Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais depuis la version 5.16 de l’application Philips Hue, la marque a introduit quelques changements mineurs qui sont bien pratiques dans la gestion globale de l’écosystème de lumières connectées.
Depuis plusieurs versions maintenant, il est déjà possible de passer une pièce en mode édition pour modifier l’ordre des lumières. Cela peut s’avérer assez pratique quand vous intervenez plus régulièrement sur des lumières en particulier et que ces dernières sont positionnées en bout de page. Avec le mode édition et son drag and drop, on peut donc facilement positionner les lumières sur lesquelles on change souvent la couleur ou la luminosité, sans forcément passer par une recette lumineuse. C’est finalement assez pratique je trouve.
Mais l’équipe de développement de Philips Hue a encore amélioré le menu de réorganisation dans la mise à jour publiée le 30 avril dernier en ajouter la possibilité de modifier le mode d’alimentation de plusieurs lampes et ampoules en même temps. Vous savez le fameux paramètre qui permet de dire si la lumière doit conserver son état après une coupure de courant et surtout ne pas se rallumer pour voir les lumières toutes allumées au retour de vacances … C’est malheureusement quelque chose que l’on ne configure pas toujours et je l’on découvre par surprise le jour d’un retour de long weekend.
Modification de groupe simple et rapide
Avant cela il fallait aller dans les paramètres de chaque lumière pour en modifier le comportement après coupure … Simple si on a 4 lumières, plus fastidieux quand on en a 50 … Heureusement maintenant, il suffit de passer la pièce en mode édition.
Puis ensuite, de sélectionnez les lampes que vous voulez. Notez au passage que sur cette vue, vous avez aussi la possibilité de changer l’ordre des lumières.
Et enfin, définir le paramétrage d’alimentation en une seule fois pour toutes les lampes.
Si ce n’est pas un paramètre que l’on fait tous les jours je vous l’accorde. C’est toutefois un paramètre que l’on oublie à l’installation ou que l’on remet à plus tard faute de suffisamment de temps pour passer sur toutes les lampes. Avec cette nouvelle possibilité, plus d’excuse !
Réorganiser la vue pièces et zones de l’appli
Autre nouveauté, toujours autour de l’organisation de l’interface, il est possible de modifier la vue de pièces, ou “l’onglet habitat” comme le nomme Philips. Pour se faire, passer par les 3 petits points en haut à droite, puis “Modifier l’onglet Habitat”.
Vous avez ensuite la possibilité de passer sur une nouvelle vue carrée ou la vue liste habituelle. On pourra aussi réorganiser l’ordre des pièces par ce même menu.
Configurer aussi le mode de fonctionnalité de la lumière
La page de configuration propose également d’agir sur un autre paramètre intéressant, il s’agit du “type” de lumière nommé “fonctionnalité”. Nous avons alors le choix entre “Pour la décoration”, “Pour les tâches” et “Mélangé” qui indique un mixte des deux premiers modes.
Sur ce paramètre, je suis plus mitigé, car si l’idée et bonne et va permettre au moteur de scènes lumineuses de pouvoir mieux gérer l’affectation des couleurs sur les lumières de la pièce, j’aurai aimé que ce mode puisse permettre aussi de conserver la recette lumineuse sur une lumière définie en “Pour la décoration” quand on demande un éclairage lumineux ou de type lumière du jour à la pièce. Par exemple un bandeau de LED sur lequel on aurait appliqué une couleur bleue pour décorer la pièce qui conserve sa couleur quand on demande la recette “lumineux” sur la pièce étant donné que les autres lampes sont configurées en mode “Pour les tâches”.
Malheureusement, ce n’est pas comme cela que ça fonctionne (pour l’instant). Car Philips Hue nous réserve toujours quelques surprises et améliorations sur ces récentes implémentations, il n’est donc pas exclu que cela soit possible dans une prochaine version. Affaire à suivre donc.
Add Comment