Cette semaine Philips Hue devrait annoncer ses nouveaux produits qui sont en nombre comme par exemple les ampoules bien plus lumineuses, un nouveau bandeau LED Gradient ainsi que de nouvelles ampoules à filament (style vintage) disposant de la technologie White Ambiance sur culot E27 comme ainsi que sur culot de type E14 et quelques autres produits.
Toujours plus de produits au catalogue, mais pas de modification au niveau des ponts de connexion
Cette énième gamme d’ampoules vient étoffer un peu plus un catalogue d’ampoules déjà très riche, synonyme de toujours plus de possibilité pour les utilisateurs à enrichir et faire évoluer leurs installations en lumières connectées de la marque. Pourtant, malgré de nombreuses mises à jour récentes, que ce soit au niveau de l’application ou du support de Matter à venir, Philips ne semble toujours pas avoir planifié dans sa road map une levée de la limite des 50 ampoules max liées à un pont de connexion.
Si Philips informe les utilisateurs sur une limite à 50 lampes maximum supportées par son bridge, la limite technique est en réalité de 63. Toutefois, pour l’avoir expérimenté personnellement, au-delà de 50 lampes, le système montre quelques signes de faiblesse. Latence, lampe qui ne s’éteint pas avec les autres… Bref, on imagine que c’est la raison pour laquelle Hue préconise une limite à 50 lampes max.
Une limite des 50 atteinte par de plus en plus d’utilisateurs
Quand on démarre avec un pont Philips Hue et quelques ampoules, on imagine difficile atteindre cette limite des 50. Pourtant à l’usage et Philips proposant toujours plus de nouveaux produits intéressant, les consommateurs alimentent l’écosystème au fil du temps et se retrouvent finalement rapidement à la limite. Personnellement avec un peu plus de 70 équipements Philips Hue à la maison, cela fait bien longtemps que j’ai été confronté à ce problème. J’ai donc dû imaginer une solution à ce problème, c’est ce que je vous partage dans un guide spécifique. Je vous invite à consulter cette alternative qui permet de dépasser la limite des 50 sans être confronté au latence et problèmes d’exécution.
Philips Hue : Comment gérer la limite des 50 périphériques ?
L’éco-système Philips Hue est vraiment génial. Terriblement bien conçu avec le choix du protocole Maillé Zigbee, ou encore de la connectivité Bluetooth pour les derniers modèles. Disposant d’une très large gamme d’ampoules connectées. Du filament vintage dimmable en passant par…
A quand un nouveau pont Philips Hue ?
La marque ne cesse de faire évoluer ses ampoules et proposer des nouveautés, mais c’est bien plus calme du côté des Bridges. En effet, l’année passée Signify a stoppé le support du pont V1 (le rond) qui était sortie 8 années auparavant et propose un pont V2 (le carré) depuis 2017. Quatre années plus tard et de très nombreuses nouvelles ampoules, la version 2 du bridge Philips Hue est toujours celle en vigueur, avec cette fameuse limite des 50 lampes.
Le pont Philips Hue de première génération cessera de fonctionner au 30 avril 2020
Quand on parle de Philips Hue, on accompagne bien souvent le discours avec l’évocation du pont. Le Pont Hue est à considérer comme un HUB, le serveur domestique gérant les ampoules et accessoires de la marque. Il s’agit de l’équivalent…
Espérons alors voir la stratégie interne évoluée au niveau du pont de connexion. Peut-être que Signify attendait la sortie de Matter pour proposer une nouvelle version. On sait que Philips Hue est très impliqué dans ce projet de protocole unifié porté par des grands noms de la tech et de l’industrie. Malheureusement, la dernière annonce de report de Matter pour le premier semestre 2022 ne devrait pas nous aider à voir une évolution rapide pour cette problématique.
En attendant, je vous conseille de suivre mes préconisations pour continuer à utiliser vos ampoules Philips Hue et compléter votre installation sans vous voir restreindre par cette limite.
Add Comment