S’il est un nom qui revient régulièrement dans les conversations du milieu domotique depuis quelques mois, c’est Xiaomi.
Xiaomi, c’est une des marques chinoises qui a percé et vient rivaliser avec les grands acteurs high-tech. Car oui, Xiaomi rivalise avec aussi bien avec Apple que Samsung que les constructeurs d’objets connectés en passant par les périphériques domotiques.
Le style chinois permet à la marque de proposer des produits assez semblables à ceux des grandes marques au niveau de la finition et des fonctionnalités, tout en étant hyper compétitifs. Avec la gamme Aqara, le géant chinois s’offre une place de choix dans la gamme des périphériques domotiques.
Pourquoi la gamme Xiaomi Aqara est si intéressante?
La réponse se fait en trois temps :
- Design
- protocole
- tarif
En effet, les périphériques Xiaomi Aqara sont plutôt jolis, petits et ingénieux. Ils fonctionnent sous le protocole Zigbee, vous savez le fameux protocole qu’à également choisi Philips pour sa super gamme d’ampoules connectées Philips Hue. Un protocole qui a le vent en poupe actuellement et c’est certainement grâce à la Zigate qui a ouvert ce protocole sur les boxs domotiques, permettant ainsi de s’affranchir des passerelles et du cloud chinois, c’est ce que nous verrons un peu plus bas. Depuis d’autres dongles ZigBee ont fait surface comme la Conbee II ou encore le dongle Popp.
Enfin, le tarif. Chinoiserie oblige, les périphériques s’obtiennent à un tarif hyper attractif, permettant alors à tout un chacun de se mettre à la domotique à moindre frais avec quelques périphériques Xiaomi, une Zigate ou autre dongle et un Raspberry Pi sous Jeedom comme nous l’avons vu dans un récent guide sur le blog.
Domotique budget : Une alarme domotique et évolutive pour moins de 250€
Qui a dit que la domotique était inaccessible? Il fut un temps où effectivement connecter sa maison était un vrai luxe qui n’était pas donné à tout le monde. Nous allons voir aujourd’hui que les choses ont grandement changé notamment…
Le cloud chinois et la domotique
Nous connaissons tous la politique de censure appliquée par la chine au sujet d’internet. Si beaucoup d’entre nous sont réticents à l’idée d’utiliser le cloud Google… Que dire du cloud chinois ! Voilà pourquoi, bien que connaissant la gamme Xiaomi pour en avoir un kit complet en test au domo-lab, je n’ai jamais vraiment été emballé par le concept et ne vous ai d’ailleurs jamais proposé de guide ou article à ce sujet. Mais ça c’était avant l’arrivée de la Zigate.
La Zigate a changé ma vision des choses vis à vis des périphériques Xiaomi, tout simplement car la Zigate permet de nous affranchir de la passerelle Xiaomi et par conséquent, ne pas transiter par le fameux cloud Chinois. Vous vouliez un système domotique qui n’est pas dépendant du cloud mais utilisez des périphériques Xiaomi avec le plugin Jeedom qui imposent de disposer de la passerelle, saviez-vous que vous aviez tout de même un pied dans les nuages? Et chinois qui plus est ! Heureusement, aujourd’hui cette obligation est révolue, vous pouvez allègrement utiliser vos périphériques Zigbee chinois peu chers et efficaces tout en restant en local sur votre box. On continue?
la liste des périphériques domotiques Xiaomi
La gamme Aqara de Xiaomi, c’est une gamme complète de périphériques pour équiper la maison connectée à moindre frais. Du détecteur de mouvements en passant par la détection d’ouverture ou encore les capteurs de température… Voilà une gamme riche et surtout économique !
Le détecteur d’ouverture
Le détecteur de présence
Le bouton connecté
Le capteur de température
L’interrupteur connecté
Le détecteur de vibrations
Voilà pour les plus connus, et il y en a d’autres.
La zigate
La Zigate n’est autre que le dongle qui va permettre à la box domotique Jeedom ou Eedomus d’interpréter les trames des périphériques Xiaomi et permettre de les intégrer au système domotique de la maison. Disponible en version USB oui wifi, à vous de décider de votre méthode de connexion. Je vous invite à consulter notre test complet.
Test de la Zigate, la passerelle domotique ZigBee pour Jeedom, HA et Eedomus
La Zigate, c’est la nouvelle passerelle domotique qui permet enfin de pouvoir bénéficier des périphériques ZigBee sur une box domotique. Philips Hue, Osram, Xiaomi, Legrand… Tout ces périphériques qui fonctionnent en ZigBee. La Zigate est un projet ouvert, cela signifie…
L’inclusion des périphériques Xiaomi au système domotique
Pour inclure un nouveau périphérique Zigbee en local sur Jeedom il faut donc disposer de la Zigate ainsi que son plugin.
Une fois dans l’interface de gestion du plugin Zigate, il suffit de passer en mode inclusion. Attention avant de démarrer la procédure, soyez prêts à agir sur le périphérique car le mode écoute de la Zigate ne dure que 30 secondes.
Une fois en mode inclusion, appuyez sur le bouton qui se situe la plupart du temps sur le coté du module. le module est alors intégré, il ne reste plus qu’à lui donner un nom et une pièce d’affectation.
Conclusion
Si d’habitude, je ne suis pas du tout pour les périphériques domotiques chinois qui sont bien souvent synonymes de gadget et de mauvaise qualité. Il faut bien avouer que Xiaomi propose avec sa gamme Aqara une exception à la règle. Si ensuite la dépendance au cloud a été un frein pour certains ce que je comprends tout à fait car j’ai moi même fait l’impasse sur ces périphériques pour cette seconde raison, voilà que la Zigate corrige le tire.
En conclusion, nous avons avec la gamme Aqara de Xiaomi, des périphériques de qualité, à bas coûts et compatibles localement avec nos boxs domotiques ! Il serait donc dommage de ne pas en profiter.
Add Comment