Si pour Noël cette année il ne fallait malheureusement pas trop compter sur le Raspberry Pi 4, cela risque de se prolonger, et ceci même pour Noël 2022 ! C’est un fait, la pénurie sur les semi-conducteurs engendrée par la crise sanitaire du Covid-19 ne parvient pas à se résorber. En effet, les marchés sont encore très fortement perturbés et en tension depuis le début de la crise en 2020.
Depuis, les multiples confinements et vagues successives n’ont toujours pas permis de rattraper le retard malgré des usines qui tournent à plein régime. En effet, nous y sommes habitués au point de l’occulter parfois, mais l’électronique est partout autour de nous. Sans même parler de maison connectée, de la cafetière au smartphone en passant par la TV, l’ordinateur ou la voiture, les puces électroniques sont partout. Et l’interruption de la production pendant plusieurs semaines en Asie a eu des répercussions auxquelles nous nous attendions, mais tout de même pas à ce point-là.
Le Raspberry Pi 4 en rupture chez de multiples revendeurs
De nombreux revendeurs du nano ordinateur ne sont plus capables de fournir en Raspberry Pi 4. La mention “Out of Stock” est de plus en plus courante chez de très nombreux sites revendeurs comme Adafruit, Kubii ou encore Reichelt ne sont plus capables de fournir la version 8Go, la plus puissante du Raspberry Pi 4.
Certains revendeurs indiquent carrément qu’ils ne pourront pas expédier de Raspberry Pi 4 en version 4Gb de mémoire de toute l’année 2022. Une année qui démarre seulement et s’avère être un défi, aussi bien pour la fondation que pour les revendeurs du Raspberry Pi4. Un succès et un intérêt toujours plus croissants pour le petit ordinateur qui a vu sa production plafonner à “seulement” sept millions d’exemplaires en 2021. Sans la pénurie, il ne fait pas de doute que ce chiffre aurait été bien plus important tant le Raspberry est embarqué dans les projets toujours plus nombreux.
D’autres revendeurs officiels comme Okdo ont carrément retiré le Raspberry Pi 4 4Go de son site. Un signe que bien qu’en rupture les autres références ont encore quelques chances d’être approvisionnées prochainement, mais au compte-goutte !
Un prix qui augmente de fait de la rareté
Si vous nous lisez regulièrement, vous avez sans doute aperçu notre actualité en octobre dernier qui annonçait la toute première augmentation du prix du pico ordinateur Raspberry Pi du fait de cette pénurie.
Lire aussi : La fondation Raspberry pi augmente “temporairement” le prix de son nano-ordinateur
D’autres vendeurs, bien moins scrupuleux proposent quant à eux des tarifs qui sortent totalement de la stratégie de la fondation… On peut trouver un Raspberry Pi 4 8Go à 208€ sur certains sites, soit 4 fois sa valeur initiale…
Les sites d’enchères en ligne n’échappant pas non plus à ce fléau… C’est ainsi que l’on peut trouver quelques Raspberry Pi 4 sur ebay (en occasion) pour plus de 100€ !
La production qui se recentre sur des modèles plus simples à produire
La fondation a annoncé avoir revu sa roadmap pour l’année à venir, (et peut-être la suivante …), afin de proposer un Raspberry Pi et répondre à la demande. Mais cela ne sera pas un Raspberry Pi 4. Pour ce faire, la fondation a recentré sa chaîne de production sur d’autres modèles du nano ordinateur, construits avec des puces au silicium 40nm. Ce qui n’est malheureusement pas le cas du Rapberry pi 4 qui dispose d’une puce gravée en 20nm.
Il s’agit donc du Raspberry Pi 3 B+ qui devrait revenir sur les étalages en substitut de la version 4. Il s’agit d’un modèle moins puissant mais tout de même très intéressant, qui dispose de caractéristiques déjà très bonnes pour de multiples projets.
Conclusion
La forte demande de puces a conduit les fabricants de semi-conducteurs à privilégier les gros clients. Les constructeurs automobiles et les entreprises technologiques comme Apple, Sony ou Intel achètent des capacités de fabrication de puces en prévision de pénuries graves sur l’année 2022, ce qui a pour impact de paralyser les autres clients, plus petits comme la fondation Raspberry pi, mais aussi de très nombreux autres.
La situation sanitaire actuelle qui se dégrade encore nous dessine une année 2022 compliquée pour le Raspberry Pi, je dirais même que les difficultés seront aussi au rendez-vous l’année suivante à ce train là.
Heureusement le Raspberry Pi4, dernier du nom dispose de nombreux petits frères. Si vous avez des versions 3, 2 voire antérieures dans vos tiroirs, il va falloir favoriser ces derniers pour vos prochains projets connectés. Heureusement, la puissance du Raspberry Pi 4 n’est pas nécessaire pour une grande majorité des projets. Tout n’est pas perdu donc.
Que faire avec un Raspberry Pi ?
- Installer le système domotique Jeedom sur Raspberry Pi
- Installer le système domotique Home Assistant sur Raspberry Pi
- Comment installer Zigbee2MQTT sur Raspberry Pi
- Créer une console de jeu Rétrogaming avec le Raspberry Pi
- Créer un serveur MQTT avec le Raspberry Pi
- Utiliser le Raspberry Pi en contrôleur Wifi pour Unifi Ubiquiti
- Suivre le niveau d’eau d’une cuve de récuperation avec le RPI
- Installer Raspbian depuis Mac OS
- Installer Raspberry Pi OS depuis Windows
Add Comment