Accueil » Domotique » Home Assistant Green, la box domotique HA Plug & Play pour démarrer l’aventure domotique simplement
Domotique

Home Assistant Green, la box domotique HA Plug & Play pour démarrer l’aventure domotique simplement

home-assistant-green-box-domotique-test-pret-emploi

Nous vous avons fait découvrir quasiment toutes les possibilités d’installer le système domotique Home Assistant sur le blog. Avec le Raspberry Pi, un Khadas VIM1s, le NAS Synology, la freebox Delta, Docker ou encore un NUC avec la virtualisation Proxmox.

Les différents supports d’installation de Home Assistant au domo-lab – domo-blog


Mais pas encore le mode le plus rapide et simple, avec la box domotique Home Assistant Green. Pas besoin de support d’installation, c’est elle, le support et le système y est directement pré-installé pour vous. Vous n’avez alors qu’à en faire l’acquisition, pour la modique somme de 99€ et la brancher pour commencer à utiliser la domotique home assistant.

C’est certainement le moyen le plus simple et pratique de démarrer la domotique en y appliquant les très nombreux guides du blog.

Pas besoin de connaissances pour effectuer l’installation puisqu’elle est déjà faite et pour la suite il n’y a qu’à suivre nos tutos en tout genre du blog pour vous former, apprendre et devenir un as de la domotique HA en un rien de temps. Enfin n’oublions pas la gigantesque communauté d’utilisateurs du système domotique.

Alors qu’est-ce que cette box domotique Home assistant Green ?

Box Home Assistant Green – domo-blog

Etant donné que c’est la box domotique officielle de Nabu Casa, les composants qui la composent ont été spécifiquement sélectionnés pour un fonctionnement optimal du système. On retrouve ainsi sous cette coque translucide opaque qui ne laisse entrevoir qu’un vague dessin des composants pour un look très sympa, une carte mère Rockchip RK3566 SoC. Un processeur quad cœur ARM Cortex-A55 cadencé à 1,8 GHz, 4Go de mémoire vive, suffisante pour le système comme nous l’avons vu avec le Raspberry Pi ou le VIM1s, ou encore les machines virtuelles sous Proxmox. Et puis, côté stockage, Nabu Casa a choisi une puce eMMC de 32Go. Là aussi suffisant pour permettre d’exécuter Home Assistant sans problème et qui plus est de manière très sécurisée.

Contrairement à la carte SD du Raspberry Pi qui est une source de défaillance récurrente, la puce eMMC est endurante, rapide et ne craint pas la corruption de données. Cela en fait donc le meilleur choix pour héberger la base de donnée du cerveau de la maison, le système domotique.

Nous avons donc au coeur de cette box Home Assistant Green tout ce qu’il faut pour faire de la domotique fiable, rapide et sans tracas avec une grande longevité. Pas de nuisance sonore au programme puisque la box est entièrement passive avec sur sa face arrière un socle métallique strié qui permet de dissiper la chaleur produite par les composants dans un silence complet.

Seulement deux ports USB mais pas de problème

Du côté des ports, on ne retrouve que deux ports USB un port Ethernet 1Gb et même un port HDMI.
Les ports USB peuvent paraître un peu juste d’autant qu’il n’y a pas de protocole domotique embarqué nativement dans le boîtier.

Cependant et nous vous l’avons démontré à plusieurs reprises avec Zigbee2MQTT et Z-wave JS UI via MQTT, la tendance est clairement aux passerelles pour les protocoles donc on utilise de moins en moins les ports USB au final… Et puis, il y a aussi la possibilité d’utiliser un dongle Zigbee directement interfacé sur le réseau avec le formidable contrôleur PoE SLZB-06.

Et si toutefois vous préférez opter pour un dongle local, aucun problème, les deux ports peuvent tout à fait accueillir un ou deux dongle Zigbee et ou Z-wave pour les utiliser avec les intégrations natives.

Enfin, il est toujours possible d’utiliser un HUB USB en cas de besoin d’utiliser plus de deux ports USB, ce n’est donc pas un problème.

