Accueil » Domotique » guides domotiques » Eedomus » Comment piloter eedomus avec le bouton dash en natif sans passerelle
Eedomus

Comment piloter eedomus avec le bouton dash en natif sans passerelle

Vous le savez, depuis la dernière mise à jour eedomus, il est possible de gérer le bouton dash nativement dessus. Quelle est la différence avec mon précédent tuto me direz vous? Au final, le résultat est le même mais ici plus la peine de passer par un raspberry en passerelle.

Voyons ensemble comment mettre en application cette nouvelle fonctionnalité.

 

Par ou commencer?

1 Rien de particulier, c’est toujours la même procédure, rendez vous dans la page de configuration de la box et faites Ajouter un autre type de peripherique

2 dans la section réseau, sélectionnez DHCP – Détecteur puis faites créer

3 Donnez un nom au nouveau périphérique et sélectionnez un pièce d’affectation. Vous constatez au passage la nouvelle fenêtre de sélection de pièce qui n’est plus sous forme de liste mais d’icônes

4 Sauvegardez pour terminer

5 Le sniffeur DHCP est maintenant prêt

6 Appuyez sur le Dash, il est détecté par le capteur, son adresse MAC apparait

7 Faites alors Ajouter la valeur

8 Renseignez le nom du peripherique ici Dash btn, puis sauvegardez.

9 Il ne reste plus qu’a mettre en place les règles pour piloter un autre périphérique avec le bouton. Ici une règle pour allumer une prise, la même règle pour éteindre devra être faite pour piloter également l’extinction du même bouton.

 

Conclusion

Voila une excellent nouveauté qui permet de s’afranchir d’une passerelle via raspberry pour utiliser les dash boutons. Qui dit plus besoin de passerelle dit, simplicité de mise en oeuvre mais surtout meilleur temps de réponse! Et oui, avant il y avait une certaine latence entre l’appuie sur le bouton la détection de la trame DHCP par le raspberry, envoi de l’information à l’eedomus via son API et action sur le périphérique. Je ne dis pas que c’est immédiat à présent, mais c’est bien plus rapide! En effet, la “découverte” DHCP impose un traitement décodage de la trame ainsi q’un traitement de l’information, cela explique le léger délais mais c’est tout à fait acceptable.

 

Malheureusement, cette nouveauté n’est disponible que sur la version plus de l’eedomus, pour les possesseurs d’eedomus V1, il est toujours possible d’utiliser les boutons dash sur eedomus mais il faut pour cela passer par la solution Raspberry.
Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

4 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • La ligne action btn dash se crée automatiquement à la découverte et l’ajout du périphérique, Attention elle dépend du nom du périphérique “Action btn DASH ” c’est le nom que j’ai donné

      • la ligne action bon dash se crée automatiquement à la découverte du dash bouton. Sinon pour un autre périphérie réseau je n’ai pas cette ligne qui se crée tout seul. Est ce bien cela ?

energie
promos domotique
green
promos domotique

Par ou commencer?

1

Conclusion

Voila une excellent nouveauté qui permet de s’afranchir d’une passerelle via raspberry pour utiliser les dash boutons. Qui dit plus besoin

  • Par ou commencer?
  • Conclusion