Philips Hue continue de simplifier la vie de ses usagers. Après l’annonce d’une nouvelle version de sa télécommande smart switch, voilà une annonce très intéressante qui concerne vos interrupteurs déjà en place dans la maison !
Bien que nous avons déjà proposé des solutions alternatives pour utiliser ses interrupteurs classiques dans un système domotique mais aussi pour contrôler les ampoules Philips Hue, il s’agissait d’un contournement pour combler un manque.
Lire aussi
Domotique Budget : Connecter les interrupteurs existants de la maison en Zigbee sans avoir à les remplacer
Article mise à jour le 09/03/2022 Dans une maison connectée avec de la domotique, il existe plusieurs façons de commander un appareil ou une lumière. Bien que les nombreux scénarios possibles permettent d’anticiper une bonne partie de nos besoins, ou…
Si notre guide est toujours d’actualité et fonctionnel (je l’utilise d’ailleurs au quotidien à la maison sur plusieurs interrupteurs) Signify vient d’annoncer un micromodule destiné à faire exactement la même chose, mais sans soudure ni DIY.
Le principe est exactement identique, le module vient se connecter derrière l’interrupteur. Il est alors nécessaire de shunter les fils qui conduisent à l’éclairage à l’aide d’un Wago pour fixer son alimentation (ce que nous faisions déjà avec notre montage).
Puis il faut raccorder l’interrupteur existant au module avant de refixer le tout. Notez que ce module va disposer de 2 entrées, il sera donc possible de piloter 2 interrupteurs et donc 2 zones avec un même module!
Faut-il le neutre ? Interrupteur poussoir ou bistable ? On vous dit tout
Contrairement à la majorité des micromodules domotiques similaires sur le marché, ce module ne nécessite pas le neutre à l’interrupteur pour fonctionner. Tout simplement car il sera alimenté par une pile et ne sera en aucun cas raccordé au circuit électrique.
Enfin, si dans notre guide, nous étions obligés d’utiliser un interrupteur poussoir pour faire fonctionner notre montage, ce nouveau module Philips Hue sera plus polyvalent puisqu’il sera capable de gérer tout type d’interrupteur. Bi-stable ou poussoir, tout est possible. De fait il n’y a vraiment qu’à le brancher sur l’interrupteur existant sans avoir besoin d’adapter l’interrupteur.
Ce module sera bien entendu fait pour piloter uniquement des éclairages Philips Hue, mais nous avons déjà vu que le plugin Jeedom est parfaitement capable d’interpréter les informations des accessoires Hue, on imagine donc facilement son intégration dans une prochaine mise à jour du plugin pour l’utiliser dans le déclenchement de scénarios domotiques bien plus complexes !
Lire aussi
Comment ajouter une ampoule Philips Hue au plugin Jeedom Hue
Vous utilisez des ampoules Philips Hue à la maison? Vous avez bien raison, ces dispositifs, pour en avoir testé beaucoup, restent selon moi, le meilleur écosystème d’éclairage connecté pour la smart home. Simple d’utilisation, super réactif, avec une portée impressionnante…
Une annonce intéressante et un tarif correcte
Une excellente annonce de la part de Philips Hue qui s’installe toujours plus dans notre maison et continue d’améliorer notre expérience dans le pilotage des lumières.
Côté tarif, ce module qui je le rappelle sera capable de gérer deux interrupteurs sera commercialisé au printemps au tarif de 39€ ou 69€ en version double pack.
Add Comment