Quel dongle Zigbee choisir ? Skyconnect bien sûr !

Pour le Zigbee local, quoi de mieux que le dongle Zigbee Skyconnect, lui aussi développé par Nabu Casa et donc pleinement suivi et supporté sur cette box.

La box HA Green avec le dongle Skyconnect – domo-blog

Le dongle USB Skyconnect permet de piloter les périphériques domotiques Zigbee, mais aussi demain les périphériques Thread avec le support de Matter.

Un port HDMI pour la maintenance simplifiée

Le port HDMI peut être pratique pour intervenir en mode console sur le système en direct ou bien tout simplement pour identifier l’adresse IP de la box sur le réseau local.

La maintenance via la commande locale en cas de besoin avec un clavier et un écran connectés en direct sur la box est un plus qui évite des manipulations plus complexes comme avec SSH pour les non initiés. Là encore Nabu Casa pense au côté pratique pour les personnes qui découvrent la domotique, c’est vraiment une très bonne approche.

Démarrage et onboarding classiques et rapides

Comme sur toute installation fraîche du système Home Assistant, il y a la première configuration assistée par un assistant très bien fait. C’est l’onboarding.

Nabu Casa a tout prévu pour vous simplifier la tâche au maximum. S’il est possible de détecter l’adresse IP de la box depuis le DHCP, l’application mobile Net Analyser ou tout simplement un écran sur le port HDMI, ne vous prenez pas la tête, il y a un dns embarqué. Tapez simplement http://homeassistant.local:8123 dans votre navigateur et en route pour l’aventure domotique.

Bienvenue à la maison

Vous voilà connecté sur la première page de Home Assistant, l’embarquement démarre. Le système vous l’indique, bienvenue à la maison, laissez-vous simplement guider dans la création du compte, la définition de votre adresse et les différents services activables (ou non).

Pendant cette séquence de quelques écrans, répondez simplement aux questions de l’assistant et procédez à la mise en route et configuration initiale de votre système très simplement. L’onboarding va même jusqu’à scanner et détecter les différents appareils et services disponibles dans la maison et vous propose de les pré-configurer pour vous.

En quelques étapes rapides, vous voilà sur votre système domotique HA avec déjà des services et périphériques détectés et ajoutés automatiquement à votre système.

Bien que le système devrait être plus ou moins à jour, les mises à jour étant toujours régulières, il est possible que vous ayez une petite mise à jour du système à effectuer. Je vous conseille alors avant d’aller plus loin de vous rendre dans paramètres/Système/Mise à jour pour vérifier si des mises à jour seraient présentes de sorte à démarrer dans les meilleures conditions.

Une fois sous le système vous voilà fin prêt à faire de la domotique efficace et raisonnée

Avec sa box domotique Nabu Casa mise sur le pratique et le logique. Pratique car comme vous l’avez vu, il n’est nul besoin de connaissance en quoi que ce soit pour commencer à utiliser la domotique HA avec cette box.

Raisonnée car c’est aussi avec une sélection judicieuse des composants qui composent cette box que l’équipe a optimisé au maximum en tenant compte de toutes les variables.

Ainsi Home Assistant Green est une box avec des caractéristiques suffisantes pour couvrir les besoins domotiques de la maison sur de longues années, sans besoin de réinvestir dans un nouveau matériel par la suite. Et puis, c’est aussi une sélection qui permet une optimisation de la consommation d’énergie puisque cette box est très très performante dans ce domaine.

Les économies d’énergie avec la box Home Assistant Green dans tous les sens du terme

Avec une consommation d’énergie de 1,7W en moyenne de fonctionnement et 3,3W en pleine charge, difficile de faire plus performant et économique.

Alimenté par un adaptateur secteur de 12V 1A d’une puissance de 12W, largement surdimensionné pour les besoins de la box ce qui jouera un rôle important dans la longévité de l’alimentation au passage.

