Voilà maintenant plus de deux années que la crise du Covid-19 a commencé, si la situation sanitaire est depuis revenue à la normale, le Raspberry Pi 4 lui en revanche a toujours bien du mal à revenir en stock et à un tarif d’avant crise. Désabusé à force d’actualiser les pages de ventes de raspberry Pi 4 8Go et voir les stocks éternellement à zéro, un maker sous le pseudo de MadEDoctor a finalement décidé de se faire lui-même son Raspberry Pi 4 dernière génération, avec 8Go de mémoire, en partant d’une version 1Go, plus facile à acquérir.
Pour ce faire, il a tout simplement remplacé la puce mémoire du Raspberry Pi avec une puce de 8Go compatible à 30€ sur Aliexpress.
Qu’on se le dise, si cela est possible, comme nous le démontre MadEDoctor dans son tuto vidéo, ce n’est toutefois pas à la portée de tout le monde. En effet, le moins que l’on puisse dire c’est que le garçon est équipé, et maîtrise son sujet. Comme on peut le voir sur la vidéo, il faut tout de même pas mal de matériel et surtout de pratique pour arriver à réaliser cet upgrade mémoire sans risquer d’anéantir le Raspberry Pi et finalement se retrouver sans même une simple version 1Go sous la main…
Cela dit, si vous maîtrisez l’électronique et que vous disposez de tout le matériel nécessaire, c’est un guide intéressant que j’aurais réellement bien aimé essayer de réaliser si j’étais suffisamment équipé. Malheureusement, avec un diplôme en électronique qui commence à dater et le manque de matériel, je ne me risquerais pas à sacrifier un Raspberry Pi 4…
Comment tester la mémoire du Raspberry Pi ?
Après son opération à coeur ouvert, MadEDoctor effectue un test mémoire pour confirmer que les 8Go sont bien disponibles et surtout fonctionnels. Pour cela, il utilise l’utilitaire htop. Si vous souhaitez vous aussi effectuer un test mémoire sur votre Raspberry Pi, vous n’avez qu’à installer l’utilitaire avec la commande suivante :
sudo apt install -y htop
Puis lancer le test avec la commande htop :
sudo htop
Découvrez le guide vidéo pour upgrader la mémoire du Raspberry Pi 4 de 1Go à 8Go
En regardant la vidéo, cela semble tellement simple que ça donne vraiment envie de s’y essayer. Attention toutefois, si vous décidez de vous risquer à essayer de suivre ce guide, vous prenez quand même un risque important de détruire votre Raspberbby Pi 4… Il vaut peut-être mieux se contenter d’un Rpi 1go fonctionnel (qui fait déjà un très bon support pour une box domotique), qu’un Rpi qui ne pourra finalement servir que de déco dans votre bureau…
Add Comment