Il y a plusieurs explications à ce problème. Plus qu’un problème lié à la sécurité comme on aurait pu le penser. C’est d’ailleurs une hypothèse que nous avions fait au domo-lab pendant un temps. Nous pensions que c’était tout simplement voulu pour des raisons évidentes de sécurité. Afin d’empêcher un rôdeur de demander à Alexa d’ouvrir les volets pour essayer de s’introduire plus facilement par exemple. Même si, on a fait plus discret pour cela car cela oblige le voleur à crier devant la maison…
En fin de compte, les volets sont pris en charge par l’assistant connecté, mais assez mal. Ils sont en effet reconnus… Mais comme des lumières. Donc outre le fait de devoir dire, Alexa “Allume le volet de la cuisine ou ferme la chambre” … Pour une commande vocale censée être simple et intuitive, on a vu mieux.
C’est également un soucis assez gênant car pour un volet associé à une pièce, Alexa ouvrira ce dernier quand vous demanderez d’allumer la pièce … Là encore, pas super pratique.
Dernière mise à jour du tarif le 2025-01-02 at 22:12
C’ est en fait lié à un problème dans l’API. Pour rappel, l’API est l’intelligence (le code) qui permet depuis le cloud Amazon le décodage de la commande vocale et la gestion des automatismes qui y sont liés. C’est ce que relate Philippe Daly, le responsable des produits Alexa pour Amazon France. D’après lui, la gestion des volets est plus complexe car il existe beaucoup de marque et référence sur le marché et nécessite des développements supplémentaires au niveau du logiciel amazon embarqué dans le cloud.
Amazon planche donc sur le sujet, et cherche le meilleur moyen pour avoir une gestion simple et efficace tout en conciliant la problématique de sécurité évidente qui réside derrière le pilotage d’une ouverture.
Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas attendu au domo-lab, puisque nous vous proposons déjà une solution pour contourner ce problème et vous permettre une gestion simple et naturelle par la voix à l’aide d’Alexa de vos volets connectés au système domotique Jeedom. je vous invite à consulter notre guide complet.
Comment piloter un module Fibaro sur Jeedom avec Alexa
Piloter la domotique par la voix est sans doute le contrôle ultime de la maison au jour d’aujourd’hui. Il n’est pas exclu que dans un futur proche d’autres méthodes soient disponibles. Mais actuellement, la voix représente le moyen le plus…
Add Comment