Avec un boîtier domotique qui ne surcharge pas la note d’électricité, c’est aussi un boîtier qui va permettre de la réduire de manière parfois conséquente. En effet, les capacités de suivi et d’analyse de la consommation électrique que permet Home Assistant avec son tableau de bord énergie et ses différents moyens simples et pratiques d’analyser la consommation des appareils, vous allez trouver en cette box un allié parfait pour optimiser votre facture d’énergie et devenir un as de la consommation. C’est ce que je vous explique dans un épisode du podcast Domotique Chronique du mois dernier mais également dans un guide pas à pas pour configurer, vous aussi, un suivi complet sous Home Assistant. Cette Home Assistant Green et sa consommation presque négligeable devient alors le support parfait pour mener cette quête fructueuse.

home-assistant-guide-suivi-complet-et-reduction-consommation-electrique

Comment Home Assistant peut être un allié de choix dans la traque des appareils énergivores

Nous l’avons déjà vu et démontré à plusieurs reprises, Home Assistant et plus généralement la domotique est un moyen efficace de comprendre sa consommation et la réduire. Mais Home Assistant a fait un vrai pas en avant dans le domaine…


Home Assistant Green, c’est aussi une vie privée préservée

Aujourd’hui tout est connecté au cloud. Qu’on le veuille, mais surtout même si on ne le souhaite pas. Pour sa box domotique Home Assistant Green, Nabu Casa propose un système certes connecté mais où tout est stocké en local pour un respect total de vos données et de votre vie privée. C’est important de le souligner car en 2024, la connectivité cloud est quasi obligatoire un peu partout. C’est aussi une des forces de HA, de proposer un système totalement local qui n’a aucune dépendance avec internet, autres que des intégrations qui font appel à des services dans le cloud, c’est une évidence. Mais il est tout à fait possible de faire de la domotique efficace avec HA sans aucune dépendance au cloud.

Des mises à jour très régulières et suivies

Cela n’est pas lié qu’à la box Home Assistant Green. Etant donné que le système hébergé sur cette box est exactement le même que celui que vous installeriez sur un Raspberry Pi, une VM Proxmox ou tout autre support, tous bénéficient de la même réccurence de mise à jour. Et dans ce domaine aussi HA fait très fort. Instaurant un système de mises à jour mensuelles dignes du patch tuesday de Microsoft (rien que ça), Nabu Casa s’est lancé le défi de proposer une mise à jour mensuelle libérée tous les premiers mercredis de chaque mois.

Ainsi en choisissant cette box, en plus des nombreux avantages mentionnés depuis le début de cet article, vous avez l’assurance de mises à jour régulières de votre système.

Par où commencer avec Home Assistant Green ?

Si prendre en main cette box domotique est d’une simplicité enfantine, vient se poser ensuite la question par où commencer ? En effet, le monde Home Assistant est très riche et varié. On peut quasiment tout faire avec ce système mais pour un débutant il y a tout de même quelques bonnes pratiques à suivre pour bien démarrer. Voici mes conseils qui vous seront très utiles pour bien commencer votre aventure domotique avec cette nouvelle box HA Green.

Sauvegardes Google ou NAS

Tout d’abord, avant qu’il ne soit trop tard car c’est souvent le point auquel on pense après coup, vous devez mettre en place des sauvegardes qui soit externalisées. Si Home Assistant dispose d’un système de sauvegarde natif qui stocke les backups en local, ce n’est pas une bonne solution. Une sauvegarde doit toujours être hébergée sur un média distant pour être efficace et sécurisée. Quoi de mieux que la sauvegarde sur Google Drive, c’est gratuit et simple à mettre en oeuvre avec notre guide pas à pas.

home-assistant-guide-sauvegarde-google-drive

Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive en 2024 ?

La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…


Organisez-vous dès maintenant

L’autre chose à mettre en pratique dès le départ c’est de disposer d’une bonne logique organisationnelle pour les entités, scripts et automatisations. Si vous appliquez ces quelques conseils dès le départ, vous en serez reconnaissant dans quelques mois/années, je vous le garantie.

