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Philips Hue simplifie l’onboarding des ampoules et accessoires

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Philips Hue teste actuellement un nouveau mode d’appairage des appareils pour simplifier encore et toujours l’utilisation de son écosystème. En effet, depuis quelques jours, nous testons au domo-lab la nouvelle fonction d’integration qui devrait arriver dans la prochaine lise à jour des applications Philips Hue. Il s’agit maintenant de simplement scanner un QRCode pour ajouter un nouvel appareil Hue à l’installation. Un procédé qui n’est pas sans rappeler celui de Matter et, bien avant, HomeKit.

Simplifier pour unifier, c’est le mot d’ordre

L’association d’un périphérique pour la maison connectée via un QRCode existe depuis longtemps, notamment sur l’écosystème domotique Apple Homekit, mais c’est aussi le mode choisi pour les périphériques Matter. Il est vrai que cela simplifie beaucoup le processus. Même si associer une ampoule Hue avec le pont ou tout autre accessoire est déjà très simple… En utilisant le mode d’association par QR Code, vous n’avez plus à choisir vous-même le type de périphérique que vous voulez associer avec le pont Hue. C’est le scan du QR Code qui déduira de lui-même le type de périphérique et vous fera donc gagner encore quelques étapes dans la procédure d’association.

Ajouter un appareil Hue n’a jamais été aussi simple – © domo-blog

On voit ce nouveau mode d’association plus comme un mode unifié qui, peu importe le protocole ou l’environnement choisi, Homekit, Matter ou simplement un bridge Hue. La question ne se posera plus par la suite, car tout se passera par un seul et unique QR Code, mettant alors fin à la confusion pour l’utilisateur final.

Autre point intéressant avec ce nouveau mode d’association “simplifié”, il permet de scanner d’un coup plusieurs QR Codes et d’ajouter les accessoires par lots. Un vrai plus quand on a plusieurs spots et/ou ampoules à déclarer dans une même pièce, par exemple. Cela rend encore plus rapide l’intégration des périphériques.

Compatible uniquement avec les pont 2.1 et plus

Attention, Signify nous annonce que ce nouveau mode d’association simplifié ne sera possible que sur les ponts de connexion Philips Hue version 2.1 et supérieures. Sans donner plus de détails sur ce point, on imagine très bien que cela soit lié à des contraintes matérielles suivant la génération du pont.

Vérifiez la version de votre pont Hue – © domo-blog

Le mode d’association historique toujours possible

Si vous avez un pont de connexion Hue de version inférieure à la version 2.1, pas d’inquiétude, vous n’aurez pas à mettre votre pont au rebut pour le remplacer. Le bon vieux mode d’association actuel reste et restera disponible même pour les futurs périphériques Philips Hue.

Mode d’association “classique” toujours disponible – © domo-blog

Un pas de plus vers Matter et la gestion simple de la maison connectée

Voilà donc qui va dans le sens de la stratégie Maison connectée voulue par Matter. Cette simplification et unification va également ancrer Matter un peu plus, et c’est une bonne chose. Au final, plus de questions à se poser avec ce mode : si votre installation est déjà configurée pour Matter, le périphérique rejoindra directement le réseau Matter. Sinon, ce sera simplement transparent et l’utilisateur final n’aura tout simplement plus à chercher quel mode d’appairage utiliser.

Ce nouveau mode d’appairage via QRCode devrait faire son apparition dans une prochaine MAJ de l’application Hue. Finalement, Matter s’ancre dans les habitudes et les fabricants n’en font plus forcément la promotion. Plus besoin de mettre en avant Matter dans les nouveaux produits, c’est déjà intégré. Avec ce changement, Philips Hue cherche plutôt à simplifier sans nécessiter le besoin de mettre en avant Matter. Preuve que, même si on le pense au ralenti, le protocole unifié Matter avance.

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A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

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Compatible uniquement avec les pont 2.1 et plus

Attention, Signify nous annonce que ce nouveau mode d’association simplifié ne sera possible que sur les ponts de connexion Philips

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