Nous vous en parlions la semaine dernière, un bug étrange qui touche pas mal d’utilisateurs de l’écosystème Philips Hue et voient les lumières configurées à un niveau de luminosité réduit, subitement augmenter la luminosité jusqu’à 100%, sans aucune demande et/ou action de la part de l’utilisateur.
Plusieurs utilisateurs impactés par ce bug on remis en question leur environnement, leur configuration, les systèmes associés connectés tels que les assistants Amazon et Google ou encore la domotique, Jeedom, Home Assistant, Eedomus …
Que se passe-t-il avec les ampoules Philips Hue qui passent à 100% toutes seules sans ordre ?
Les lumières connectées ont réellement changé la vie de beaucoup d’entre nous. C’est un passage quasi obligatoire quand on veut démarrer dans la maison connectée. Bien souvent c’est par l’éclairage que l’aventure commence. Et bien que le choix soit riche…
D’autres après avoir effectué les différents checks ici et là ont supposé un bug survenu après un passage à la version 1.116.3 du logiciel des ampoules Philips Hue. Finalement, ce n’est pas un bug dans le firmware des ampoules, mais dans celui du pont Hue.
En effet, nous avons reçu un mail à la rédaction hier pour nous informer que les équipes de développement avaient travaillé sur ce bug intrigant et avaient enfin identifié le problème. S’en suit la diffusion d’un patch correctif sur les concentrateurs Philips Hue (ponts), pour corriger ce problème sur l’ensemble des systèmes.
Il aura fallu une dizaine de jours pour leur permettre de reproduire, analyser et identifier le problème, puis proposer un correctif avant une diffusion massive. Le problème venait du système de gestion de la maison connectée Matter au sein de l’application Philips. Le nouveau protocole unifié supporté depuis peu sur Philips Hue n’est pas directement en cause, mais plutôt son utilisation dans le code de l’application, il est important de le souligner. Des interruptions temporaires et aléatoires du trafic radio étaient reconnues à tort par le système comme des interruptions d’alimentation. Ce qui explique pourquoi les lumières retournaient à un état initial de pleine luminosité.
Alors, si vous constatez que vos ampoules ont un comportement étrange sur la luminosité avec des changements de luminosité sans raison, encore un peu de patience, la nouvelle version du logiciel avec correction du bug devrait être déployée très prochainement et mettre à jour votre pont Philips Hue vers la version 1.65.1965111030. Si vous n’êtes pas encore sous cette version, il faudra attendre de voir la version passer à cette release pour voir le bug corrigé.
Comment vérifier la version logiciel du pont Philips Hue ?
Pour vérifier quelle version logicielle vous disposer sur votre pont Philips Hue, rendez-vous dans les paramètres de l’application Hue, puis sous Paramètres Hue Bridge et visualisez la version de firmware sous Logiciel.
Il est possible de provoquer la recherche de mise à jour de votre pont. Vous devrez aussi l’appliquer une fois reçue. Pour cela, rendez-vous dans le menu Paramètres puis mise à jour du logiciel.
Vous y verrez là aussi la version logicielle de votre pont et si vous sortez re revenez sous ce menu, cela devrait avoir pour effet de scannez les MAJ disponibles sur le serveur et faire apparaitre la mise à jour corrective.
Procédez alors à la MAJ et quelques minutes après le pont et à jour.
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