Accueil » Raspberry » News Raspberry » Raspberry Pi 5 : Les 5 points essentiels à connaître après un an
News Raspberry

Raspberry Pi 5 : Les 5 points essentiels à connaître après un an

raspberry-pi-5-points-importants

Le Raspberry Pi 5 est maintenant disponible depuis près d’un an, il est temps de dresser un premier bilan après ces premiers mois d’existence du nano-ordinateur pour voir s’il y a vraiment du changement face à son prédécesseur le Raspberry Pi 4 qui était jusque là déjà une star. Mais si vous suivez le blog, vous avez probablement déjà vu pas mal de choses intéressantes autour de ce dernier. Dressons alors un premier bilan.

La puissance du port PCIe

C’est une des grandes nouveautés que comporte le Raspberry Pi 5, ce fameux port PCI Express qui lui permet enfin d’accueillir un disque SSD MVMe performant avec d’excellentes vitesses de transferts. Nous avons fait l’exercice pour vous et vous proposons la méthodologie pas à pas pour activer ce fameux port et permettre de booter dessus.

guide-comment-activer-boot-port-pcie-nvme-raspberrypi5

Comment configurer le boot PCIe NVMe sur Raspberry pi 5?

Le Raspberry pi 5 est le dernier né de la fondation Raspberry Pi. Nous l’avions vu au lancement puis à notre première prise en main, ce Raspberry pi 5 au-delà de proposer plus de puissance, propose également un port PCIe…


Utilisation d’un disque NVMe

Forcément, si on active le port PCIe c’est avant tout dans le but d’y connecter un disque NVMe. Là encore on a testé pour vous, on vous donne la marche à suivre et le module PCIe que nous aimons beaucoup au domo-lab, parfaitement compatible avec le Rpi 5 et qui plus est, très économique, alors suivez le guide.

geekworm-x1001-ssd-m2-mvme-raspberrypi5

Geekworm X1001 branchez vos SSD M2 sur le port PCIe du Raspberry Pi 5 pour 16€

Le Raspberry Pi 5 apporte de nombreuses évolutions par rapport à son ainé, le célèbre Raspberry Pi 4. Si le Rpi 4 est encore un excellent choix pour de nombreux projets. Je vous encourage à opter pour un raspberry Pi…


L’installation de Home Assistant OS enfin possible

En effet, car à la sortie du Raspberry Pi 5, il n’était pas possible d’y installer la domotique Home Assistant OS. Mais c’est très rapidement que les équipes de développement de Nabu Casa ont rendu cela possible avec une version dédiée du système domotique pour l’installer sur le célèbre nano-ordinateur en version 5. C’est donc encore et toujours un guide que nous vous proposons au domo-lab, que nous avons expérimenté pour vous et on vous confirme que HAOS tourne formidablement bien sur le Rpi5 doté d’un NVMe.

guide-installation-domotique-home-sssitant-raspberrypi-5-ssd-nvme-sd-pcie

Comment installer Home Assistant OS sur Raspberry pi 5 (SSD NVMe et autres supports)

La nouvelle référence des Raspberry Pi, release 5 est maintenant disponible sur le marché depuis quelques mois. Une version plus musclée et rapide du célèbre nano-ordinateur qui ouvre de nouvelles perspectives intéressantes pour en faire un serveur domotique surpuissant et…


De la puissance suffisante pour installer Proxmox

C’est un fait, le Raspberry Pi 5 est le plus puissant des Raspberry Pi jamais créés. Mais avec toute cette puissance, en faire une box domotique from scratch avec HAOS Bare metal serait presque dommage. Bien que cela soit possible comme on vous l’explique juste au-dessus, sachez qu’il y a aussi un autre mode à envisager fort de la puissance du dispositif. Il s’agit de la virtualisation de HA avec Proxmox pour encore plus de souplesse et de sécurité. C’est ce que je vous explique dans le guide pas à pas ci-dessous qui va vous permettre d’installer Proxmox sur le Raspberry Pi5 et en faire un hyperviseur Proxmox.