Convention de nommage

Ce n’est pas une obligation avec les derniers moyens de filtrage que propose le système, pourtant je vous le recommande toujours. Car même avec les filtres, je suis bien content d’avoir une logique de nommage conventionné au sein de mon système qui me permet une efficacité pratique et fonctionnelle au quotidien dans l’administration de mon système. Alors adoptez votre logique, mais adoptez une convention et surtout tenez vous-y, c’est important.

home-assistant-guide-convention-nommage-automatisation-best-practices

Convention de nommage pour les automatisations Home Assistant, le guide ultime

Les amis, j’aimerais aborder avec vous aujourd’hui une notion très souvent oubliée mais pourtant très importante, il s’agit de la convention de nommage à adopter pour les automatisations Home Assistant. Le système domotique Home Assistant, mais également les autres systèmes…


Tag et catégories

Comme mentionné juste avant, Nabu Casa a introduit de nouvelles capacités de tri dans son système domotique qui facilite grandement l’organisation. Avec des étiquettes de couleurs ou des catégories, il devient simple et pratique de s’organiser au quotidien.

home-assistant-guide-maj-2024-4-organisation-categories-etiquettes-nouveau

Home Assistant 2024.4 : La domotique s’organise avec filtres et étiquettes

Nous y voilà déjà, le temps file et les mises à jours Home Assistant semblent revenir si rapidement que tout le travail accompli depuis la dernière mise à jour semble encore titanesque. Peut-être même encore plus avec cette version 2024.4…


Installez Visual studio Code pour éditer votre configuration simplement

Adoptez dès à présent Visual Studio Code pour manipuler vos fichiers de configuration. Vous aurez un puissant outil pratique pour modifier un bout de code même sans connaissance avec sa coloration tant sur le code que sur l’indentation, vous aurez tout le nécessaire pour déceler les petits problèmes sans peine.

home-assistant-guide-install-code-visual-studio-code-web

Utilisez Visual Studio Code pour personnaliser Home Assistant plus simplement

Nous avons vu au travers de nombreux guides sur le blog, que la domotique Home Assistant, bien que maintenant très accessible avant de mettre les mains dans le code devient encore plus puissante si l’on trifouille le code. Pour cela,…


Adopter HACS dès maintenant, vous en aurez besoin très très vite

HACS est un incontournable qui devrait même être installé nativement dans le système domotique depuis le temps. C’est la caverne d’Ali Baba où toute la communauté active propose des intégrations gratuites pour améliorer toujours plus le système. Vous devez installer HACS sans plus attendre car vous l’utiliserez très vite, vous allez voir.

home-assistant-guide-installation-hacs

Comment installer HACS sur Home Assistant et étendre les possibilités de votre domotique

guide mis à jour le 3 septembre 2024 HACS pour Home Assistant Community Store, c’est tout simplement un indispensable pour la customisation de home assistant. Intégrations, composants du Frontend ou encore automatisations C’est dans ce market alternatif que la communauté…


Lancez-vous dans le grand bain avec votre domotique HA, on vous accompagne pas à pas

Maintenant que vous avez appliqué les quelques pré-requis que je juge obligatoire pour bien commencer à utiliser Home Assistant, vous voilà fin prêt pour démarrer efficacement et simplement à piloter votre maison. Je vous propose ici un aperçu de quelques possibilités, mais sachez qu’il en existe bien d’autres sur le blog et ailleurs sur la toile.

Economie d’énergie

Les économies d’énergie, nous en parlions un peu plus haut, avec Home Assistant et son très efficace tableau de bord énergie, je vous explique comment mettre en place un suivi très complet de la consommation de votre maison.

home-assistant-guide-suivi-complet-et-reduction-consommation-electrique

Comment Home Assistant peut être un allié de choix dans la traque des appareils énergivores

Nous l’avons déjà vu et démontré à plusieurs reprises, Home Assistant et plus généralement la domotique est un moyen efficace de comprendre sa consommation et la réduire. Mais Home Assistant a fait un vrai pas en avant dans le domaine…


Suivi de la machine à laver

Dernièrement je me suis amusé à développer un suivi des cycles de machine à laver, durée, consommation, suivi… Le tout avec uniquement une prise connectée à 10€. Je vous invite à le faire aussi et commencer à apprendre au passage quelques techniques sur HA.

home-assistant-guide-suivi-machine-laver-dashboard-lovelace-conso-cycle

Comment connecter la machine à laver sous la domotique Home Assistant ?

