Si vous nous suivez, vous le savez sans doute, le Raspberry Pi est un terrain de jeu parfait pour la maison connectée. Ce puissant nano ordinateur est le support parfait pour constituer une box domotique DIY bien plus puissante que les systèmes domotiques grand public. Mais si le Raspberry Pi 4 et ses caractéristiques peut faire rougir un PC de bureau classique permettant facilement de remplacer un serveur, c’est également un très bon support multimédia.
En effet, dans sa dernière version, la série 4 du RPI, ce dernier embarque 2 ports micro HDMI capables de restituer une résolution d’image 4K. Mais la fréquence de balayage n’était que de 30 Hz sur une utilisation combinée des deux ports HDMI. Seule l’utilisation d’un port unique permet de la 4K 60 Hz.
Raspberry pi 4 : Présentation détaillée du nouveau et surpuissant Raspi
Le Raspberry Pi est véritablement un accessoire de jeu unique en son genre pour nous autres technophiles, fans de bidouille, de technologie et de Do It Yourself. Voyons alors ensemble cette dernière version de la carte de développement, arrivée il…
Avec la nouvelle mise à jour qui devrait arriver dans quelques jours. Les Raspberry Pi 4 vont enfin bénéficier d’une résolution de 4K 60 Hz sur les deux ports HDMI qui pourront être utilisés de concert à pleine puissance.
Pour arriver à ce correctif, les développeurs ont du faire un travail important au niveau du DRM (gestionnaire de rendu direct) du processeur broadcom VC4. Ce fameux VC4 est un processeur spécialement développé pour permettre une grande qualité d’image tout en restant faible en consommation d’énergie.
Comment effectuer l’assemblage du kit Raspberry Pi 4 ?
Nous proposons beaucoup de projets dans la maison connectée qui tournent autour du nano ordinateur de la fondation raspberry pi. Si ce dernier est à peine plus gros qu’une carte de credit, il a toutes les caractéristiques d’un ordinateur de…
C’est le développeur Maxime Ripard qui a proposé ce correctif. Spécialisé dans le développement du noyau linux, architecture de prédilection du Raspberry Pi. Ce dernier a apporté une nouvelle révision au DRM du CV4 (la septième). Un correctif commun au noyau linux 5.15 pour lequel le développement est maintenant achevé, mais qui devrait tout de même être ajouté dans une prochaine révision.
Comment configurer le boot USB sur Raspberry Pi 4: Méthode simple et officielle
Démarer le système du Raspberry Pi 4 sur un disque SSD manquait cruellement depuis la sortie du Rpi4. En mai 2020, la fondation Raspberry annonçait la publication d’une version bêta du firmware de son célèbre nano-ordinateur dans sa dernière déclinaison,…
C’est un des avantages du monde libre de voir des contributeurs externes proposer des améliorations directement sur les référentiels publics.
A noter tout de même que cette mise à jour permettant de la 4K à 60 Hz sur les deux ports HDMI dur Rpi 4 en simultané, sera uniquement disponible pour les versions du Rapsberry pi 4 qui dispose du SoC BCM2711 ainsi que les nouvelles variantes.
Add Comment