La fondation vient de publier une nouvelle version du système d’exploitation pour le Raspberry Pi. Depuis le début nommé Raspbian, il se nomme à présent Raspberry Pi OS.
Lire aussi
Comment configurer le boot USB sur Raspberry Pi 4: Méthode simple et officielle
Démarer le système du Raspberry Pi 4 sur un disque SSD manquait cruellement depuis la sortie du Rpi4. En mai 2020, la fondation Raspberry annonçait la publication d’une version bêta du firmware de son célèbre nano-ordinateur dans sa dernière déclinaison,…
Quoi de neuf dans cette nouvelle version ?
Au programme correction de plusieurs bugs notamment au niveau du navigateur Chromium.
Mais surtout c’est la version qui signe enfin la fin de Flash. Vous vous souvenez peut-être des sites web des années 90 qui s’animaient de partout ou encore des nombreux jeux web. Tout cela c’était du flash. Propulsé par Adobe en 1996 c’est ce même Adobe qui ne prend plus en charge Flash Player depuis le 31 décembre 2020. Et pour être vraiment certain de tuer Flash, Adobe empêche le contenu Flash de s’exécuter dans Flash Player depuis le 12 janvier dernier.
Il n’est donc pas étonnant de voir une mise à jour qui retire définitivement Flash du système d’exploitation du nano ordinateur à la framboise.
Il est toutefois à noter que cette suppression a une incidence sur Scratch 2, le logiciel de développement pédagogique embarqué dans le Raspberry Pi. Ce dernier présente en effet quelques dysfonctionnements une fois cette MAJ effectuée. Alors si vous utilisez Scratch 2, il est bon de patienter encore un peu avant de procéder à cette mise à jour, le temps qu’un correctif de stabilité soit publié.
Pour le reste des évolutions, il s’agit de corrections de bugs divers et notamment au niveau du navigateur Chromium.
Lire aussi
Comment installer Raspberry Pi OS (raspbian) sur la carte SD du raspberry
Pour installer le système d’exploitation votre Raspberry Pi, il y a plusieurs solutions. Soit vous passez par Noobs, il s’agit d’un setup assisté qui permet une installation en mode graphique et surtout de choisir entre plusieurs distributions. Une bonne solution…
Comment mettre à jour Raspberry Pi OS ?
Le procédé de mise à jour est assez simple. Il suffit d’ouvrir un terminal et exécuter les lignes suivantes :
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
Add Comment