Vous avez adoré mon précédent guide qui explique comment configurer la domotique Home Assistant pour automatiser son chauffe-eau avec un panneau de pilotage dédié et design. Je reviens aujourd’hui avec un autre guide du même type avec un focus sur…


Pilotage intelligent de la piscine

La piscine est un poste très consommateur. Tant en énergie qu’en produit. Appliquez un temps de filtration adéquat et dynamique permet de réduire considérablement la facture d’électricité, mais aussi l’achat de produits. Je vous explique là aussi comment procéder avec la domotique Home Assistant au pilotage. Utilisant quelques fonctions clef du système qui pourront aussi vous servir à d’autres fins.

domotique-gestion-filtration-piscine-domotique-home-assistant

Comment automatiser la filtration de la piscine de A à Z avec la domotique Home Assistant dynamiquement

La gestion de la filtration de la piscine n’est pas un poste à prendre à la légère. En pleine saison, une mauvaise gestion du temps de filtration, prolongée sur plusieurs jours conduit au drame assuré. Il faut un certain temps…


Piloter le chauffe-eau avec Home Assistant

C’est un autre poste énergivore de la maison. Le suivre et le piloter avec la domotique peut aussi permettre de beaux gains sur la facture. Là encore, je vous explique comment mettre en place un suivi et un pilotage du chauffe-eau dans Home Assistant avec un tableau de bord complet.

mode-gestion-pilotage-chauffe-eau-domotique-home-assistant-calendrier

Comment configurer la gestion intelligente du chauffe-eau avec Home Assistant ?

Les amis, dans un précédent guide je vous expliquais comment installer un module domotique dans le tableau électrique pour prendre le contrôle du chauffe-eau tout en conservant le fonctionnement historique de déclenchement via le compteur Linky. Dans ce guide, je…


Piloter HA depuis la voiture avec Carplay

Si vous avez CarPlay dans la voiture, sachez qu’il est aussi possible de tout piloter depuis l’écran du véhicule. Dans ce guide je vous explique comment faire étape par étape.

home-assistant-guide-actions-carplay-domotique-tuto

Comment créer des actions CarPlay pour piloter Home Assistant depuis la voiture?

Il y a quelques semaines, je vous annonçais que NabuCasa proposait une version bêta de Home Assistant Companion pour iOS avec le support de CarPlay. La semaine dernière la version officielle de l’application Companion 2024.1 pour iOS a été libérée…


Voici quelques exemples de guides que je vous propose sur domo-blog, mais il y en a pleins d’autres à découvrir dans la catégorie Home Assistant. N’hésitez pas à la parcourir pour trouver des idées sympas de projets à reproduire chez vous sur votre nouvelle box domotique Home Assistant Green.

Le mot de la fin

Tout à vraiment été étudié pour optimiser et rationaliser l’équipement et son utilisation. Si l’équipe Nabu Casa a tardé à nous proposer une box domotique, on peut dire que le temps de la réflexion n’a pas été vain. Nous avons ici une box domotique très utile, peu chère et clé en main pour qui veut démarrer la domotique HA sans se prendre la tête et sans connaissances particulières.

Une box qui rejoint notre assistant d’évaluation domotique personnalisé pour répondre à bien des demandes.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

11 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour et merci pour cet article trés intéressant!
    Actuellement j’utilise une passerelle Lidl avec l’apllication Tuya pour gérer tout mon système. Je souhaiterai faire évoluer tout ça mais je suis perdu entre toutes ces box ou appli pour gérer sa domotique! Pourriez-vous, s’il vous plait, me dire quel système, entre Jeedom, Home Assistant etc… et le plus “simple” à utiliser? Je suis un novice en la matière et j’ai peur de me perdre dans des logiciels trop complexes!! Merci pour votre réponse.
    Bonne soirée.
    Cordialement.

