Après 10 années d’existence sur le marché de l’éclairage connecté, Philips Hue reste la référence sur un marché hyper concurrentiel. Le pont Philips Hue est un des premiers HUB Zigbee au sein de la maison connectée, la marque ayant fait le choix de ce protocole de communication prometteur à l’époque mais très discret. En effet, personne n’envisageait réellement le Zigbee au moment du lancement du premier pont Hue. À cette époque, le Z-Wave, protocole très proche du Zigbee, qui depuis s’est largement fait dépasser par le Zigbee.
C’est quoi le ZigBee ? Pourquoi est-il devenu un protocole domotique incontournable ?
SI la maison connectée se limite essentiellement au Bluetooth et au Wifi, la domotique va plus loin et propose des protocoles de communication spécifiquement étudiés pour cela avec plus de garantie et de sureté dans les échanges. Quand il est…
Bien que de nombreux autres acteurs du marché fassent eux aussi le choix du Zigbee à présent, Philips Hue avait fait le bon choix dès le départ et c’est peut-être une des raisons de la success story Hue !
Domotiser un éclairage sans box domotique? Un jeu d’enfant avec Philips Hue
Si la domotique vous fait peur (il n’y pas de raison) et que vous désirez surtout une automatisation de vos lumières. Sachez que avec Philips Hue, il n’est pas nécessaire de disposer d’un box domotique et construire des scénarios pour…
10 ans ont passé et Philips en a fait du chemin depuis
Si la gamme Hue reste la référence en matière de lumières connectées après 10 ans, c’est aussi parce que la marque a su étoffer sa gamme dans le temps et apporter de la nouveauté. Ce qui a commencé avec une simple ampoule E27 et un pont (circulaire) à l’époque a considérablement évolué pendant toutes ces années. Plusieurs variantes d’ampoules dans les formats les plus répandus, des bandeaux LED en passant par une gamme pour le jardin. Chaque année, voire plusieurs fois dans une année, Signify dévoile de nouveaux produits pour la gamme Hue.
Des actionneurs ZigBee sont aussi venus compléter l’écosystème pour permettre des scénarios toujours plus intelligents et une aisance d’usage au quotidien.
Enfin l’application mobile s’est vue métamorphosée l’année dernière, certainement l’année de la maturité pour cette dernière qui a vu toutes les imperfections se gommer dans une refonte complète. Depuis les mises à jour ne cessent de se succéder ouvrant de plus en plus de nouvelles fonctionnalités dont une dernière en date pour le moins intéressante, la simulation de présence.
On connaissait les capacités du système à produire des scènes dynamiques, un prérequis nécessaire pour un simulation de présence efficace. C’est effectivement le cas puisque cette nouveauté que nous vous dévoilions il y a quelques semaines et qui est disponible pour tous à présent permet réellement de scénariser de manière très simple une simulation de présence dynamique depuis l’application hue.
Philips Hue fait maintenant de la simulation de présence intelligente et d’autres nouveautés
La prochaine version de l’application mobile Philips Hue qui est à présent le seul et unique point de contrôle pour les produits Hue gagnera encore en fonctionnalité avec la prochaine mise à jour. Comme nous vous l’avons conté tout au…
Et si La sécurité devenait la nouvelle cible à atteindre pour Philips Hue ?
La simulation de présence maintenant disponible, et si Signify ne s’arrêtait pas là et allait encore plus loin dans ce domaine ? En effet, Philips Hue dispose déjà d’accessoires accès autour de la sécurité. Le fameux détecteur de mouvement qui permet d’automatiser l’éclairage Hue sur détection de présence de manière si efficace, peut tout à fait s’inscrire dans une stratégie de sécurité dans la maison connectée.
Notez que la gamme Hue dispose également d’une version outdoor du Motion Sensor, capable de détecter les mouvements à l’extérieur, de manière tout aussi efficace qu’à l’intérieur de la maison.
Philips Hue propose un nouveau détecteur de mouvements pour l’exterieur
La semaine dernière nous avons vu la nouvelle version du détecteur de mouvements intérieurs de Philips Hue. Une révision légère de la version historique qui fait finalement simplement gagner un peu de distance sur la détection. Qu’en est-il pour le…
Et si le futur de Philips Hue permettait de nous informer d’un mouvement dans la maison quand la simulation de présence est en cours ? Et si d’autres périphériques de sécurité Zigbee venait enrichir la gamme ? Et si un nouveau menu de sécurité venait se greffer au sein de l’application Philips Hue ?
Tant de questions (et bien d’autres) que nous sommes en droit de nous poser tant les ambitions de la marque sont grandes et les évolutions nombreuses.
Après dix années d’existence la marque arrive peut-être à un moment charnière et souhaitera s’orienter vers de nouveaux univers. Tout cela n’est basé que sur de simples suppositions, nous n’avons eu accès à aucune roadmap de la marque, mais nous avons vu passer tellement de nombreux nouveaux éclairages Hue ces dernières années et de nouvelles fonctionnalités cette année, que l’on se demande maintenant quelle sera bien la suite pour cette gamme qui jouit d’un monopole bien ancré dans le milieu de la smart home. L’avenir nous le dira !
La rédaction continue de suivre les évolutions de la marque, nous aurons d’ailleurs l’occasion de revenir très prochainement avec de nouvelles informations autour de cette dernière.
Add Comment