cocher la case Supprimer automatiquement les nouveaux périphériques exclus histoire de conserver un réseau Zigbee toujours à jour et propre.
Pour le reste, c’est assez simple la plupart des champs sont déjà configurés par défaut.
Je vous le disais en introduction, ce nouveau plugin officiel prend en charge les contrôleurs Zigbee les plus connus Zigate, Phoscon Conbee II et d’autres.
Pour prendre en charge le nouveau dongle Zigbee, il faut sélectionner EZSP puis sauvegarder.
L’inclusion d’un nouveau périphérique Zigbee à Jeedom
Là encore, pas de grandes révolutions, pour associer un nouveau périphérique Zigbee à Jeedom, il faut simplement se rendre dans le menu Plugin / protocoles domotiques / Zigbee et démarrez le processus d’écoute via le bouton Autoriser Join. Le dongle restera en écoute pour les 3 prochaines minutes.
Choisissez le démon 1 puis faites OK.
À présent, il ne reste plus qu’à jouer la procédure d’inclusion depuis le périphérique à intégrer. Généralement une pression de 5 secondes sur le bouton du périphérique et vous devriez rapidement voir un message comme ci-dessous s’afficher à l’écran.
Le nouveau périphérique est associé avec Jeedom, il ne reste plus qu’à le personnaliser avec un nom et une pièce d’affectation pour commencer à l’utiliser.
Add Comment