La période des vacances arrive à grands pas, si ce n’est pas déjà le cas pour vous! Il est temps de vérifier que le système domotique de la maison est prêt à assurer notre absence. Pour vous simplifier la tâche, je vous ai préparé une petite check-list afin de ne rien oublier et partir en vacances en toute tranquillité.
Le système d’alarme
Qu’il soit indépendant ou connecté au système domotique, il est important de bien vérifier l’autonomie restante des différents détecteurs de présence et/ou d’ouverture. Il serait en effet regrettable de recevoir une fausse alerte pendant votre absence qui serait générée par un périphérique en manque d’alimentation.
Je vous conseille de remplacer les piles de vos périphériques pour éviter tout désagrément. Vous pouvez acheter ces piles par lot par exemple ce lot de piles CR2032 qui équipe certains détecteurs d’ouverture ou encore ce lot de piles CR2450 qui équipe les détecteurs Everspring. Enfin, des piles un peu plus compliquées à trouver dans le commerce, ce sont celles des détecteurs d’ouverture Fibaro, pour ceux-ci, il existe ce lot de pile.
No products found.
Enfin, passez en revue vos différents scénarios et notifications. Si vous êtes équipé d’une box eedomus, peut-être n’avez vous pas encore modifié vos scénarios pour recevoir des appels vocaux sur les détections d’intrusion. Cela peut être une bonne occasion de mettre à jour ce scénario.
La vidéo surveillance
Un petit entretient des cameras s’impose également, ce n’est pas une fois sur le lieu de vacances qu’il faut s’apercevoir que l’angle de la camera à bougé, qu’elle a un seuil de sensibilité trop élevé et génère trop de fausses images sur le FTP ou qu’une araignée à tisser sa toile devant l’objectif, vous empêchant de visionner l’image correctement.
Un petit entretient rapide histoire de nettoyer les objectifs, vérifier que les règles de la centrale domotique sont correctes et que les scénarios associés sont bien fonctionnels.
Enfin, si vous enregistrez les flux vidéo sur un NAS Synology, la aussi vérifiez rapidement que tout est OK sur vos différentes zones de détection.
La détection incendie
Je l’ai déjà dit dans un dossier entièrement consacré au sujet, l’entretien des détecteurs de fumée est vital pour une installation fiable et votre sécurité. Un détecteur encrassé par la poussière ambiante est un détecteur inefficace contre les menaces. Là aussi un minimum d’entretien est requis pour passer des vacances en toute tranquillité et évite le coup de stress de la fausse alerte. Je vous invite à consulter mon dossier comment entretenir les détecteurs de fumée
Profitez-en également pour simuler une alerte et confirmer le bon fonctionnement de vos scénarios sur ce point !
La simulation de présence
Bien qu’avec les points évoqués au-dessus, vous êtes particulièrement bien paré face aux menaces en cas d’absence, il peut être intéressant de mettre à profit votre installation domotique pour créer des scénarios de simulation de présence. Cela ne demande pas d’investissement supplémentaire en matériel. Vous vous appuyez simplement sur les périphériques qui agissent au quotidien dans votre maison.
Montez des petits scénarios simple et rapide qui allument quelques lumières aléatoirement, ouvrent quelques volets ou même allument la TV avec un volume un peu plus important qu’a l’habitude ou encore lance un peu de musique dans le multiroom.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas ici de monter une usine à gaz, quelques simples petites règles suffiront à faire croire qu’il y a de la vie dans votre domicile, et ce même en votre absence.
Les accès au système par les amis / voisins
Si malgré tout les points évoqués ci-dessus, vous voulez donner un accès à votre maison à vos voisins et/ou amis en cas de besoin, profitez-en pour créer une session “restreinte” sur votre box domotique comme c’est le cas sous eedomus avec les comptes secondaires. Via ce type de compte, vous donnez accès aux fonctions vitales et nécessaire pour entrer chez vous comme le pouvoir d’activer et désactiver l’alarme pour entrer à l’intérieur de la maison.
Conclusion
Vous voici maintenant prêt à charger les bagages dans le coffre de la voiture et partir en toute tranquillité sur votre destination estivale. Votre système domotique gardera un oeil sur votre domicile et saura vous prévenir de tout problème éventuel.
Avec un peu d’avance, je vous souhaite à tous de belles vacances d’été 😉
[…] Préparer son installation domotique pour les vacances ( Domo-Blog ). […]