L’éco-système Philips Hue est vraiment génial. Terriblement bien conçu avec le choix du protocole Maillé Zigbee, ou encore de la connectivité Bluetooth pour les derniers modèles. Disposant d’une très large gamme d’ampoules connectées. Du filament vintage dimmable en passant par l’ampoule capable de restituer n’importe quelle ambiance lumineuse, ou la simple ampoule blanche, mais pas moins capable de restituer plusieurs niveaux de blancs. Philips Hue, c’est aussi une large gamme de luminaires pour l’extérieur avec sa gamme outdoor, mais aussi plusieurs actionneurs tels que des interrupteurs, télécommandes ou encore détecteurs de mouvement.
Une gamme très riche qui multiplie les possibilités et, par conséquent le nombre de péripheriques Philips Hue dans la maison. Oui mais voilà, même si ce n’est pas écrit en gros sur la boîte “un pont de connexion”. Le fameux boitier qui sert de passerelle/serveur pour concentrer et piloter vos éclairages connectés ne supporte que jusqu’à 50 péripheriques.
Si au début 50 est une limite qui semble compliquée à atteindre, quand on se laisse prendre au jeu, on atteint assez rapidement cette limite.
Bien que Philips indique tout de même cette limite sur la documentation, elle est toutefois aléatoire. J’ai par exemple, 57 péripheriques de la marque répartis chez moi ainsi que pas loin de 15 actionneurs et cela fonctionne toujours sans problème.
Enfin, sans problème, il arrive toutefois que certaines lampes ne s’éteignent pas toujours quand on agit depuis une télécommande. Notamment des péripheriques Innr, qui supportent moins bien ce petit surplus. J’ai donc étudié une solution à ce problème.
Et pourquoi pas un second pont ?
C’est effectivement la solution, oui mais voilà, pas aussi intuitive que l’on pourrait le penser. En effet, je me suis rapidement aperçu que l’application mobile Philips Hue, même si elle est tout à fait capable de s’associer à un second pont, ne permet pas la gestion des péripheriques attachés aux deux ponts en même temps.
Mise à jour du 25 aout 2021
Depuis le mois de juin 2021, Philips Hue à mis à jour son application mobile offrant de nombreux changements graphiques. Ce lifting de l’application offre une bascule entre différents ponts, plus intuitive directement depuis la page d’accueil.
SI cela améliore l’experience utilisateur, cette nouvelle version ne permet toujours pas de lever cette limite de 50 périphériques malheureusement. Mais voyons alors comment optimiser cet usage et l’installation Philips Hue pour disposer de plus d’ampoules à la maison, sans restrictions sur cette limite.
Un pont dédié pour l’extérieur de la maison et les pièces techniques
C’est l’idée. Afin de ne pas être trop contraint par ce petit désagrément, j’ai donc décidé de dédier une partie des périphériques de la maison au second pont, dans une configuration plus figée. En effet, les pièces techniques par exemple (cellier, buanderie, garage ou encore l’extérieur) sont des points qui ne sont que très rarement pilotés depuis l’application mobile. D’une part, car ce sont bien souvent des lumières blanches et d’autre part car contrairement à la pièce de vie par exemple, les ambiances extérieures varient peu.
Cela permet donc de délester l’installation principale, tout en permettant de continuer à utiliser les autres péripheriques dit “techniques”.
L’avantage du zigbee, c’est qu’à l’instar du z-wave, le zigbee fonctionne lui aussi en réseau maillé. Donc même si vos périphériques Hue sont plus ou moins éloignés les uns des autres, cette fonction répéteur qu’embarque chaque périphérique permet d’utiliser ce maillage pour piloter vos points lumineux les plus éloignés du pont.
2 ponts Hue et Jeedom ?
La gestion des automatismes Hue répartie sur deux ponts différents, n’est pas non plus un problème. Le système domotique sait depuis peu gérer plus d’un pont Philips. Concrètement, il sait en gérer 2, pas plus, mais c’est amplement suffisant. Pour rappel, un pont peut accueillir environ 50 péripheriques. L’association de 2 ponts dans la maison porte alors ce chiffre à 100, de quoi voir venir. Quoi qu’il en soit, jeedom sait donc gérer 2 pont différents sous un même système donc pas de problème. Il suffit pour cela d’indiquer l’adresse IP du second pont.
Conclusion
Résolument flexible et évolutif, l’éco-systeme Philips Hue continue de nous surprendre. Si une limite à environ 50 péripheriques existe bien, des solutions sont également envisageables pour continuer à étendre la gestion des éclairages de la maison en Philips Hue.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 15:42
Nos autres guides Philips Hue à découvrir
Comment réinitialiser une ampoule Philips Hue ?
La gamme d’ampoules connectées Philips Hue est sans doute la gamme la plus riche et évoluée pour la maison connectée. Au gré de vos installations, modifications et évolutions, il peut arriver que vous ayez besoin de réinitialiser une ampoule. Nous…
Comment piloter les ampoules Philips Hue sans pont ?
Nous connaissons de nombreuses façons de piloter les ampoules Philips Hue. Depuis un système domotique tel que Jeedom ou Eedomus, depuis le service en ligne IFTTT, mais aussi à la voix depuis un Google Home ou encore un Amazon Echo.…
Philips Hue : Test du détecteur de mouvement exterieur
Philips Hue : une gamme de périphérique qui ne cesse de s’étendre. Et cela pour notre plus grand bonheur. En effet, s’il existe plusieurs systèmes connectés aujourd’hui de par l’explosion de la domotique auprès du grand public, Philips Hue, acteur…
Comment piloter les ampoules Philips Hue en Bluetooth sans Pont de connexion
Vous le savez sans doute, nous en avons parlé il y a peu de temps, Philips Hue a arrêté le support de son pont de connexion de première génération à la fin du mois d’avril dernier. Vous ne le savez…
Add Comment