      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse!!
        Je vais sérieusement me pencher sur cette box!
        Bonne soirée et merci encore.

  • Bonjour à vous
    Récemment, j’ai vécu une très mauvaise expérience. Mon installation Home Assistant sur kadhas vim 3 ne voulait plus démarrer ! Problème logiciel ou matériel ? Après quelques essais, je réussis à redémarrer Home Assistant mais sans aucune donnée !! J’avais, fort heureusement, fait des sauvegardes sur un NAS avec Samba Backup.
    Si le problème avait été matériel, aurais je eu la possibilité d’installer ma sauvegarde sur, par exemple, la box testée ici ?
    Autrement dit, les données sauvegardées sont elles indépendantes du matériel ?
    Par avance, merci beaucoup.

  • Bonsoir,
    Une dernière petite question sur cette box et HA!! Je possède des panneaux solaire avec des micro-onduleurs APS DS3.
    Ils communiquent, pour le suivi de production, avec le protocole Zigbee. Peut on les intégrer dans HA pour pouvoir les gérer et créer des scénarios? Ou bien est ce impossible?
    Par avance merci.
    Bonne soirée.
    Cordialement.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Alors qu’est-ce que cette box domotique Home assistant Green ?

Box Home Assistant Green – domo-blog

Seulement deux ports USB mais pas de problème

Du côté des ports, on ne retrouve que deux ports USB un port Ethernet 1Gb et même un port HDMI.Les

Quel dongle Zigbee choisir ? Skyconnect bien sûr !

Pour le Zigbee local, quoi de mieux que le dongle Zigbee Skyconnect, lui aussi développé par Nabu Casa et donc

Un port HDMI pour la maintenance simplifiée

Le port HDMI peut être pratique pour intervenir en mode console sur le système en direct ou bien tout simplement

Démarrage et onboarding classiques et rapides

Comme sur toute installation fraîche du système Home Assistant, il y a la première configuration assistée par un assistant très

Une fois sous le système vous voilà fin prêt à faire de la domotique efficace et raisonnée

Avec sa box domotique Nabu Casa mise sur le pratique et le logique. Pratique car comme vous l’avez vu, il

Les économies d’énergie avec la box Home Assistant Green dans tous les sens du terme

Avec une consommation d’énergie de 1,7W en moyenne de fonctionnement et 3,3W en pleine charge, difficile de faire plus performant

Home Assistant Green, c’est aussi une vie privée préservée

Aujourd’hui tout est connecté au cloud. Qu’on le veuille, mais surtout même si on ne le souhaite pas. Pour sa

Des mises à jour très régulières et suivies

Cela n’est pas lié qu’à la box Home Assistant Green. Etant donné que le système hébergé sur cette box est

Par où commencer avec Home Assistant Green ?

Si prendre en main cette box domotique est d’une simplicité enfantine, vient se poser ensuite la question par où commencer

Lancez-vous dans le grand bain avec votre domotique HA, on vous accompagne pas à pas

Maintenant que vous avez appliqué les quelques pré-requis que je juge obligatoire pour bien commencer à utiliser Home Assistant, vous

Le mot de la fin

Tout à vraiment été étudié pour optimiser et rationaliser l’équipement et son utilisation. Si l’équipe Nabu Casa a tardé à

  • Alors qu’est-ce que cette box domotique Home assistant Green ?
  • Seulement deux ports USB mais pas de problème
  • Quel dongle Zigbee choisir ? Skyconnect bien sûr !
  • Un port HDMI pour la maintenance simplifiée
  • Démarrage et onboarding classiques et rapides
  • Une fois sous le système vous voilà fin prêt à faire de la domotique efficace et raisonnée
  • Les économies d’énergie avec la box Home Assistant Green dans tous les sens du terme
  • Home Assistant Green, c’est aussi une vie privée préservée
  • Des mises à jour très régulières et suivies
  • Par où commencer avec Home Assistant Green ?
  • Lancez-vous dans le grand bain avec votre domotique HA, on vous accompagne pas à pas
  • Le mot de la fin