guide-proxmox-raspberrypi5-tuto

Comment installer Proxmox sur Raspberry Pi 5 avec Pimox

Le Raspberry Pi 5 est une évolution majeure du nano ordinateur. Il propose toujours plus de puissance, par exemple la mémoire qui passe à de la DDR4X contre de la simple DDR4 sur le Raspberry Pi 4 lui offre une…


Il y a encore mieux que le boitier officiel

À chaque nouveau Raspberry Pi, son boîtier officiel. Pourtant ce n’est pas toujours le meilleur choix à faire. Preuve en est, ce petit boîtier alu au tarif très abordable qui permet en plus d’offrir un joli look au Raspberry pi 5, d’en optimiser le refroidissement et de permettre d’utiliser une carte HAT pour installer un SSD comme on vous l’explique dans les deux premiers points. Le tout est compatible avec ce boîter, et même le kit de refroidissement officiel du Raspberry Pi 5 qui est livré avec ce boîtier.

C’est un boîtier que j’adore personnellement et qui est beaucoup plus qualitatif et efficace que le boîtier officiel. Découvre ce boîtier dans notre test complet ci-dessous.

boitier-test-raspberry-pi5-compatible-ssd-nvme-cooler-systeme-ventilateur

Découverte d’un boitier Alu idéal pour le Raspberry Pi 5

Ces précédentes semaines, je vous ai proposé plusieurs guides intéressants autour du Raspberry Pi 5. Le nouveau flueront de la marque à la framboise est un véritable condensé de technologie qui ne manque pas de puissance. La grande nouveauté avec…


Conclusion

Vous l’aurez compris, le Raspberry Pi 5 est bien plus qu’un Raspberry Pi 4 restylé (avec un bouton power…). Oui, c’est clairement bien une réelle évolution qui apporte beaucoup de puissance et de nouveautés, qui change véritablement la donne et les différents usages possibles. Quand on voit que ce RPi 5 peut se transformer en un serveur de virtualisation, on est clairement monté en gamme.

Mais ce n’est que le début de sa longue existence, nous aurons donc l’occasion de revenir sur le Raspberry Pi 5 pour d’autres guides très intéressants durant le reste de l’année. Mais si vous hésitiez encore, maintenant vous en savez plus sur son potentiel.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’ai également retenu ce boîtier métal car avec le hat m2 je trouvais que cela chauffait trop. Vous avez branché le ventilateur du dissipateur d’origine et celui du boîtier ? Si oui comment ? Merci

  • Salut, un article intéressant mais pour ce type d’utilisation je suis très sceptique par rapport au prix…

    Pour 80 à 100€ on peut avoir un min PC N100 avec 8/16Go de RAM un ssd de 256 ou 512Go et complet avec alimentation.

    Un Rpi sera pertinent dans certains cas bien précis mais en utilisation PC, émulation,… je ne vois pas l’intérêt 🙂

energie
promos domotique
green
promos domotique

La puissance du port PCIe

C’est une des grandes nouveautés que comporte le Raspberry Pi 5, ce fameux port PCI Express qui lui permet enfin

Utilisation d’un disque NVMe

Forcément, si on active le port PCIe c’est avant tout dans le but d’y connecter un disque NVMe. Là encore

L’installation de Home Assistant OS enfin possible

En effet, car à la sortie du Raspberry Pi 5, il n’était pas possible d’y installer la domotique Home Assistant

De la puissance suffisante pour installer Proxmox

C’est un fait, le Raspberry Pi 5 est le plus puissant des Raspberry Pi jamais créés. Mais avec toute cette

Il y a encore mieux que le boitier officiel

À chaque nouveau Raspberry Pi, son boîtier officiel. Pourtant ce n’est pas toujours le meilleur choix à faire. Preuve en

Conclusion

Vous l’aurez compris, le Raspberry Pi 5 est bien plus qu’un Raspberry Pi 4 restylé (avec un bouton power…). Oui,

  • La puissance du port PCIe
  • Utilisation d’un disque NVMe
  • L’installation de Home Assistant OS enfin possible
  • De la puissance suffisante pour installer Proxmox
  • Il y a encore mieux que le boitier officiel
  • Conclusion